Tomber en dépression ? Aucun d’entre nous n’est à l’abri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

340 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. A l’horizon 2020, elle sera la 2e cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires. 26,5% de Marocains en souffrent, les femmes plus que les hommes. Ses symptômes vont de la perte d’appétit et du plaisir de vivre à l’envie de suicide.
Tomber en dépression

Mal de vivre, ras-le-bol, stress, insomnie, angoisse au travail, problèmes quotidiens..., les gens s’en plaignent dans toutes les grandes villes du monde mais cela ne les empêche pas de continuer à travailler, à s’occuper de leurs enfants normalement et à s’adonner aux plaisirs de la vie quand l’occasion se présente. Kawtar B. est une femme dans la fleur de l’âge, forte personnalité, employée dans une banque, mariée et mère de deux enfants. Elle est heureuse dans sa vie familiale et professionnelle. Du moins elle semble l’être.

Mais les apparences sont trompeuses, la dame souffrait intérieurement sans le savoir, cumulant un malaise grandissant. «Un jour, elle a craqué. Pour un oui ou pour un non elle commençait par se mettre dans tous ses états, son caractère normalement conciliant devint irascible, et pour finir elle se retranchait dans un coin du salon et pleurait interminablement.

Pour détendre l’atmosphère et lui changer les idées, je lui ai proposé un voyage loin de la maison et des enfants. Elle y a opposé un non catégorique, et cela m’a vraiment inquiété», raconte le mari, cinq ans après cet épisode.
Le psychiatre chez qui Kawtar se présente fait un diagnostic sans appel : «Vous souffrez d’une dépression avec un grand “D” madame».

Elle a même été hospitalisée dans une clinique privée durant trois semaines, pendant lesquelles, assommée par les médicaments, elle dormait le plus clair de son temps, avant que son médecin n’entame avec elle des séances de psychothérapie.

http://www.lavieeco.com/news/societ...-aucun-d-entre-nous-n-est-a-l-abri-22537.html

salam

j'ai pas choisit..ça se contrôle pas:D

mais il me reste une chose..un manque...

oui peut être...

T'as mieux qu'un mari t'as des enfants.

En qualité de mère tu n'as pas le droit de flancher. Je ne veux pas te mettre la pression mais y'a des personnes qui comptent sur toi. Je sais c facile à dire car ds mon entourage on m'aide bcp mais tu dois redoubler d'effort et faire en sorte d'êtré épanouie pour tes enfants. Bladi c bien pour demander une info, pour rigoler mais ça bouche aucun trou li galou nass ( = c'est ce qu'on dit).

T'as mieux qu'un mari t'as des enfants.

En qualité de mère tu n'as pas le droit de flancher. Je ne veux pas te mettre la pression mais y'a des personnes qui comptent sur toi. Je sais c facile à dire car ds mon entourage on m'aide bcp mais tu dois redoubler d'effort et faire en sorte d'êtré épanouie pour tes enfants. Bladi c bien pour demander une info, pour rigoler mais ça bouche aucun trou li galou nass ( = c'est ce qu'on dit).

salam

oui je sais bien que tu as raison...mais le seul moyen c'est que bladi m'éjècte d'ici:D

salam

Nadia Kadiri : «L’élément essentiel dans le risque de dépression est la vulnérabilité»

Questions à : Nadia Kadiri, Professeur de psychiatrie et praticienne au CHU Ibn Rochd.
Nadia Kadiri

La Vie éco : La dépression est-elle curable ?

Par définition, la dépression est un trouble curable. Déjà pendant les études naturalistiques (avant l’avènement des médicaments), on savait que quand quelqu’un fait un épisode dépressif, il allait le vivre pendant des mois, mais s’en sortir. Mais au cours de ces mois-là, s’il n’est pas traité, il y a le risque que sa vie familiale et sa vie professionnelle soient cassées, et il y a un grand risque de suicide.

Une chose est sûre : la dépression est par définition limitée dans le temps, sauf que dans beaucoup de cas, elle est récurrente, c’est-à-dire qu’il y a le risque de rechute après une période de rémission. Quand on fait plusieurs épisodes dépressifs, nous sommes dans la maladie dépressive.

«Dépressif»  toute la vie ?

Je n’aime pas ce mot dépressif toute la vie. Actuellement, il y a des traitements efficaces qui soignent cette maladie et qui évitent cette récurrence.

Et pourquoi fait-on une dépression ?

Pour plusieurs raisons. En matière de santé mentale et de psychiatrie, en général, il y a une conjugaison de trois facteurs : un facteur biologique, un facteur psychologique et un facteur social.

Le commun des mortels croit qu’on fait une dépression après un divorce, une perte de travail ou celle d’un être cher, on fait donc des liens automatiques entre un problème social et la dépression. Or la question que l’on doit se poser est : pourquoi, quand on a plusieurs personnes dans les mêmes conditions, certaines font ce trouble d’humeur, d’autres non ? C’est là qu’on retrouve un élément essentiel, qu’est la vulnérabilité. Cela veut dire que ces facteurs sociaux (financier, chagrin d’amour, séparation d’un couple…) constituent un facteur précipitant, et non pas la cause essentielle de la dépression.

suite:
http://www.lavieeco.com/news/societ...e-depression-est-la-vulnerabilite--22538.html

Retour