Tourisme : le maroc détrône l’afrique du sud

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de publier ses dernières statistiques concernant le nombre de touristes par pays pour l’année 2012. Le Maroc arrive en deuxième position des pays les plus visités d’Afrique avec 9,4 millions de visiteurs, détrônant dans la foulée l’Afrique du Sud. Le Royaume est devancé par l’Égypte qui caracole toujours en tête avec 11,2 millions d'arrivées et qui rattrape un peu de son retard dû au printemps arabe. L’Afrique du Sud occupe la troisième place avec 9,2 millions d'arrivées. Quant à la Tunisie et l’Algérie, elles sont classées respectivement quatrième et cinquième avec 6 et 3 millions de touristes.
Avec 52 millions de visiteurs en 2012, l’Afrique a dépassé la barre symbolique des 50 millions pour la première fois de son histoire et engrangé 34 milliards de dollars de recettes, soit 3% du total mondial.
L’OMT souligne que le continent est celui qui, après l’Asie, a enregistré la plus forte hausse de fréquentation avec une performance de 6%. Le Moyen-Orient et l’Afrique devraient également plus que doubler leurs arrivées d’ici à 2030 et passer de 50 à 134 millions, soit une part de marché de 7% contre 5% actuellement
Par ailleurs, la France, les États-Unis et la Chine restent en tête de ce classement au niveau mondial avec respectivement 83, 67 et 57,7 millions d’arrivées en 2012.

J'ai du mal a croire qu'il y a ait encore des tourists qui aillent en Egypte .A part leurs momies et leur termess ( El Foul el Moudammiss ) je ne vois rien d'autre .

Disneyland Paris c'est 16 millions de visiteurs pour l'année 2012!
Je cite ce chiffre pour appuyer le fait que l''attractivité touristique relève d' une réelle stratégie et de gros investissements ainsi que des lieux où l'encadrement, la sécurité, les libertés, les loisirs sont primordiaux.
Malheureusement les responsables du Maroc ne privilégient aucun des points précités

Pourquoi quelqu'un (un MRE) choisirait-il de venir passer ses vacances dans un pays qui interdit aux couples non mariés de louer une chambre d’hôtel ensemble ou encore qui leur interdit de boire ou de s'alimenter en rue en journée pendant le ramadan. Ou encore qui doit accepter de se faire régulièrement racketter par les policiers corrompus. Non, le Maroc n'est vraiment pas attrayant, il existe un grand nombre de destinations bien plus relaxantes et agréables. Personnellement, j'adore le Cap-Vert.

Source nombre de visiteurs à Disneyland Paris: http://www.lesechos.fr/entreprises-...teo-plombent-le-chiffre-d-affaires-593216.php

Non, le Maroc n'est vraiment pas attrayant, il existe un grand nombre de destinations bien plus relaxantes et agréables.

Personnellement, j'adore le Cap-Vert.

Source nombre de visiteurs à Disneyland Paris: http://www.lesechos.fr/entreprises-...teo-plombent-le-chiffre-d-affaires-593216.php

Bonsoir "why"

N'exagère quand même pas : le Maroc accueille tout de même 9 millions de touristes si on se fie aux statistiques officielles ! :)

Personnellement j'ai un "faible" pour...Mirleft (un endroit "paradisiaque" au sud d'Agadir, si tu connais)

Bonsoir "why"

N'exagère quand même pas : le Maroc accueille tout de même 9 millions de touristes si on se fie aux statistiques officielles ! :)

Personnellement j'ai un "faible" pour...Mirleft (un endroit "paradisiaque" au sud d'Agadir, si tu connais)

C'est un avis personnel, je n'oblige personne à penser comme moi.

Mon opinion se base sur des faits concrets et des expériences personnelles. J'aurais aimé que le Maroc soit un pays où il fait bon vivre mais force est de constater qu'actuellement ce n'est pas le cas.

Disneyland Paris c'est 16 millions de visiteurs pour l'année 2012!
Je cite ce chiffre pour appuyer le fait que l''attractivité touristique relève d' une réelle stratégie et de gros investissements ainsi que des lieux où l'encadrement, la sécurité, les libertés, les loisirs sont primordiaux.
Malheureusement les responsables du Maroc ne privilégient aucun des points précités

Pourquoi quelqu'un (un MRE) choisirait-il de venir passer ses vacances dans un pays qui interdit aux couples non mariés de louer une chambre d’hôtel ensemble ou encore qui leur interdit de boire ou de s'alimenter en rue en journée pendant le ramadan. Ou encore qui doit accepter de se faire régulièrement racketter par les policiers corrompus. Non, le Maroc n'est vraiment pas attrayant, il existe un grand nombre de destinations bien plus relaxantes et agréables. Personnellement, j'adore le Cap-Vert.

tu me fais penser qu'en 6 ans à Paris et j'ai jamais eu envie de foutre les pieds à Disneyland.

t'es sérieuses quand tu compares le Maroc à un parc d'attraction ? :eek:

tu me fais penser qu'en 6 ans à Paris et j'ai jamais eu envie de foutre les pieds à Disneyland.

t'es sérieuses quand tu compares le Maroc à un parc d'attraction ? :eek:

Un touriste qu'il visite un musé, un parc d'attraction ou un pays reste un touriste. L'endroit où il dépense son argent est secondaire.

J'ai du mal a croire qu'il y a ait encore des tourists qui aillent en Egypte .A part leurs momies et leur termess ( El Foul el Moudammiss ) je ne vois rien d'autre .

Ils jouissent d'un patrimoine exceptionnel dans l'humanité.
Maintenant, il s'agit de 2012, pour 2013, à mon avis, ça sera différent.
Patrimoine exceptionnel ou pas, j'irais pas dans ce pays, trop d'instabilité politique et de dangers potentiels, même si certains sites sont sécurisés.
je me conterais des reportages.

le Maroc a besoin d'au moins 20 millions de touristes pour avancer pour arriver un peu au niveau de l'Espagne ..9 millions pas assez ...

Un pays qui fonde sa politique sur le tourisme se met dans une situation de risque, il faut diversifier son économie et ne pas dépendre du tourisme. En cas d'instabilité politique, attentats, zid o zid, c'est la catastrophe. Donc, développer le tourisme en parallèle de l'industrie et les services (avec l'agriculture). Quant au tourisme, un tourisme diversifié et pas juste un tourisme de masse.....

normal à part les fantasias et aïn asserdoun, je ne vois rien d'autre. joke

Tu ne connais clairement pas l'histoire du Maroc .Chaque ville au Maroc a des grands edifices historiques , la nourriture est incroyable , le peuple chaleureux , la diversite des cultures, les paysages ,les cotes et j'en passe..............

Tu ne connais clairement pas l'histoire du Maroc .Chaque ville au Maroc a des grands edifices historiques , la nourriture est incroyable , le peuple chaleureux , la diversite des cultures, les paysages ,les cotes et j'en passe..............

c'est bien ce que je disais. Et encore tu ne parles pas de la diversité agrobiologique telles la présence avérée de le vache, du lapin, du djaj mais aussi de la tomate,de l'olive ou du poireau
si ça se trouve j'en oublie tellement ce pays est différent des autres
Et derb khellif tu le trouves ailleurs peut être. IMPOSSIBLE.
Et ses transports en commun. Regarde l'ingéniosité de ce peuple!
http://images.voyageforum.com/posts/medium/001692aad7e6ed80bd62a49140ee508e1262790252.jpeg

le Maroc a besoin d'au moins 20 millions de touristes pour avancer pour arriver un peu au niveau de l'Espagne ..9 millions pas assez ...
Une fois que le droit des animaux est appliqué. Il n'y aura plus de corrida.... c'est un massacre...alors là.. on pourra dire
le bonheur du taureau fait notre bonheur

Dernière édition:
Oui les MRE y sont inclus. Un MRE qui va par exemple 3 fois dans l'année au Maroc est compté comme 3 touristes. Bref, c'est chaque arrivée qui est comptabilisée, et au total, ça donne les 9,4 millions de visiteurs.
Pas si sure.
Quand on arrive à l'aeroport on nous demande notre CIN marocain ou au moins le numero... Donc on est compté comme marocain normalement.

C'est un avis personnel, je n'oblige personne à penser comme moi.

Mon opinion se base sur des faits concrets et des expériences personnelles. J'aurais aimé que le Maroc soit un pays où il fait bon vivre mais force est de constater qu'actuellement ce n'est pas le cas.

le Maroc est un pays "Arabe" et "Musulman" 2 mot qui explique le fais que le Maroc ne sera jamais dans le top 10 mondiale ou les touriste sont a majorité occidento laic, nous n'avons pas besoin d'etre atrayent si ses pour trocké nos us et coutume,disneyland ces pas Français ces americain, nous sommes dans une epoque ou les européen control tout donc sa me surprend pas, autrefois le monde parlais Arabe et les touristes venait s'enrichir a Fez,bagdad,damas,le caire,tunis,constaninople,Marrakech

Pas si sure.
Quand on arrive à l'aeroport on nous demande notre CIN marocain ou au moins le numero... Donc on est compté comme marocain normalement.

46% environ sont des MRE : exemple sur 9 375 156 touristes en 2012, 4 363 427 sont des MRE ;) Les touristes étrangers représentent 5 011 729.

Si on prend l'Afrique du Sud qui je suppose a très peu d'africains du Sud à l'étranger, le titre peut être trompeur, tout dépend comment on l'analyse :D

http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/ArriveeTouristes.htm

le Maroc est un pays "Arabe" et "Musulman" 2 mot qui explique le fais que le Maroc ne sera jamais dans le top 10 mondiale ou les touriste sont a majorité occidento laic, nous n'avons pas besoin d'etre atrayent si ses pour trocké nos us et coutume,disneyland ces pas Français ces americain, nous sommes dans une epoque ou les européen control tout donc sa me surprend pas, autrefois le monde parlais Arabe et les touristes venait s'enrichir a Fez,bagdad,damas,le caire,tunis,constaninople,Marrakech

Donc tu veux dire que le Maroc doit etre feneant parce que c'est un pays Arabo Musulman ? Tout d'abord le Maroc est un pays Laic dont la spiritualite est musulmane .On sera jamais comme les pays du golfes et leur mentalite anachronique .L'Egypte avant la revolution avait pas mal de millions de touristes .

Donc tu veux dire que le Maroc doit etre feneant parce que c'est un pays Arabo Musulman ? Tout d'abord le Maroc est un pays Laic dont la spiritualite est musulmane .On sera jamais comme les pays du golfes et leur mentalite anachronique .L'Egypte avant la revolution avait pas mal de millions de touristes .

grace a Allah se que tu dis est heuresement une aneri comme la plupart de tes commentaires dans ce site l'islam est religion d'etat au Maroc jamais on ne sera laic comme les occidento pervert et libertain on doit privilegier l'industrie et l'agroalimentaire pas le tourisme qui rend dependant le pays qui le developpe

Retour