Doctrine Malikite :
Suite à différentes questions à ce sujet, on a jugé utile de préciser l’avis de l’islam sur ce fait malheureux, pour lever toute ambigüité et empêcher tout amalgame entre les enseignements clairs de l’islam, d’une part et les comportements inadmissibles, nuisibles et non conformes à la morale islamique de quelques personnes, de l’autre.
Tout d’abord,
جاء في صحيح مسلم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال
إِنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لا يَقْبَلُ إِلا طَيِّبا
ذَكَرَ الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ
وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ له ' رواه مسلم برقم 1015
Le Prophète (paix et salut sur lui) nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit : « Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon » rapporté par Muslim.
Le harâm empêche -entre autre- l'acceptation des prières (du'â)...
L’Homme sera interrogé devant Dieu(au jour du jugement) sur la provenance de son argent et sa dépense. Nos biens doivent ainsi provenir de source licite et dépensés dans le licite.
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-t-il dépensé ? » [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn et par d’autres].
عن أبي برزة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال
لا تزولا قدما عبد يوم القيامة حتى يسأل عن أربع, عن عمره فيما أفناه, وعن شبابه فيما أبلاه, وعن ماله من أين اكتسبه وفيم أنفقه, وعن علمه ماذا عمل به
رواه الترمذي وغيره
Ensuite
Précisons en bref le mécanisme des aides sociales :
A l’époque où la civilisation musulmane vivait son âge d’or, le système de caisse de solidarité (Takâful) existait déjà et c’est ce système qui va inspirer plus tard la civilisation occidentale peu après le déclin de la civilisation musulmane.
Le fonctionnement de cette caisse est simple : des personnes cotisent (sous forme de dons volontaires) en s’engageant à verser régulièrement des sommes données à la caisse en question.
Ensuite, en cas de problème (dans notre cas précis, en cas de chômage) d’un des membres cotisants, une certaine somme lui est versée régulièrement pour l’aider à revenir à une situation acceptable. Cette somme est donc constituée de ses cotisations passées et des cotisations des autres membres participants…
Suite à différentes questions à ce sujet, on a jugé utile de préciser l’avis de l’islam sur ce fait malheureux, pour lever toute ambigüité et empêcher tout amalgame entre les enseignements clairs de l’islam, d’une part et les comportements inadmissibles, nuisibles et non conformes à la morale islamique de quelques personnes, de l’autre.
Tout d’abord,
جاء في صحيح مسلم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال
إِنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لا يَقْبَلُ إِلا طَيِّبا
ذَكَرَ الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ
وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ له ' رواه مسلم برقم 1015
Le Prophète (paix et salut sur lui) nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit : « Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon » rapporté par Muslim.
Le harâm empêche -entre autre- l'acceptation des prières (du'â)...
L’Homme sera interrogé devant Dieu(au jour du jugement) sur la provenance de son argent et sa dépense. Nos biens doivent ainsi provenir de source licite et dépensés dans le licite.
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-t-il dépensé ? » [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn et par d’autres].
عن أبي برزة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال
لا تزولا قدما عبد يوم القيامة حتى يسأل عن أربع, عن عمره فيما أفناه, وعن شبابه فيما أبلاه, وعن ماله من أين اكتسبه وفيم أنفقه, وعن علمه ماذا عمل به
رواه الترمذي وغيره
Ensuite
Précisons en bref le mécanisme des aides sociales :
A l’époque où la civilisation musulmane vivait son âge d’or, le système de caisse de solidarité (Takâful) existait déjà et c’est ce système qui va inspirer plus tard la civilisation occidentale peu après le déclin de la civilisation musulmane.
Le fonctionnement de cette caisse est simple : des personnes cotisent (sous forme de dons volontaires) en s’engageant à verser régulièrement des sommes données à la caisse en question.
Ensuite, en cas de problème (dans notre cas précis, en cas de chômage) d’un des membres cotisants, une certaine somme lui est versée régulièrement pour l’aider à revenir à une situation acceptable. Cette somme est donc constituée de ses cotisations passées et des cotisations des autres membres participants…