[Tintin au Congo] Macron ou la 2ème claque diplomatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
La plaie est encore ouverte pour L’ Afrique…. Je crois pas que Président Macron soit la bonne personne pour aller en Afrique…. Un Chiraquien aurait pu tempérer un peu ….

Je pense que même MLP s'en serait mieux sortie lol
Il a un discours colonial et promeut en même temps une nouvelle vision de l'Afrique -
S'il y a du vrai - il y a des choses qu'il n'avait pas besoin de remettre sur le tapis - je fais référence à l'allusion sur le "compromis à l'africaine" - y avait-il besoin de la placer ?

De toute façon, le vrai sujet pour le Congo, c'est l'absence de fermeté de la France vis à vis des attaques du Rwanda.
L'Amérique, quant à elle - a une position claire (tiens, tiens, ceci n'est pas sans nous rappeler un autre conflit...)

Je pense que même MLP s'en serait mieux sortie lol
Il a un discours colonial et promeut en même temps une nouvelle vision de l'Afrique -
S'il y a du vrai - il y a des choses qu'il n'avait pas besoin de remettre sur le tapis - je fais référence à l'allusion sur le "compromis à l'africaine" - y avait-il besoin de la placer ?

De toute façon, le vrai sujet pour le Congo, c'est l'absence de fermeté de la France vis à vis des attaques du Rwanda.
L'Amérique, quant à elle - a une position claire (tiens, tiens, ceci n'est pas sans nous rappeler un autre conflit...)
La fermeté de la France vis à vis du Rwanda ? La colonisation et la domination néo coloniale a existé grâce à la division des pays africains initiée depuis l' Europe. L'instabilité politique est créé pour donner du crédit à la présence des forces Européenne ( forces économique et tout le reste ..). Pour la MLP, les " forces de l'ombre ) la rendrait vite passive

La fermeté de la France vis à vis du Rwanda ? La colonisation et la domination néo coloniale a existé grâce à la division des pays africains initiée depuis l' Europe. L'instabilité politique est créé pour donner du crédit à la présence des forces Européenne ( forces économique et tout le reste ..)
on en a un bon exemple entre le Maroc et l'Algérie, la France quand elle a vu que la situation allait avantager le Maroc et clore ce dossier, met tout son poids sur l'Algérie alors qu'elle a toujours historiquement (du moins en apparence) soutenu le Maroc.

on en a un bon exemple entre le Maroc et l'Algérie, la France quand elle a vu que la situation allait avantager le Maroc et clore ce dossier, met tout son poids sur l'Algérie alors qu'elle a toujours historiquement (du moins en apparence) soutenu le Maroc.
En Afrique c'est carrément des milices armées qui débarquent de nulle part pour que la plaie reste ouverte... Soigner et non guérir et souhaiter que la situation dure...

Raynox a qui tu répondais.
Bon d'accord et la France dont @raynox parle, tu crois pas que c'est trop simple de demander des comptes à celui qui n'est pas d'accord comme ça ? En essayant de le mettre dans une case dans la question même ! La politique étrangère est aujourd'hui surtout au profit de la finance et non des citoyens.. peu de Français profitent , il y a des milliards qui disparaissent dans un système opaque... Agir au nom de la France ne veut pas forcément dire agir pour les biens des Français... Faut arrêter d'avoir un raisonnement binaire et croire que beaucoup ont un problème avec la France... C'est faux... L' entourage du pouvoir , c'est surtout un petit microcosme de milliardaires et de gens bien né qui tiennent à leur place....

Mouais Bon en même temps la France peut pas dire vraiment f''ck à l'Algérie ça n'arrivera pas trop compliqué (la taille de la diaspora, l'histoire, la guerre, tout ça...)
Et puis le PB du gaz Russe à remplacer c'est pas sorti du chapeau non plus

Tu veux dire que sans la France, les africains s'entendraient a merveille ?

La question ne m'est pas posée mais j'y réponds
Personne ne peut ici avancer que sans colonisation, l'Afrique aurait eu une trajectoire plus heureuse
En revanche, on peut tous dire que sans la colonisation, l'Afrique aurait eu son destin en mains.

J'exècre le Macronistan et non la France même si je la tiens (cette fois-ci la France) pour responsable (et elle l'est) du dépeçage du Maroc.
Je ne lui reproche pas même les actes passés - car nous avons nous aussi avons été conquérants dans un autre contexte - je lui reproche de ne pas avoir mis un stop à son avidité, ses discours dualistes et son incapacité à changer de paradigme - à entrevoir des rapports win/win avec l'Afrique -

Alors pourquoi pas une conférence France-Afrtique à Paris pour solder le passif de la colonisation ? A bâtons rompus avec 2 colonnes, le passif et l'actif de la colonisation.

je te le concède c'est trivial, on pourrait largement mieux faire comme s'interroger sur le lien entre le CFA (outil de domination) et le développement.

Oui, c'est trivial. 60-70 ans depuis la fin de la colonisation...

Mais tu as raison. L'un de mes grand-père a été torturé par les nazis en 40, l'autre prisonnier en Allemagne pendant 4 ans. Depuis on vit sous influence de l'Allemagne (voir le prix de l'énergie aujourd'hui). Et ???

A un moment, faut arrêter de gueuler sur le passé et revendiquer pour son présent et... si possible, son avenir.

J'ai pas trop de leçon à donner en la matière vu que la dernière manif que j'ai fait, c'était en 2002 contre Le Pen (la faute à l'Algérie si depuis on a de l'extrême droite en France ? Juste pour te montrer qu'au jeu de refourguer la patate chaude, on est au final tous perdants).

Mais là, j'ai vraiment envie d'aller manifester contre la retraite à 64 ans, ce qui ne changera rien pour moi vu que précédemment, la loi sur les 43 ans de cotisation est passée. Mais juste pour le principe et contre Macron.

Après, ça va dépendre de si j'ai mon fils (école en grève) à gérer : les manifs parisiennes depuis les gilets jaunes, tu n'y amènes pas un gamin.

Aujourd’hui les pays Africains font la même chose à la France. Dès qu’il y a de la tension pour les dirigeants , ils appellent un représentant Russe et la « France » se mets en quatre pour résoudre les affaires…. Ce qui reste de la France-Afrique est lorgné par les Russes…. Il n’y a encore que quelque chefs d’états Africains qui s’ arrangent bien de la protection Française… C’est bien la fin d’un cycle comme l’a dit Président Macron

Aujourd’hui les pays Africains font la même chose à la France. Dès qu’il y a de la tension pour les dirigeants , ils appellent un représentant Russe et la « France » se mets en quatre pour résoudre les affaires…. Ce qui reste de la France-Afrique est lorgné par les Russes…. Il n’y a encore que quelque chefs d’états Africains qui s’ arrangent bien de la protection Française… C’est bien la fin d’un cycle comme l’a dit Président Macron
Juste, quand on dit "la France", "la Russie", les "pays Africains", rappelons-nous que les peuples n'y ont rien à voir : on leur a pas demandé leur avis et ils se demandent juste comment élever convenablement leurs gamins et finir leurs fins de mois.

Oui, c'est trivial. 60-70 ans depuis la fin de la colonisation...

Je comprends ton billet d'humeur mais je vais quand même te dire pourquoi je ne le partage pas.
Avant ça, mon commentaire était destiné à @Marbeldano et c'était un clin d'oeil à son discours sur les vagues sub-sahariennes que l'Europe ne peut plus accueillir. Les vagues migratoires sont en partie une conséquence du néocolonialisme. Je tiens à préciser également que l'esprit de ladite conférence est de repartir sur des relations saines - pas d'esprit revanchard - juste la nécessité de rendre des comptes et j'ai bien embarqué l'aspect "positif" qu'a pu revêtir la colonisation en parlant de recenser actif et passif. Fin de la parenthèse.

Pour ce qui est du timing (60/70 ans après la décolonisation)
1 - Tu prends une fourchette "symbolique" - Nous savons que la décolonisation s'est accompagnée de la signature d'accords de partenariat économique qui procèdent du néocolonialisme - tant qu'ils laissaient à l'ex-puissance la mainmise sur les ressources de ses ex-colonies.

exemple de clause

La République Centrafricaine, la République du Congo et la République du Tchad réserveront à la satisfaction des besoins de leur consommation intérieure les matières premières et produits stratégiques obtenus sur leurs territoires. Elles accordent à la République française une préférence pour l’acquisition du surplus et s’approvisionnent par priorité auprès d’elle en ces matières et produits. Elles facilitent leurs stockages pour les besoins de la défense commune et lorsque les intérêts de cette défense l’exigent, elles prennent les mesures nécessaires pour limiter ou interdire leur exportation à destination d’autre pays

2- Si j'en juge l'actualité, ce type de requête n'est pas une exception. Et encore, dans le cas qui suit, le Japon avait déjà indemnisé dès 1965.

La Corée du Sud a annoncé ce lundi 6 mars un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre. Corée du Sud et Japon sont des alliés importants des Etats-Unis dans la région, mais leurs liens bilatéraux sont depuis longtemps tendus à cause de la brutale loi coloniale japonaise imposée en Corée entre 1910 et 1945.

Selon les données de Séoul, environ 780 000 Coréens ont été soumis au travail forcé durant les 35 ans d’occupation japonaise, sans compter les femmes réduites à l’esclavage sexuel par les troupes nippones. Tokyo insiste sur le fait qu’un traité signé en 1965 - qui a permis aux deux pays d’établir des relations diplomatiques et d’obtenir des réparations d’un montant d’environ 800 millions de dollars sous forme de subventions et de prêts bon marché - a réglé toutes les revendications entre les deux pays concernant la période coloniale.

Suite

'
Mais tu as raison. L'un de mes grand-père a été torturé par les nazis en 40, l'autre prisonnier en Allemagne pendant 4 ans. Depuis on vit sous influence de l'Allemagne (voir le prix de l'énergie aujourd'hui). Et ???

L'ascendant de l'Allemagne sur la France est du à des choix économiques, l'architecture institutionnelle de l'UE et l'euro et non à des accords d'exploitation des richesses françaises.

A un moment, faut arrêter de gueuler sur le passé et revendiquer pour son présent et... si possible, son avenir.

A un moment, il faut aussi se remettre en cause.
Macron au Congo explique que les Congolais doivent s'assumer - dans le fond (càd sans le contexte) ça se tient - mais alors en 1994 quand la France donnait des directives dont les répercussions se font ressentir aujourd'hui, que faut-il penser ?
N'est-ce pas lui qui dénonçait l'hypocrisie entendue sur le continent africain consistant à ne pas reconnaître clairement une attaque unilatérale de la Russie envers l'Ukraine comme le fait l'UE tout en se laissant la possibilité de jouer la carte de la neutralité quand ça l'arrange.

J'ai pas trop de leçon à donner en la matière vu que la dernière manif que j'ai fait, c'était en 2002 contre Le Pen (la faute à l'Algérie si depuis on a de l'extrême droite en France ? Juste pour te montrer qu'au jeu de refourguer la patate chaude, on est au final tous perdants).

Mais là, j'ai vraiment envie d'aller manifester contre la retraite à 64 ans, ce qui ne changera rien pour moi vu que précédemment, la loi sur les 43 ans de cotisation est passée. Mais juste pour le principe et contre Macron.

Après, ça va dépendre de si j'ai mon fils (école en grève) à gérer : les manifs parisiennes depuis les gilets jaunes, tu n'y amènes pas un gamin.

Et bien tu @VeraBien ))

ps - personne ne peut imaginer qu'un processus de réparation puisse être enclenché mais lancer l'idée, c'est inciter qui de droit à changer sa façon d'interagir avec l'Afrique - moi j'attends de la France qu'elle joue de tout son poids pour corriger les torts - sans formalisme particulier.

Juste, quand on dit "la France", "la Russie", les "pays Africains", rappelons-nous que les peuples n'y ont rien à voir : on leur a pas demandé leur avis et ils se demandent juste comment élever convenablement leurs gamins et finir leurs fins de mois.
👍👍 Oui, c’est pour ça que j’ai utilisé les guillemets

Macron n'incarne ni la France ni les français, à l'étranger
Il suffit de lire les commentaires sur les RS pour s'en rendre compte
Je ne sais pas si tu as remarqué le drapeau européen dans son dos - il est en visite de chef d'état - et il fait planter le drapeau de l'UE à côté de celui de la France.

Retour