Muslim95
Aide Aux Musulman(e) !
Les adeptes de linnovation sont de plusieurs types
Premier type comme la énoncé Ibn Al-Qayyim : « Lignorant imitateur qui na aucune science. Lui nest pas déclaré mécréant ni pervers et on ne rejette pas son témoignage. Sil nest pas capable dapprendre la droiture, le jugement porté sur lui est celui des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants incapables de voyager et ne trouvant aucun moyen. Voilà ceux à qui Allah pardonne. Allah est Clément et Pardonneur.
Deuxième type : Celui qui est capable dinterroger, de rechercher la guidée et de connaître la vérité, mais qui délaisse cela en raison de sa préoccupation pour sa vie dici bas, son pouvoir, ses délectations, son existence et dautres choses encore. Celui-ci est négligent et mérite le châtiment, pécheur par son délaissement de ce qui lui est obligatoire de crainte dAllah en fonction de ses capacités. Le jugement porté sur lui est le même que celui de ses semblables qui délaissent certaines obligations. Si ce quil a en lui dinnovations et de passions domine ce quil a en lui de Sunna et de guidée, son témoignage est rejeté ; et si ce quil a en lui de Sunna et de guidée domine, son témoignage est accepté.
Troisième type : Celui qui demande, recherche et auquel apparaît la droiture mais qui la délaisse par suivi aveugle, sectarisme, haine ou inimitié vis-à-vis de ses adeptes. Celui-ci est au mieux pervers, et quant au fait de le déclarer mécréant cela demande un effort de recherche et des détails. Sil expose cela au grand jour et y appelle, son témoignage est rejeté, de même que ses fatwas et règles, si cela est possible, et on ne doit accepter de lui témoignage, fatwa et règles quen cas de nécessité. Par exemple, lorsque la domination et le pouvoir leur appartient, que les juges, muftis et témoins sont issus deux ; le fait de rejeter dans cette situation leurs témoignages et règles comporte une grande corruption, et cela nest pas possible, ainsi on les accepte par nécessité. Mâlik a mentionné que le témoignage des adeptes de linnovation comme Al-Qadariyyah et dautres semblables nest pas accepté, même sils prient comme nous et se dirigent vers notre Qibla. » [At-Turuq Al-Hukumiyyah (1/255)]
« Quant aux adeptes des innovations contraires au Livre et la Sunna, ils sont soit dans lignorance légère, soit dans lignorance avérée comme les mécréants. Pour ce qui est des premiers : « Ou bien elles sont semblables aux ténèbres dune mer profonde, recouvertes par des vagues les unes sur les autres et au-dessus desquelles se dressent dépais nuages. Des ténèbres, les unes au-dessus des autres, si bien que celui qui tend la main, ne la distingue presque pas. Celui quAllah prive de lumière nen aura aucune. » (An-Nûr, v.40)
Quant aux seconds : « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que lassoiffé prend pour de leau. Puis lorsquil y parvient, il ny trouve rien, mais il trouve Allah qui lui rend compte de toutes ses actions, car Allah est prompt à rendre les comptes. » (An-Nûr, v.39)
Les adeptes de lignorance et de la mécréance légère ne connaissent pas la vérité et ne lui viennent pas en secours. Quant aux adeptes de lignorance et de la mécréance avérée, ils croient savoir et connaître, mais ce quils possèdent nest pas une science mais une ignorance. » [Dar' At-Taârud (7/285)]
Point très important : Beaucoup de ceux qui qualifient de daîf le hadith de la division rejettent quil puisse impliquer que la majorité de la Communauté soit menacée par lEnfer, disant que cela est contraire à ce qui est mentionné dans les autres hadiths mentionnant que cette Communauté est la plus nombreuse au Paradis, et que ceux qui sattachent au plus grand nombre sont ceux qui sont sauvés, comme cela est mentionné dans certaines transmissions.
Je dis en demandant à Allah la réussite : Aucun des grands savants de la Sunna na dit que les gens de la masse étaient concernés par le hadith de la division, mais au contraire tous admettent quil concerne les savants musulmans qui se sont égarés, de même quils admettent que le groupe secouru et la secte sauvée désigne les savants, comme cela est rapporté de Ahmad, Al-Bukhârî et dautres. Quant aux gens de la masse, il faut établir une différence entre eux, comme cela a précédé dans les propos de Ibn Al-Qayyim. Le premier type est le plus répandu parmi la masse des musulmans aujourdhui, et ainsi on connaît lapplication du hadith dans le contexte des musulmans aujourdhui, et il concerne celui qui soppose en partie ou totalement aux pieux prédécesseurs, quAllah les agrée, en ce sur quoi ils étaient unanimes dans la croyance et la voie. Ainsi, la plupart des appels contemporains qui ne se réclament des pieux prédécesseurs ni dans leur nom, ni dans la croyance, ni dans la voie font partie des groupes voués à la perte, menacés de lEnfer. Et Allah est plus savant.
Source : Al-Isbâh
Premier type comme la énoncé Ibn Al-Qayyim : « Lignorant imitateur qui na aucune science. Lui nest pas déclaré mécréant ni pervers et on ne rejette pas son témoignage. Sil nest pas capable dapprendre la droiture, le jugement porté sur lui est celui des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants incapables de voyager et ne trouvant aucun moyen. Voilà ceux à qui Allah pardonne. Allah est Clément et Pardonneur.
Deuxième type : Celui qui est capable dinterroger, de rechercher la guidée et de connaître la vérité, mais qui délaisse cela en raison de sa préoccupation pour sa vie dici bas, son pouvoir, ses délectations, son existence et dautres choses encore. Celui-ci est négligent et mérite le châtiment, pécheur par son délaissement de ce qui lui est obligatoire de crainte dAllah en fonction de ses capacités. Le jugement porté sur lui est le même que celui de ses semblables qui délaissent certaines obligations. Si ce quil a en lui dinnovations et de passions domine ce quil a en lui de Sunna et de guidée, son témoignage est rejeté ; et si ce quil a en lui de Sunna et de guidée domine, son témoignage est accepté.
Troisième type : Celui qui demande, recherche et auquel apparaît la droiture mais qui la délaisse par suivi aveugle, sectarisme, haine ou inimitié vis-à-vis de ses adeptes. Celui-ci est au mieux pervers, et quant au fait de le déclarer mécréant cela demande un effort de recherche et des détails. Sil expose cela au grand jour et y appelle, son témoignage est rejeté, de même que ses fatwas et règles, si cela est possible, et on ne doit accepter de lui témoignage, fatwa et règles quen cas de nécessité. Par exemple, lorsque la domination et le pouvoir leur appartient, que les juges, muftis et témoins sont issus deux ; le fait de rejeter dans cette situation leurs témoignages et règles comporte une grande corruption, et cela nest pas possible, ainsi on les accepte par nécessité. Mâlik a mentionné que le témoignage des adeptes de linnovation comme Al-Qadariyyah et dautres semblables nest pas accepté, même sils prient comme nous et se dirigent vers notre Qibla. » [At-Turuq Al-Hukumiyyah (1/255)]
« Quant aux adeptes des innovations contraires au Livre et la Sunna, ils sont soit dans lignorance légère, soit dans lignorance avérée comme les mécréants. Pour ce qui est des premiers : « Ou bien elles sont semblables aux ténèbres dune mer profonde, recouvertes par des vagues les unes sur les autres et au-dessus desquelles se dressent dépais nuages. Des ténèbres, les unes au-dessus des autres, si bien que celui qui tend la main, ne la distingue presque pas. Celui quAllah prive de lumière nen aura aucune. » (An-Nûr, v.40)
Quant aux seconds : « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que lassoiffé prend pour de leau. Puis lorsquil y parvient, il ny trouve rien, mais il trouve Allah qui lui rend compte de toutes ses actions, car Allah est prompt à rendre les comptes. » (An-Nûr, v.39)
Les adeptes de lignorance et de la mécréance légère ne connaissent pas la vérité et ne lui viennent pas en secours. Quant aux adeptes de lignorance et de la mécréance avérée, ils croient savoir et connaître, mais ce quils possèdent nest pas une science mais une ignorance. » [Dar' At-Taârud (7/285)]
Point très important : Beaucoup de ceux qui qualifient de daîf le hadith de la division rejettent quil puisse impliquer que la majorité de la Communauté soit menacée par lEnfer, disant que cela est contraire à ce qui est mentionné dans les autres hadiths mentionnant que cette Communauté est la plus nombreuse au Paradis, et que ceux qui sattachent au plus grand nombre sont ceux qui sont sauvés, comme cela est mentionné dans certaines transmissions.
Je dis en demandant à Allah la réussite : Aucun des grands savants de la Sunna na dit que les gens de la masse étaient concernés par le hadith de la division, mais au contraire tous admettent quil concerne les savants musulmans qui se sont égarés, de même quils admettent que le groupe secouru et la secte sauvée désigne les savants, comme cela est rapporté de Ahmad, Al-Bukhârî et dautres. Quant aux gens de la masse, il faut établir une différence entre eux, comme cela a précédé dans les propos de Ibn Al-Qayyim. Le premier type est le plus répandu parmi la masse des musulmans aujourdhui, et ainsi on connaît lapplication du hadith dans le contexte des musulmans aujourdhui, et il concerne celui qui soppose en partie ou totalement aux pieux prédécesseurs, quAllah les agrée, en ce sur quoi ils étaient unanimes dans la croyance et la voie. Ainsi, la plupart des appels contemporains qui ne se réclament des pieux prédécesseurs ni dans leur nom, ni dans la croyance, ni dans la voie font partie des groupes voués à la perte, menacés de lEnfer. Et Allah est plus savant.
Source : Al-Isbâh