Toucher le rmi ou le chômage tout en travaillant au noir et en faisant des fausses déclarations !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Doctrine Malikite :

Suite à différentes questions à ce sujet, on a jugé utile de préciser l’avis de l’islam sur ce fait malheureux, pour lever toute ambigüité et empêcher tout amalgame entre les enseignements clairs de l’islam, d’une part et les comportements inadmissibles, nuisibles et non conformes à la morale islamique de quelques personnes, de l’autre.

Tout d’abord,
جاء في صحيح مسلم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال
إِنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لا يَقْبَلُ إِلا طَيِّبا
ذَكَرَ الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ
وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ له ' رواه مسلم برقم 1015

Le Prophète (paix et salut sur lui) nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit : « Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon » rapporté par Muslim.
Le harâm empêche -entre autre- l'acceptation des prières (du'â)...
L’Homme sera interrogé devant Dieu(au jour du jugement) sur la provenance de son argent et sa dépense. Nos biens doivent ainsi provenir de source licite et dépensés dans le licite.
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-t-il dépensé ? » [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn et par d’autres].

عن أبي برزة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال
لا تزولا قدما عبد يوم القيامة حتى يسأل عن أربع, عن عمره فيما أفناه, وعن شبابه فيما أبلاه, وعن ماله من أين اكتسبه وفيم أنفقه, وعن علمه ماذا عمل به
رواه الترمذي وغيره

Ensuite

Précisons en bref le mécanisme des aides sociales :

A l’époque où la civilisation musulmane vivait son âge d’or, le système de caisse de solidarité (Takâful) existait déjà et c’est ce système qui va inspirer plus tard la civilisation occidentale peu après le déclin de la civilisation musulmane.

Le fonctionnement de cette caisse est simple : des personnes cotisent (sous forme de dons volontaires) en s’engageant à verser régulièrement des sommes données à la caisse en question.

Ensuite, en cas de problème (dans notre cas précis, en cas de chômage) d’un des membres cotisants, une certaine somme lui est versée régulièrement pour l’aider à revenir à une situation acceptable. Cette somme est donc constituée de ses cotisations passées et des cotisations des autres membres participants…

Le système du RMI ou des allocations constitue un mécanisme d’aide utile qui contribue à l’équilibre social dans nos sociétés modernes.

Toute fraude ou triche ou fausse déclaration ou travail au noir menace d’une part la viabilité de ce système et d’autre part cet équilibre recherché. Chaque fraudeur ou travailleur non déclaré nuit à l’économie et constitue une concurrence déloyale.

Car, en effet, tandis que des gens honnêtes cotisent et donc reflète cela dans le prix final de la marchandise ou du service ceux qui ne cotisent pas seront forcément moins chers et font ainsi de la concurrence déloyale aux premiers (combien de commençants honnêtes ont fermé boutique à cause de cette concurrence déloyale !).

En plus, lorsque les gens payent leurs impôts et leur cotisation cela permet à l’Etat de payer ses fonctionnaires et à nous d’avoir ainsi le confort dans lequel on vit et les multiples services (école gratuite, sécurité, santé, propreté, chaussées, ponts....).

Les savants incitent les musulmans à payer leurs impôts à cause de cela (à ne pas confondre avec la Zakât qu’il faut payer de toute façon indépendamment des impôts car c’est une obligation individuelle cultuelle et un des 5 piliers de l’islam).

Ceux qui fraudent pour avoir les aides qu’ils ne méritent pas, prennent injustement l’argent des autres.
Celui qui touche les aides en faisant des fausses déclarations commet ainsi plusieurs péchés, il ment, trompe, falsifie ses déclarations , fraude et prend injustement l’argent des autres qu’il ne mérite pas...

Notre religion musulmane nous interdit explicitement toute concurrence déloyale, toute fraude, falsification ou triche ainsi que le mensonge : les preuves sont nombreuses, on en cite à titre d’exemple :

« Selon Abû Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N’employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d’injustice, il ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, son honneur et ses biens. » [Rapporté par Muslim et al-Bukhârî, chapitre 127, p. 444, n° 1568.].............
https://www.doctrine-malikite.fr/fo...faisant-des-fausses-declarations-_m96859.html

Si on a besoin d’avis de juristes pour savoir qu’il n’est pas permis de frauder en islam il y’a un sérieux problème.

Ou alors je suis complètement à côté de la plaque.

Je suis de ton avis, avant même d'étudier les conséquences, de comparer avec la société à l'époque de la révélation, il faut se focaliser sur le fait que c'est une fraude basée sur un mensonge. Une personne avec un minimum de conscience n'a pas besoin de plus pour savoir que c'est interdit.

Le système d'aide social occidental s'est inspiré non pas de l'Islam mais d'un système bien plus surprenant, celui organisé par " les frères de la côte ", l'association des pirates, corsaires, flibustiers .......... c'est eux qui ont mis au point le principe d'une cotisation pour constituer une caisse de solidarité, les malades, les infirmes, les pauvres, recevaient alors une aide financière.
Peut être que eux se sont inspirés de l'Islam, dans ce cas peut être à cause du contact avec les pirates musulmans.

Oui on a besoin d'avis de juristes quand un avis minoritaire en Islam te dis qu'il est interdit de toucher des aides sociales etc....en Europe parce que koufar et patata et patati...:D Ce sujet parle de ça et de la fraude en l'occurrence....

Voili voilou...

Si on a besoin d’avis de juristes pour savoir qu’il n’est pas permis de frauder en islam il y’a un sérieux problème.

Ou alors je suis complètement à côté de la plaque.

Le système d'aide social occidental s'est inspiré non pas de l'Islam mais d'un système bien plus surprenant, celui organisé par " les frères de la côte ", l'association des pirates, corsaires, flibustiers .......... c'est eux qui ont mis au point le principe d'une cotisation pour constituer une caisse de solidarité, les malades, les infirmes, les pauvres, recevaient alors une aide financière.
Peut être que eux se sont inspirés de l'Islam, dans ce cas peut être à cause du contact avec les pirates musulmans.

Ce n'est pas question d'inspiration, puisqu'il y a toujours eu des systèmes fonctionnant correctement... les tribus en Afrique ou en Amérique , Océanie n'ont jamais connu cela et tout le monde allait bien puisque personne ne s'accaparait des richesses, du coup, même pas besoin d'aide et tout le monde était limite égal aux autres, les différences étaient assez superflues...

Ce sont les cultures qui ont connu l'agriculture qui ont lancé cette dynamique de disparité.

En parlant d' "islam", Omar Ibn Al Khattab avait mis une bonne partie de Zakat (musulmane) et Jiziya (sur les non-musulmans) au profit de tous les pauvres, y compris les pauvres non-musulmans... juste un rappel, l'état se basait sur la religion pour la "citoyenneté"/l'appartenance et malgré cela, il aidait les pauvres sans exiger une allégeance à la religion ou une appartenance en retour. Ceci était clairement avant les corsaires du moyen âge.

Ce n'est pas question d'inspiration, puisqu'il y a toujours eu des systèmes fonctionnant correctement... les tribus en Afrique ou en Amérique , Océanie n'ont jamais connu cela et tout le monde allait bien puisque personne ne s'accaparait des richesses, du coup, même pas besoin d'aide et tout le monde était limite égal aux autres, les différences étaient assez superflues...

Ce sont les cultures qui ont connu l'agriculture qui ont lancé cette dynamique de disparité.

En parlant d' "islam", Omar Ibn Al Khattab avait mis une bonne partie de Zakat (musulmane) et Jiziya (sur les non-musulmans) au profit de tous les pauvres, y compris les pauvres non-musulmans... juste un rappel, l'état se basait sur la religion pour la "citoyenneté"/l'appartenance et malgré cela, il aidait les pauvres sans exiger une allégeance à la religion ou une appartenance en retour. Ceci était clairement avant les corsaires du moyen âge.
Le fait d'avoir été avant ne veut pas dire qu'ils ont obligatoirement inspiré les suivants, ni même qu'ils étaient au courant des précédants.

Le fait d'avoir été avant ne veut pas dire qu'ils ont obligatoirement inspiré les suivants, ni même qu'ils étaient au courant des précédants.

Pourtant, j'ai cru avoir été claire dès la première phrase, "ce n'est pas question d'inspiration" .

Le RMI n'existe plus depuis 2009 , y'a peut être des avis différents depuis ? :)

cest la meme choses sur le revenu de solidarite active , quand tu travaille un pourcentage de ta paie va au caisse dallaocation famililale , si tu ne declare pas un travail et que tu touche un rsa ou un rmi cest la meme chose , sauf quen dessous du seuil du smic le rsa le complete

cest la meme choses sur le revenu de solidarite active , quand tu travaille un pourcentage de ta paie va au caisse dallaocation famililale , si tu ne declare pas un travail et que tu touche un rsa ou un rmi cest la meme chose , sauf quen dessous du seuil du smic le rsa le complete

fais ssier ca envoyer javais pas terminer ... donc ca reste un vol , et dire quil y a des millions qui fraude la caisse , moi je pourrais pas dormir ca m'embeterai .

Oui on a besoin d'avis de juristes quand un avis minoritaire en Islam te dis qu'il est interdit de toucher des aides sociales etc....en Europe parce que koufar et patata et patati...:D Ce sujet parle de ça et de la fraude en l'occurrence....

Voili voilou...

Les choses sont bcp plus compliqués drianke

le travail au black, je peux en parler car j'en ai connu bcp qui en faisaient

ce que tu dois comprendre cest que certains patrons sont obligés d'embaucher des salariés en non déclarés sinon leur salaire seraient équivalent à celui de leurs employés. Certains pourraient meme mettre la clé sous la porte s'ils avaient pas de salariés au black. Lorsque les charges leur tombe dessus, je peux te garantir que beaucoup ne s'en sortent pas financièrement.
L'état le sait parfaitement, s'il voulait arreter le travail au black, il l'aurait fais depuis belle lurette.

Salem aleykoum,

Malheureusement il y a des gens qui "triche" non pas pour se faire des millions mais juste pour exister, des fois les gens n'ont pas le choix ne prenons pas notre cas personnel pour une généraliter peut être que si vous serez à leurs place vous aurez fait même pire.

Personnellement quand je vais au hanout coiffeur grec je paye en cash car je sais qu'ils ont besoin de cash et de déclarer le moins possible il y en a même qui refuse la CB sinon ils ne s'en sortent pas.
Par exemple j'ai des amis qui fesait Uber ils fesaient semblant que la machine pour la CB était casser pour que la personne aille retirer et paye en cash, déjà que c'est payer une misère se travaille si en plus tu doit tout déclarer...

Je pense que sa dépend de la situation de la personne, quand tu regard les injustices, tu te dit qu'en fin de compte se que la personne "vole" en ne pas déclarant à l'état de n'est rien du tout.

Après je ne remet pas en question la fatwa je ne parle pas de point de vue religieux mais de se que je vois seulement.
J'ai demander à un imam si je pouvais travailler au noir il l'a dit que oui se n'est pas du vole (sans toucher d'aide)

Les savants incitent les musulmans à payer leurs impôts à cause de cela (à ne pas confondre avec la Zakât qu’il faut payer de toute façon indépendamment des impôts car c’est une obligation individuelle cultuelle et un des 5 piliers de l’islam).
d'autres savants estiment que l'impôt est haram , et le fait de s'acquitter de la zakat , cette dernière utilisée a bon escient suffirait a payer les fonctionnaires , aider les nécessiteux etc etc
Allant jusqu'a hallaliser le Riba si l'on utilise les revenus pour payer les factures de gaz , éléctricité qu'il estime , entendu dans un prêche du vendredi..

je sais bien...je suis dans le milieu du btp industrie et agricole de part mon travail depuis longtemps et il n'y a pas que les problèmes du patronat mais aussi des sans papiers qui bossent au noir parce qu'il faut manger...

Les choses sont bcp plus compliqués drianke

le travail au black, je peux en parler car j'en ai connu bcp qui en faisaient

ce que tu dois comprendre cest que certains patrons sont obligés d'embaucher des salariés en non déclarés sinon leur salaire seraient équivalent à celui de leurs employés. Certains pourraient meme mettre la clé sous la porte s'ils avaient pas de salariés au black. Lorsque les charges leur tombe dessus, je peux te garantir que beaucoup ne s'en sortent pas financièrement.
L'état le sait parfaitement, s'il voulait arreter le travail au black, il l'aurait fais depuis belle lurette.

le minjah wababo salafi?

d'autres savants estiment que l'impôt est haram , et le fait de s'acquitter de la zakat , cette dernière utilisée a bon escient suffirait a payer les fonctionnaires , aider les nécessiteux etc etc
Allant jusqu'a hallaliser le Riba si l'on utilise les revenus pour payer les factures de gaz , éléctricité qu'il estime , entendu dans un prêche du vendredi..

Retour