Torture dans les prisons belges

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Des violences policières à la prison de Forest?


Les faits, qualifiés de graves, auraient été commis lors des grèves de septembre et d'octobre alors que des policiers de la zone Bruxelles-Midi remplaçaient les gardiens grévistes. On parle d'actes de "torture".
C'est Le Soir et la Libre Belgique qui rapportent ces actions ce mardi matin.
La Commission de surveillance de la prison dénonce des faits de tortures et de traitement dégradants. Les victimes: des détenus. Les responsables: des agents de police de la zone Bruxelles-Midi.
Ces policiers locaux étaient venus remplacer les gardiens en grève à la prison de Forest, les 22 septembre et 30 octobre derniers. Selon plusieurs membres de la Commission, ces policiers se sont livrés à des actes d'une violence inouïe.
Des faits de "torture"
Un détenu déshabillé de force, a été frappé sur le dos et testicules, les policiers le forçaient à insulter le prophète Mahomet. Un autre a été roué de coups, son sang sur les murs de la cellule en témoigne ; un troisième, un ex-policier, s'est ouvert les veines, des policiers ayant menacé de le faire passer pour un pédophile. Le directeur de la prison et des gardiens non grévistes, auraient été menacés également.
Tous ces faits sont rapportés par l'avocat Réginald de Béco et le conseiller à la Cour de Cassation Benoît Dejemeppe, tous deux membres de la Commission de surveillance de la prison, une commission qui réclame une enquête indépendante pour que l'on sanctionne les responsables.
Le Ministre de la Justice a pris connaissance mardi matin de ces informations. Il veut examiner ces plaintes simultanément avec les autres affaires récentes. "Il y a plusieurs faits à plusieurs dates et donc l'enquête est déjà démarrée: il y a un juge d'instruction et l'Inspection générale a commencé ses enquêtes sur tous les faits", explique-t-il. "Je veux absolument une information complète", dit-il encore.
Interrogé sur la gravité des faits, il préfère renvoyer à l'enquête en cours et annonce qu'il va "interpeller le Comité P pour savoir comment gérer l'aspect violence, les modalités d'intervention de la police, etc, dans les prisons."

suite
http://www.rtbf.be/info/regions/bru...olicieres-a-la-prison-de-forest-161246?page=1
 
Retour
Haut