Toulouse : étudiante thèse licenciée sous prétexte du hijab

Assalâmu `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

Sabrina est en 3ème année de doctorat au laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaire (LMGM) à Toulouse. Depuis son Master I elle porte le voile. Elle a passé le concours d'allocataire ministérielle de recherche en septembre 2006 et obtenu une bourse gérée par l’Université Toulouse III qui lui a permis de commencer sa thèse. A aucun moment il n'a été fait allusion au foulard qu'elle portait.

Pendant 2 ans et demi elle a mené une vie sociale normale.

Le 26 février 2009, à 7 mois de sa soutenance de thèse, Sabrina est licenciée pour faute professionnelle sans préavis ni indemnité, sans convocation préalable devant une commission disciplinaire. Pour port de voile, elle est accusée d'avoir troublé l'ordre public et porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues.

Depuis cette date, Sabrina est une étudiante sans ressources qui non seulement doit rédiger article et thèse avant le mois de septembre mais aussi se démener pour trouver des aides financières.
Est-il acceptable de faire subir cela à une étudiante à 7 mois de la fin d’un parcours universitaire ayant demandé tant de sacrifices et d’efforts ??

Cette mesure est injuste et sans fondements. Considérant que l'université doit être un lieu d'études ouvert à toutes et tous, quelque soit l'origine sociale ou culturelle, les convictions politiques ou religieuses, et considérant la façon dont Sabrina a été exclue de fait de ses études, nous exigeons de la présidence de l'Université Paul Sabatier l'annulation de cette mesure disciplinaire et qu'il ne soit dorénavant posé aucun obstacle au bon déroulement futur du travail de thèse de Sabrina.

Le Comité de Soutien et Le Collectif Génération Spontanée



:(:(
 
elle a été licenciée sans préavis? sans avoir été prévenue d'aucune façon officielle ou officieuse? c'est plutot ça qui m'interpelle.
Par ailleurs, je ne comprends pas: Sabrina mène une thèse, elle est donc étudiante. Mais tu dis qu'elle a été licenciée. être licenciée signifie qu'on a été salarié. Travaillait-elle dans la fonction publique? car si c'est le cas, c'est tout à fait normal: tout signe extérieur d'appartenance à une religion est interdit par application du principe de laicité.
 
Outre que la procédure est illégale, son motif est infondé. Si je compte bien, pendant 3 ans elle n'a pas troublé l'ordre public ni porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues. Celui qui a pris cette décision est un dément pour ne pas dire une crapule.
 
je comprends rien!!!
DANS QUEL CADRE TRAVAILLAIT ELLE?!

au CNRS si mes souvenirs sont bons !!!!

elle y est resté 3 ans quand même, on ne lui a jamais rien dis !!!
il a fallu que quelq'un se plaigne pour qu'elle se fasse jeter comme une malpropre !
tu trouves ça normal toi ??
moi NON !
le voile qui gêne, on te ledit dès le depart on te laisse pas suer des années dans le but de preparer une thèse pour te jeter une fois près du but !!!
 
elle a été licenciée sans préavis? sans avoir été prévenue d'aucune façon officielle ou officieuse? c'est plutot ça qui m'interpelle.
Par ailleurs, je ne comprends pas: Sabrina mène une thèse, elle est donc étudiante. Mais tu dis qu'elle a été licenciée. être licenciée signifie qu'on a été salarié. Travaillait-elle dans la fonction publique? car si c'est le cas, c'est tout à fait normal: tout signe extérieur d'appartenance à une religion est interdit par application du principe de laicité.

Quand on est allocataire de recherche on a un contrat de travail de 35h pendant lesquelles on est censé faire nos travaux de recherche en échange de l'allocation...
 
En France y a des lois et ces loi doivent être respecter par tous ! Ceux qui veulent pratiquer le wahhabisme,shiisme,salafisme....vous avez toujours le choix entre l'Arabie Saoudite, l'Eran et co...
 
En France y a des lois et ces loi doivent être respecter par tous ! Ceux qui veulent pratiquer le wahhabisme,shiisme,salafisme....vous avez toujours le choix entre l'Arabie Saoudite, l'Eran et co...

On ne connait ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire mais ce qui est sûr c'est que "boire ou conduire...il faut choisir" :D
 
Beignier et De Lamy me manquent :rouge: énormément, je sais pas si tu les as eu...

Je n'ai eu ni l'un ni l'autre! mais je connais bien sûr notre doyen! je suis publiciste, je ne risque pas de l'avoir eu, ce privatiste hors pair!

ps: je constate qu'une étudiante qui se fait licencier pour le voile choque plus que des chrétiens qui se font égorger pour faire le signe de crois... deux poids deux mesures.... y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre.... :(
 
Bon je viens d'envoyer un mail au comité de soutien pour leur apporter mon aide avec les pointures que je connais dans le cabinet d'avocats où je suis en stage. J'espère qu'ils me répondront parce que c'est INTOLERABLE!
 
La direction de l'Université a eu parfaitement raison de licencier cette étudiante qui ne respectait pas la neutralité demandée aux agents de l'Etat.
Faut-il le rappeler à ceux qui ne le savent pas, la laicité est un principe constitutionnel de la République française, et il est normal que les administrations en exigent le respect. Cette femme a choisi de ne pas respecter la loi, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même des conséquences.
N'en déplaise à certains, il y a encore des personnes en France pour approuver le principe de laicité.
Pourquoi cette femme ne met-elle pas ses actes en conformité avec ses valeurs ? Si la laicité ne lui convient pas, pourquoi ne va-t-elle pas étudier en Afghanistan, auprès de ses frères fondamentalistes religieux qu'on appelle là bas les talibans ? Ce sont des progressistes éclairés, qui ont à coeur de respecter la liberté de conscience et les droits des femmes, et qui donnent aux femmes la meilleure instruction dans les plus magnifiques universités, tandis que la France est un pays épouvantable peuplé d'horribles racistes ...
 
La direction de l'Université a eu parfaitement raison de licencier cette étudiante qui ne respectait pas la neutralité demandée aux agents de l'Etat.
Faut-il le rappeler à ceux qui ne le savent pas, la laicité est un principe constitutionnel de la République française, et il est normal que les administrations en exigent le respect. Cette femme a choisi de ne pas respecter la loi, elle ne peut s'en prendre qu'à elle même des conséquences.
N'en déplaise à certains, il y a encore des personnes en France pour approuver le principe de laicité.
Pourquoi cette femme ne met-elle pas ses actes en conformité avec ses valeurs ? Si la laicité ne lui convient pas, pourquoi ne va-t-elle pas étudier en Afghanistan, auprès de ses frères fondamentalistes religieux qu'on appelle là bas les talibans ? Ce sont des progressistes éclairés, qui ont à coeur de respecter la liberté de conscience et les droits des femmes, et qui donnent aux femmes la meilleure instruction dans les plus magnifiques universités, tandis que la France est un pays épouvantable peuplé d'horribles racistes ...

J'aimerais savoir .. A t-elle été consultée , lui a t-on expliqué que des lois interdisaient le port du voile ou de signes religieux ostentatoires ? Le fait de porter plainte et mentionner que son acte était une atteinte à la liberté de conscience de ses collègues est pour moi un motif afin qu'elle même porte plainte pour déclarations mensongères et discrimination.
Si la laïcité ne lui convenait pas, elle serait entrain de prêcher contre tout le monde qui l'entoure et qui ne porte pas d'accoutrement sujet à l'Islam. Là il s'agit clairement d'une atteinte aux libertés individuelles, de culte ainsi qu'aux droits de la femme. De toute façon il ne faut pas se voiler la face, qu'est-ce que ça aurait changé si elle n'avait pas le voile ? Ceci n'est qu'un prétexte SUFFISANT mais pas nécessaire pour la jarter. Pas sûr que son faciès lui aurait été favorable!
 
Si une fille a l'université n'est pas au courant qu'il y a des lois en France... c'est grave quand même non ? :eek:

Premièrement, à l'université, la loi sur la laïcité n'est pas en vigueur...

Deuxièmement, on ne lui a rien dit sur son voile pendant 2 ans et demi et ce n'est que maintenant qu'elle atteint la fin de son cursus qu'on lui cause des problèmes. Est-ce normal ?
 
En France y a des lois et ces loi doivent être respecter par tous ! Ceux qui veulent pratiquer le wahhabisme,shiisme,salafisme....vous avez toujours le choix entre l'Arabie Saoudite, l'Eran et co...

La France est "censée" garantir la liberté religieuse à chacun...

Je vais modifier un peu ta phrase si tu le permets : "vous avez toujours le choix entre la Grande-Bretagne, le Canada and co..."

Ah, oui en effet...
 
[

elle est accusée d'avoir troublé l'ordre public et porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues.



Les Français ont juste encore un peu de mal à accepter ce qui ne leur ressemble pas, ils ont du mal avec la notion de tolérance... Ils sont en retard par rapport à leurs voisins Anglais. Mais ça se soigne...

On ne porte pas atteinte à la liberté de conscience en portant un voile, en affirmant sa propre liberté de conscience. C'est ridicule.
 
Premièrement, à l'université, la loi sur la laïcité n'est pas en vigueur...

Deuxièmement, on ne lui a rien dit sur son voile pendant 2 ans et demi et ce n'est que maintenant qu'elle atteint la fin de son cursus qu'on lui cause des problèmes. Est-ce normal ?

Premièrement si elle est "salariée" elle est agent de l'Etat, et donc la loi sur la laïcité et la neutralité d'apparence en religion est applicable a 100%

Elle était salariée rappel.

Tu t'avances un peu trop en affirmant que jamais cela ne lui aurait été dit a mon humble avis !
 
La France est "censée" garantir la liberté religieuse à chacun...

Je vais modifier un peu ta phrase si tu le permets : "vous avez toujours le choix entre la Grande-Bretagne, le Canada and co..."

Ah, oui en effet...

Et elle la garantit, ne t'en déplaise.

Après il y a des règles a respecter, et si elles ne le sont pas la sanction tombe.

Oui, la GB et le Canada... a force de tirer sur l'élastique tu verras que la situation va devenir similaire.

C'est fou ça... quel entêtement a vouloir a tout prix exporter une attitude et des dogmes moyen âgeux dans des sociétés qui par "tolérance" le permettent et ensuite en vouloir "plus et plus".

Des dizaines de pays n'ont rien contre le voile, l'admettent, le préconisent, le commandent même, mais non... ceux là.. c'est pas bon... (on comprend pourquoi... car le voile c'est bien, pas pouvoir conduire une voiture ou devoir ne pas aller a l'école non plus) il convient de "profiter" de la liberté de ceux qui eux n'exigent pas grand chose pour mettre la pagaille... :eek:

A la fin je pense que vous les filles voilées vous n'êtes que des "profiteuses" de situation de liberté, prenant ce qui vous convient mais surtout pas admettant ce qui ne vous convient pas et en refusant en sus d'aller vivre pleinement votre "foi" là ou c'est tout à fait "admis".
 
Si l'université n'est pas au courant que la loi ne s'y applique pas, c'est encore plus grave...


Je crois que tu dois aller relire la loi en question... et son application :langue:

En tant que salarié de l'université, vous deviez respecter la laïcité.

« Chez les étudiants chercheurs qui, comme moi, bénéficient d'une bourse d'étude, une allocation de recherche, peu savent que nous sommes considérés comme des employés de l'université ».​

...../.....

Satisfait de la décision rendue par le tribunal administratif, le président de l'université Paul-Sabatier veut calmer les choses. « Un fonctionnaire ne peut porter un voile. Nous l'avons expliqué à cette étudiante. Nous avons essayé de trouver une solution. Nos premiers contacts avec elle datent de juin 2008. Quoi qu'elle en dise, elle n'a pas fait beaucoup d'efforts, explique Gilles Fourtanier, le président de l'université. Nous devons trouver une solution pour qu'elle boucle sa thèse. Ses manipulations sont terminées. Elle n'a donc pas besoin de retourner dans le labo. J'espère qu'on y arrivera parce que cette histoire, où nous n'avons fait que respecter la loi, entraîne des conséquences qui m'inquiètent. »​

http://www.ladepeche.fr/article/200...rsite-a-cause-de-son-voile-elle-temoigne.html
 
Retour
Haut