La tombe du prophète saws

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Visite de la Tombe du Prophète est une grande tradition (sunna) de l'Islam, qui fait l'objet d'un consensus des savants, actuellement remise en cause par les réformistes salafistes.

Nous citons ici les développements qui ont conduit le consensus des savants à déclarer cette visite non seulement licite, mais recommandée pour bénéficier de l'Intercession du Prophète .
L'imam al-Daraqutni rapporte dans ses Sunan de Ibn `Omar (radi allahu `anhu) que le Prophète a dit :


« Quiconque visite ma tombe est assuré de mon intercession »

(Man zara qabri wajabat lahu shafa‘ati)

I. Takhrij


Rapporté de Ibn `Omar par al-Daraqutni dans ses Sunan (2 : 278 #194), al-Tayalisi (2 : 12), al-Dulabi dans al-Kuna wal-Asma’ (2 : 64), al-Khatib dans Talkhis al-Mutashabih fil-Rasm (1 : 581), Ibn al-Dubaythi dans al-Dhayl `ala al-Tarikh (2 : 170), Ibn Abi al-Dunya dans Kitab al-Qubur, al-Bayhaqi dans Shu‘ab al-Iman (3 : 490), al-Hakim al-Tirmidhi dans Nawadir al-Usul (p. 148), al-Haythami (4 : 2), al-Subki dans Shifa’ al-Siqam (p. 12-14), Abu al-Shaykh, Ibn ‘Adi in al-Kamil (6 : 235, 6 : 351), al-‘Uqayli dans al-Du‘afa’ (4 : 170), al-Bazzar dans son Musnad avec une très faible chaîne contenant `Abd Allah ibn Ibrahim al-Ghifari [cf. Ibn Hajar, Mukhtasar Musnad al-Bazzar (1 : 481 #822)] en ces termes :

(1) « Quiconque visite ma tombe, pour lui sera mon intercession » (hallat lahu shafa‘ati), et Ibn Hajar précise qu’il est hasan dans Talkhis al-Habir (2 : 266) où il est renforcé par d’autres hadiths pour lesquels à la fois lui et al-Haythami mentionnent :

(2) « Quiconque me rend visite, sans autre but que celle-ci, à celui-ci il m’incombe d’être son intercesseur le jour de la résurrection. »
Rapporté par al-Tabarani dans al-Awsat et al-Kabir avec une chaîne contenant Maslama ibn Salim et par Ibn al-Sakan dans ses Sunan al-Sihah et par al-Shirbini dans Mughni al-Muhtaj (1 : 512).

(3) « Quiconque, ayant fait le pèlerinage, me rend visite après ma mort, c’est comme s’il m’avait rendu visite de mon vivant. »
Rapporté par al-Tabarani dans al-Kabir (12 : 406), al-Daraqutni (2 : 278), al-Bayhaqi, Sunan, (5 : 246 #10054-10055), Hafs ibn Abi Dawud al-Qari, seul Ahmad l’a déclaré passable (salih). Mamduh a dit (p. 337-340) qu’il était plus da‘if que d’autres hadiths pourtant faibles dans ce chapitre.

(4) « Quiconque visite ma tombe après ma mort est de ceux qui m’ont rendu visite de mon vivant. »
Rapporté par al-Tabarani dans al-Kabir (12 : 406) et al-Awsat (1 : 94) avec une chaîne contenant `Aisha bint Yunus dont le statut est incertain, et de Hatib par al-Daraqutni (2 : 278) avec une autre chaîne pour laquelle al-Dhahabi a dit qu’elle était l’une des meilleures de ce chapitre. Mamduh a dit (p. 330-334) qu’elle était da‘if mais pas mawdu`, contrairement à ce qu’a affirmé Ibn Taymiyya et ses partisans. Abu Ghudda cite une quatrième narration :

(5) « Quiconque, fait le pèlerinage et ne me rend pas visite, a fait preuve d’insolence envers moi. »
Rapporté par al-Daraqutni dans ses Sunan. Abu Ghudda a dit : “ Il n’est pas forgé comme le disent Ibn al-Jawzi et Ibn Taymiyya, bien au contraire, un grand nombre de savants considèrent sa chaîne correcte, une partie seulement la considère faible.” Mamduh (p.344-346) la considère forgée. Al-‘Uqayli in al-Du‘afa’ (4 : 170) a déclaré la chaîne de la narration de Ibn `Omar légère (layyina) tout comme al-Dhahabi, pour le dernier ajout, également al-Bayhaqi et al-Fattani dans Tadhkirat al-Mawdu‘at qui l’ont renforcés comme elle ne contenait aucun menteur ou faussaire, comme l’a établit al-Suyuti dans al-Durar al-Muntathira, al-Munawi, et al-‘Ajluni dans Kashf al-Khafa (2 : 328-329).

(6) « Quiconque me rend visite à Madina avec l’espoir d’une récompense (muhtasiban), je serai son témoin et intercesseur le jour de la résurrection. »
Rapporté de Anas par al-Bayhaqi, Shu‘ab (3 : 489-490), al-Jurjani in Tarikh Jurjan (p. 220, 433), Ibn Abi al-Dunya, Ibn ‘Asakir, al-Jundi, et d’autres. Abu al-Muthanna Sulayman ibn Yazid al-Madani al-Ka‘bi l’ont déclaré faible comme al-Daraqutni, Abu Hatim, et Ibn Hibban tandis que al-Tirmidhi l’a considéré correct, cf. Ibn Hajar, Lisan (7 : 481) et Tahdhib (12 : 242). Il a aussi été jugé correct par al-Suyuti dans al-Jami` al-Saghir (#8716) et “correct voire solide de par ses rapporteurs” par al-Ghumari dans al-Mudawi (6 : 290) en confirmation des dires d’al-Subki in Shifa’ al-Siqam.
 
II. Martaba

Le hadith « Quiconque visite ma tombe est assuré de mon intercession » est hasan comme l’ont conclu l’Imam Abu al-Hasanat al-Lacknawi (1) et son éditeur ‘Abd al-Fattah Abu Ghudda dans les dernières annotations de la Muwatta’ dans la narration de Muhammad ibn al-Hasan (chapitre 49 : sur la tombe du prophète). Le Shaykh Mahmud Mamduh (2) est également arrivé à cette conclusion. Quelques récents savants le déclarent même sahih comme Ibn al-Sakan dans al-Sunan al-Sihah et ‘Abd al-Haqq al-Ishbili dans al-Ahkam, suivi dans ses positions par Shaykh al-Islam al-Taqi al-Subki dans Shifa’ al-Siqam au vue de la totalité de la chaîne (3).


D’autres savants du hadith l’ont considéré authentique comme l’étudiant de Ibn Hajar : le maître du hadith al-Sakhawi (4), le maître du hadith de Madina al-Samhudi (5) et l’imam Ibn Hajar al-Haytami dans al-Jawhar al-Munazzam fi Ziyarat al-Qabr al-Mukarram.
Al-Ghassani (p. 682) ne l’a pas inclus dans son recueil des narrations faibles de al-Daraqutni appelé Takhrij al-Ahadith al-Di‘af min Sunan al-Daraqutni (6). Quelques récents savants, en commençant par Ibn Taymiyya, ont été indécis quant au degré à lui accorder et ont hésité entre faible et forgé.
L’imam al-Lacknawi a dit à propos de ce hadith :
Certains l’ont déclaré faible [al-Bayhaqi, Ibn Khuzayma, et al-Suyuti], et d’autres ont soutenu que tous les hadiths sur la visite du Prophète étaient forgés, comme Ibn Taymiyya et ses partisans. Mais ces opinons sont fausses pour ceux qui ont l’honneur d’avoir la bonne compréhension. Taqi al-Din al-Subki a exposé dans son livre Shifa’ al-Siqam (7), les preuves des cas présentant ce hadith comme hasan.
Parmi les partisans de Ibn Taymiyya, on trouve :
• Muhammad Ibn ‘Abd al-Hadi qui a écrit al-Sarim al-Munki : une violente réfutation du livre de al-Subki sur la visite du prophète mais il se contredit dans un autre livre : il soulève des doutes quant au sérieux de ‘Abd Allah ibn ‘Omar al-‘Umari dans al-Sarim al-Munki, mais s’appuie sur lui dans un autre livre, al-Tanqih ! (8) Shaykh Mahmud Mamduh réfute la faiblesse de ces hadiths en détail et conclu que al-Sarim al-Munki est à l’origine de toutes les généralisations ultérieures portant sur la faiblesse des hadiths qui concerne les avantages de la visite de la tombe du Prophète (10).
• Le contemporain ‘Abd al-‘Aziz ibn Baz qui a reprit le verdict imprudent d’Ibn Taymiyya : “Les hadiths concernant la visite de la tombe du prophète sont tous faibles, voire forgés” (11).
• Un autre contemporain, Nasir eddin al-Albani (12) qui prétend que la visite du Prophète figure parmi les innovations (13).
• A Nasir al-Jadya‘, qui a obtenu en 1993 son doctorat avec les félicitations du jury à l’université Muhammad ibn Sa‘ud après avoir rédigé un livre de 600 pages intitulé al-Tabarruk dans lequel il expose les même propos aberrants (14).

L’imam al-Sakhawi a dit :

L’importance de la visite de sa noble tombe et l’incitation à le faire est mentionnée dans de nombreux hadiths, et ils le démontrent largement. Les savants sont en parfait accord depuis les premiers temps de l’islam jusqu’à aujourd’hui, lui rendre visite fait partie des meilleurs actes pour se rapprocher d’Allah
(15).
Les juristes parmi les quatre écoles n’émettent aucune réserve quant à l’approbation de la grande valeur de la narration de Ibn `Omar. Les savants hanbalites rappellent les immenses bienfaits de la visite du Prophète à Madina, parmi eux : al-Mardawi, Ibn Hubayra, et d’autres. La totalité des savants hanbalites qu’ils soient contemporains ou plus anciens incitent fortement à visiter la tombe du Prophète , surtout après le Hajj et/ou lors d’un voyage (16). Ibn Muflih, al-Mardawi et Mar‘i ibn Yusuf dans Ghayat al-Muntaha garantissent que visiter les tombes des musulmans fait partie de l’islam sunnite et confirment la permission (ibaha) de voyager pour cela. Mar‘i rappelle ces règles dans un document unique sur l’éthique des tombes et de leur visite, Shifa’ al-Sudur fi Ziyarat al-Mashahid wal-Qubur (17).
De même il existe de nombreux textes véridiques illustrant la visite du Prophète , parmi eux, le récit de Bilal ibn Rabah al-Habashi (radi allahu `anhu) qui est parti de Damas avec l’intention de rendre visite au prophète (salallahu `alayhi wa salam) pour le saluer. A son arrivée, celui-ci n’était plus, Bilal frotta alors son visage contre sa tombe, en sanglot, avant de faire l’adhan à la demande des deux petits-fils du Prophète (18). On peut également citer les habitudes des compagnons qui visitaient la tombe du Prophète , comme Bilal ibn al-Harith al-Muzani, Abu Ayyub al-Ansari, `A’isha et Fatima (radi allahu `anhum) (19).

Et ALLAH est le plus savant.
 
Ce qui est étonnant avec cette vidéo, c'est le brut assourdi, si le prophète est vivent dans sa tombe, il doit avoir mal à la tête peut-être ?
 

On peut observer les mêmes rites chez les chrétiens, les bouddhistes ou n'importe quelle autre secte. On adore ici les cheveux, les dents, les vêtements. C'est exactement ce que les sunnites reprochent aux catholiques par exemple.
Quelle est la différence entre cette vidéo et celle d'un chrétien devant les ossements d'un saint ?
 
as salam alaykum @Drianke

Tu possède bien + de force mentale que bon nombres réunit ici; qu'Allah te récompense grandement d'enrichir ce forum de connaissances.

Notre Bien Aimé Prophète sallallahou alayhi wa salam..
 
Ce qui est étonnant avec cette vidéo, c'est le brut assourdi, si le prophète est vivent dans sa tombe, il doit avoir mal à la tête peut-être ?

Voilà que je me demandais pourquoi le sheur et les superstitions ravagent nos sociétés. Quand on fait croire à quelqu'un que le prophète se régale dans sa tombe et qu'il n'est pas mort, il devient facile ensuite de lui faire avaler des idées aussi absurdes soient-elles.
 
La question de la vie du Prophète dans sa Tombe fait l'objet d'un consensus

La vie du Prophète Mohammed- paix et bénédictions sur lui - dans sa tombe, à l’instar de tous les Prophètes est établie dans le Coran et la Sunnah concordante ainsi que par l’unanimité (ijmâ`) des savants.

Le hadîth rapporté par Abou Hourayra selon lequel le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Nul ne me salue sans que Dieu me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » est authentique.
Selon Aws Ibn Aws -qu'Allah l'agrée-, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Bénissez-moi beaucoup durant ce jour car vos bénédictions me seront présentées". Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Comment te présenteratons nos bénédictions alors que tu ne seras plus que poussière?" Il dit : "Dieu a interdit à la terre (de manger) le corps des prophètes". (Abou Dâwoûd)

As-Souyouti a dit : Abou Ya'la a rapporté d'après Abou Hourayra qu'il a dit : "J'ai entendu le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dire : "Par Celui qui détient mon âme par Sa toute puissance, 'Issa Ibn Maryam redescendra sur terre et lorsqu'il se tiendra auprès de ma tombe et qu'il dira : "ô Mouhammad", je lui répondrai"". (Al-Khasâisou l-Koubra, chapitre la vie du Prophète dans sa tombe et la prière qu'il accomplit)
 
@Drianke
Et que fait-tu des verstes qui affirment explicitement que le mort est mort et n'est plus de ce monde et ils sont nombreux. Allah disait en s'adressant à Muhammad "tu es mortel" et dans certains verstes c'est dit explicitement que le mort n'entend rien.
Ajoutant à celà que le corps quand il est enterré il se décompose. C'est une loi de la nature (sunna kawniyah).
Je ne vois pas pourquoi tu t'attache à des hadith et tu oublie le coran qui est authentique sans doute et le bon sens.
 
Retour
Haut