"tout le monde, des papiers"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
"Tout le monde, papiers !", scandaient plusieurs centaines de subsahariens jeudi à Rabat, lors d'une marche organisée à l'occasion de la journée mondiale du travail. Les Africains toutes nationalités confondues brandissaient des banderoles de l'Organisation Démocratique du Travail (ODT).
La majorité d'entre-eux approchés par Bladi.net sont des sans-papiers vivant au Maroc entre Rabat et Casablanca. Les uns sont vendeurs ambulants, d'autres sont cordonniers, certains vivent de petits boulots ou (...)

- Société / Immigration clandestine, Casablanca, Rabat, Indonesie

"Tout le monde, des papiers"

Les choses commencent a ce gater , l'Europe ne veut pas de ses gens et nous les envoie ,nous qui n'avons aucune responsabilité historique vis a vis d'eux , en Europe meme en te donne pas des papiers comme ca , pour rien , je penses que le royaume devra avoir une reaction ferme et deporté les sans papiers loin de nos frontieres sinon nous connaitrons des catastrophe humanitaire lié a l'immigration incontrolé dans les prochaines années

Les choses commencent a ce gater , l'Europe ne veut pas de ses gens et nous les envoie ,nous qui n'avons aucune responsabilité historique vis a vis d'eux , en Europe meme en te donne pas des papiers comme ca , pour rien , je penses que le royaume devra avoir une reaction ferme et deporté les sans papiers loin de nos frontieres sinon nous connaitrons des catastrophe humanitaire lié a l'immigration incontrolé dans les prochaines années
Mouai... tu exagères je trouve.
En Europe, c'est à dire ? En France on donne plus facilement des cartes de séjour et même la nationalité. Au Maroc, il est très difficile d'obtenir la nationalité marocaine (même si ta situation financière est bonne).

Si l'on regarde les chiffres concernant les demandes de cartes de séjour (principalement des subsahariens, syriens, chinois) : sur 12 034 demandes, quelques centaines ont été acceptées.
Ils doivent répondre aux critères exigés par les autorités marocaines, on ne donne pas les papiers dans des pochettes surprise :rolleyes:
On dit "expulsé" et non "déporté".

Ps (précision sur la nationalité marocaine) : pour les subsahariens c'est quasi-mission impossible, tout ce qu'ils peuvent espérer, c'est une carte de séjour. Je parlais des français, algériens, etc...

Retour