Tolérance mesurée. il faut rappeler que tolérance ne rime pas avec anarchie

thitrite

Contributeur
Contributeur
La tolérance n'est nullement un concept ou un slogan qu'on brandit juste occasionnellement. C'est un état d'esprit, une conviction. Si notre pays a fait le choix d'une migration assumée et d'un retour par la grande porte dans la famille africaine, il y a lieu d'assurer une meilleure intégration des deux côtés. L'expérience marocaine, dans ce domaine, est certes jeune mais révélatrice.

Le Maroc est le seul pays africain à disposer d'une politique de migration, avec la régularisation de milliers d'immigrés subsahariens. Il est aussi le seul à en employer des milliers dans différents corps de métiers, du maçon au journaliste, en passant par le personnel naviguant à la RAM ou les conseillers commerciaux et téléconseillers. C'est une belle expérience dont la dimension humaine est à la fois profonde et enrichissante. Cependant, il y a le revers de la médaille, comme dans tous les secteurs ou opérations similaires.

Les milliers d'immigrés ayant irrégulièrement accédé au pays errent dans les rues en toute impunité suscitant tantôt gêne, tantôt méfiance. Il faut rappeler que tolérance ne rime pas avec anarchie ?

Le Maroc est un État de droit où n'est pas permise la mendicité organisée et de masse et où tout acte de violence ou de vandalisme est sanctionné par la loi. Or, les autorités paraissent dépassées par ce phénomène notamment devant des groupes organisés qui agissent en communauté, ce qui, à défaut d'intervention des forces de l'ordre, pourrait entraîner des représailles «civiles» aux retombées graves.

Bienvenue donc à nos frères d'Afrique, encore faut-il qu'ils respectent pleinement les lois du pays d'accueil.

http://www.leseco.ma/editos/56861-tolerance-mesuree.html
 
Haut