Tout n'est il qu'une question: association (attraction ordre) et/ou separation (repulsion chaos) ? aimant ?

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
peut on resumé tout les phenomenes de ce monde comme tournant autour de ces 2 idées : assembler relier et delier separer

unicité et dualité toute les operations possible

exemple trou noir/blanc le big bang une grande separation
puis s'en suit les premiers assemblage force : elecromagnetisme gravitation
pareil pour le soleil sous la force de l'attraction fabrique la matiere puis un desequilibre expulse rejette le tout
pareil pour les trou noir et blanc

duplication de la matiere
Lyfe la reproduction chez les vivant GEN MEM (mimetisme)

empedocle parlait deja de l'amour et la haine :

voir ce que l'on appel la conciliation des contraire dans les differente culture
tao Dod ...

voire symbolique de la bible : Dod

les 2 noms du coran : quran (assemble) et furqan (separe distingue) et entre 2 bayan : jam' bayna dodyan
moise et la separation et confluent des mers = poisson = noun = genese

exemple operation mentale : DYS : SYN : comparaison : association et dicernement : analogique et logique
 
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tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
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SENS & SiGNE : reflet : miroir ombre ...

TAQLIM & TAQLID origamie caligraphie

DIMENSION et META : point symetrie droite courbe angle (brisure qalam) ...

TAL toile tissage complexe de signification simplexité
 
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tajali

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Hassliebe (eros thanatos) aimant marla ambivalence (rapport de domination empathie)​

joe black phenix hero loki force de la nature ...

 
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symdrone magneto
dilemme paradoxe enantioseme shy (eros eris) caducée


 
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tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
@Ebion , @adian que pensez-vous du syndrome magnéto , dilemme paradoxe énantiosème shy (eros eris) caducée......

c des mots clef pour moi ce n'est pas sujet au debat
et tu sais ce que je pense de tes intervention elle sont plus une nuisance qu'autre chose
donc je me passerai bien de tes commentaire ...

 
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UnPeuTimide

Bladinaute averti
peut on resumé tout les phenomenes de ce monde comme tournant autour de ces 2 idées : assembler relier et delier separer

unicité et dualité toute les operations possible

exemple trou noir/blanc le big bang une grande separation
puis s'en suit les premiers assemblage force : elecromagnetisme gravitation
pareil pour le soleil sous la force de l'attraction fabrique la matiere puis un desequilibre expulse rejette le tout
pareil pour les trou noir et blanc

duplication de la matiere
Lyfe la reproduction chez les vivant GEN MEM (mimetisme)

empedocle parlait deja de l'amour et la haine :

voir ce que l'on appel la conciliation des contraire dans les differente culture
tao Dod ...

voire symbolique de la bible : Dod

les 2 noms du coran : quran (assemble) et furqan (separe distingue) et entre 2 bayan : jam' bayna dodyan
moise et la separation et confluent des mers = poisson = noun = genese

exemple operation mentale : DYS : SYN : comparaison : association et dicernement : analogique et logique
Rien ne se perd, tout se transforme frérot 👏
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Rien ne se perd, tout se transforme frérot 👏

merci pour cette citation:)

La citation apocryphe simplifie le sens de l'extrait original publié dans le Traité élémentaire de chimie pour signifier simplement que la quantité de matière avant et après une transformation chimique demeure la même et que l'état final n'est qu'une recombinaison de l'état initial.
Cette affirmation est très proche de celle du philosophe présocratique grec Anaxagore de Clazomènes qui écrit dans ses Fragments (Ve siècle av. J.-C.)4 :

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

les chinois a la difference des grecs pense en "terme" de transformation d'energie
c pour cela qu'il arrive mieu a apprehendais certain phenomene
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion , @adian que pensez-vous du syndrome magnéto , dilemme paradoxe énantiosème shy (eros eris) caducée......

Je pense que c'est le chaos dans la petite tête de @tajali . Le syndrome d'Asperger l'a ravagé et a déstructuré sa « pensée ». Ce qui a pour résultat des threads de ce genre, qui sont sans intérêt.

C'est ça un « génie »? :claque:
 

tajali

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Voici une liste de synonymes pour les termes que tu as donnés :

  • Associer : lier, combiner, unir, joindre, fusionner, accoler, rattacher.
  • Assemblé : réuni, regroupé, collecté, convoqué, aggloméré, fédéré.
  • Réunir : rassembler, regrouper, joindre, unifier, fédérer, concentrer.
  • Relier : connecter, joindre, lier, attacher, rattacher, unir, enchainer.
  • Ensemble : groupe, totalité, tout, unité, collection, agrégat.
  • Groupe : collectif, communauté, assemblée, bande, troupe, faction.
  • Collectif : commun, coopératif, communautaire, solidaire, concerté.

  • Associer : intégrer, inclure, adjoindre, impliquer, amalgamer.
  • Assemblé : agrégé, amalgamé, compacté, combiné, fusionné.
  • Réunir : amalgamer, harmoniser, coordonner, centraliser, réconcilier.
  • Relier : souder, interconnecter, interpénétrer, fusionner, imbriquer.
  • Ensemble : totalité, en bloc, globalité, entité, convergence, concert.
  • Groupe : formation, corps, équipe, coalition, syndicat, ensemble.
  • Collectif : fédératif, mutualisé, coopératif, partenarial, commun.



D'accord, voici une nouvelle liste de synonymes, sans catégorisation, qui transmettent l'idée d'unité, de rassemblement ou de connexion :

  • Unir
  • Rassembler
  • Combiner
  • Fusionner
  • Coordonner
  • Interconnecter
  • Souder
  • Regrouper
  • Concentrer
  • Accumuler
  • Fédérer
  • Incorporer
  • Converger
  • Mutualiser
  • Intégrer
  • Coller
  • Enchaîner
  • Harmoniser
  • Agencer
  • Conglomérer
  • Entrelacer
  • Emboîter
  • Articuler
  • Accorder
  • Syntoniser
  • Fusionner
  • Entremêler
  • Adjoindre
  • Superposer
  • Intercaler
  • Accoupler
  • Nouer
  • Aligner
  • Ajuster
  • Enlacer
  • Soudoyer
  • Composer
  • Tresser
  • Synchroniser
  • Cimenter
 

tajali

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Voici une liste de synonymes qui expriment l'idée de séparation, division ou repulsion :

  • Séparer
  • Diviser
  • Désunir
  • Détacher
  • Scinder
  • Éloigner
  • Fragmenter
  • Dissocier
  • Écarter
  • Rompre
  • Déconnecter
  • Briser
  • Désassembler
  • Déchirer
  • Décomposer
  • Découpler
  • Isoler
  • Ségréguer
  • Exclure
  • Éparpiller
  • Disloquer
  • Fendre
  • Cliver
  • Démembrer
  • Répugner
  • Rejeter
  • Repousser
  • Disperser
  • Ségréger
  • Désolidariser
  • Éloigner
  • Sécessionner
  • Cloisonner
  • Expulser
  • Évincer
  • Décloisonner
  • Désagréger
  • Expulser
  • Disjoindre
  • Dissoudre
  • Désunifier
  • Divorcer
  • Éparpiller
  • Désolidariser
  • Refouler
  • Retrancher
  • Morceler
  • Casser
  • Distancer
  • Fracturer
  • Éclipser
  • Abandonner
 

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Voici comment les idées de regroupement (union) et de séparation (division) sont exprimées dans différents domaines :

1. Psychologie

  • Regrouper : L'attachement, la proximité émotionnelle, la connexion sociale, l'empathie, la cohésion.
  • Séparer : La détresse émotionnelle, l'anxiété de séparation, l'isolement, la solitude, le rejet.

2. Sociologie

  • Regrouper : La solidarité, la communauté, le collectivisme, la cohésion sociale, la fraternité.
  • Séparer : La ségrégation, l'individualisme, l'exclusion, la marginalisation, l'isolement social.

3. Philosophie

  • Regrouper : L'unité, l'harmonie, l'interdépendance, la fusion des esprits, l'universalisme.
  • Séparer : Le dualisme, la fragmentation, l'antagonisme, la divergence, la rupture.

4. Amour / Relations

  • Regrouper : L'amour, l'union, la passion, l'attachement, la fusion.
  • Séparer : La haine, le divorce, la rupture, le désamour, le rejet.

5. Biologie

  • Regrouper : La symbiose, la coopération, la mutualisme, la reproduction, la croissance.
  • Séparer : La division cellulaire, la séparation des espèces, la compétition, la prédation, la scission.

6. Physique

  • Regrouper : L'attraction, la gravité, la cohésion moléculaire, la fusion nucléaire.
  • Séparer : La répulsion, la dissociation atomique, la force centrifuge, la désintégration.

7. Politique

  • Regrouper : L'unification, la coalition, la fédération, l'alliance, la coopération.
  • Séparer : La sécession, la division, le conflit, la guerre civile, l'opposition.

8. Économie

  • Regrouper : Le monopole, la fusion d'entreprises, la globalisation, les consortiums.
  • Séparer : La concurrence, la délocalisation, la segmentation du marché, la fragmentation des entreprises.

9. Art et Littérature

  • Regrouper : La synthèse, l'harmonie, l'assemblage des idées, l'unité des formes.
  • Séparer : La dissonance, la rupture narrative, la fragmentation, l'antithèse.

10. Informatique / Technologie

  • Regrouper : La centralisation des données, l'intégration des systèmes, la mise en réseau, l'interconnexion.
  • Séparer : La décentralisation, la segmentation, le cloisonnement des systèmes, la fragmentation des données.
Dans chaque domaine, les concepts de regroupement et de séparation sont exprimés à travers des termes spécifiques, mais ils reflètent toujours des principes d'unité ou de division.
 

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Je pense que c'est le chaos dans la petite tête de @tajali . Le syndrome d'Asperger l'a ravagé et a déstructuré sa « pensée ». Ce qui a pour résultat des threads de ce genre, qui sont sans intérêt.

C'est ça un « génie »? :claque:

@Ebion et @tizniti vous etes incapable d'amené une datation chronologique de l'islam et vous voulez vous la raconté gars structuré ?
pire vous trouvez cela tout a fait normal donc pas etonnant que des debiles comme vous ne me comprennent pas ...(heureux les faible d'esprit)

commencé deja par me ramené ce travail de datation necessitant un niveau lyceen et je prendrai vos critique un peu plus au serieux bande de nulle

 
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Empédocle, philosophe grec présocratique, a proposé une théorie cosmologique basée sur deux forces fondamentales : l'Amour (Φιλότης) et la Haine (Νεῖκος). Selon lui, ces deux forces opposées gouvernent l'univers et régulent la formation et la dissolution des éléments qui constituent toutes choses.

1. L'Amour et la Haine chez Empédocle

  • L'Amour (Φιλότης) : Représente la force de rassemblement et d'unification. Elle réunit les quatre éléments (terre, air, feu, eau) et crée ainsi l'harmonie et la vie.
  • La Haine (Νεῖκος) : Est la force de séparation, de division et de désintégration. Elle dissout les éléments et cause le chaos, la destruction et la fragmentation.
Selon Empédocle, le monde est dans un état perpétuel de changement sous l'influence de ces deux forces.
Par moments, l'Amour prédomine, réunissant les éléments pour former des êtres vivants et un cosmos harmonieux.
À d'autres moments, la Haine prend le dessus, séparant les éléments et plongeant l'univers dans le chaos.

2. Évolution des idées d'Empédocle dans la pensée philosophique

Les concepts d'unité et de séparation, illustrés par l'Amour et la Haine chez Empédocle, ont évolué dans la philosophie et ont été repris, transformés ou rejetés par divers penseurs.

Platon

Platon, dans ses dialogues, parle de l'idée d'éros (l'amour) comme force motrice qui pousse les humains à rechercher l'unité et la beauté, non seulement entre eux mais aussi avec les idées éternelles. L'éros est vu comme une quête de l'unité avec le divin. Bien que cela diffère de l'approche d'Empédocle, Platon reconnaît aussi une division inhérente à la réalité matérielle, d'où la nécessité de cette quête de réconciliation.

Aristote

Aristote reprend indirectement cette opposition dans sa théorie de la causalité, où le changement est un processus de passage de la puissance à l'acte. Cependant, il ne parle pas directement d'amour et de haine en tant que forces cosmiques, mais il discute de la nature des contraires et du conflit dans le mouvement des choses.

Plotin (Néoplatonisme)

Plotin, dans son système néoplatonicien, reprend l'idée d'unité comme état primordial de l'univers, qu'il associe à "l'Un", la source de tout ce qui existe. La séparation ou la multiplicité est vue comme une dégradation de cet état d'unité. Chez Plotin, cette tension entre l'unité et la séparation prend une dimension plus spirituelle.

Philosophies dualistes

Dans le manichéisme et d'autres philosophies dualistes comme le zoroastrisme, il existe une lutte perpétuelle entre des forces opposées, similaires à l'Amour et la Haine d'Empédocle. Ces systèmes de pensée posent deux principes, l'un bon et l'autre mauvais, qui combattent pour dominer l'univers. Le manichéisme voit le monde comme une bataille constante entre la lumière et les ténèbres.

G.W.F. Hegel (Dialectique)

La dialectique hégélienne intègre une idée similaire de lutte entre opposés.
Pour Hegel, toute réalité évolue à travers un processus de thèse (une affirmation), antithèse (son contraire) et synthèse (leur réconciliation).
Ce processus ressemble à la dynamique d'unification et de séparation d'Empédocle, bien que Hegel l'inscrive dans une histoire de progrès spirituel.

Friedrich Nietzsche

Nietzsche, dans sa théorie du Dionysiaque et de l'Apollinien, revisite la dynamique de la création et de la destruction.
Le Dionysiaque représente la force chaotique, destructrice et dissolvante (similaire à la Haine d'Empédocle),
tandis que l'Apollinien incarne l'ordre, la forme et l'harmonie (rappelant l'Amour d'Empédocle).


Carl Jung (Psychologie analytique)

Dans la psychologie jungienne, les concepts d'union et de séparation se manifestent à travers les archétypes d'animus et d'anima, ainsi que dans le processus d'individuation où une personne cherche à intégrer les aspects opposés de son psychisme (conscient/inconscient, masculin/féminin) en une unité harmonieuse.

 
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3. Approches modernes

Dans la pensée moderne, les concepts de force unificatrice et de force séparatrice peuvent se retrouver dans des théories telles que :

  • La psychanalyse freudienne : Avec l'éros (instinct de vie) et le thanatos (instinct de mort), où l'instinct de vie pousse vers l'union, la survie, la création, tandis que l'instinct de mort tend vers la destruction, la séparation et la désintégration.
  • La physique moderne : La notion de force d'attraction et de répulsion dans les théories de l'électromagnétisme ou la gravité peut symboliser des principes similaires d'unification et de division.

En résumé :​

Empédocle a établi une vision de l'univers basée sur deux forces fondamentales, l'Amour et la Haine, qui agissent sur les éléments pour créer ou détruire la matière. Cette dualité a traversé les âges et a influencé de nombreuses pensées philosophiques et scientifiques, sous des formes différentes, mais toujours dans une dynamique d'unité et de séparation.
 

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Voici quelques visions de l'univers basées sur différents principes qui ne reposent pas sur la dualité Amour-Haine d'Empédocle, mais qui proposent d'autres fondements pour expliquer la nature de l'existence et du cosmos :

1. Le Taoïsme : Le Tao et le Wuji

  • Principe : Le Tao, qui signifie "la Voie", est le principe fondamental qui régit l'univers et tout ce qui existe. Il est à l'origine de toutes les choses et se manifeste à travers les contraires (le yin et le yang), mais il les transcende. Avant la séparation en yin et yang, il y a l'état d'indifférenciation appelé Wuji.
  • Vision de l'univers : L'univers fonctionne par un équilibre dynamique entre forces opposées (yin/yang) qui s'harmonisent dans un cycle perpétuel de création et de transformation. Tout retour à l'unité se fait à travers le Tao.

2. Le Brahmanisme et l'Hindouisme : Le Brahman

  • Principe : Le Brahman est le principe cosmique fondamental dans l’hindouisme, souvent décrit comme l’âme universelle ou la réalité ultime qui sous-tend tout l’univers. C'est l'essence unique et indivisible de toute existence, au-delà de la matière et de l'esprit.
  • Vision de l'univers : Le monde matériel et les êtres individuels sont des manifestations temporaires de ce principe, mais ils sont en réalité illusoires (maya). L'univers évolue en cycles (yugas) de création, préservation et destruction, dirigés par des forces divines comme Brahma (créateur), Vishnu (préservateur) et Shiva (destructeur). L’objectif est de réaliser que l’Atman (l’âme individuelle) et le Brahman sont une seule et même chose.

3. Le Bouddhisme : L’Interdépendance et le Vide (Shunyata)

  • Principe : Dans le bouddhisme, la loi de l’interdépendance (ou "pratītyasamutpāda") régit l’univers. Tout phénomène est conditionné par d’autres, et rien n’existe de manière indépendante. Le concept de vide (shunyata) signifie que toutes choses sont dénuées d’essence propre.
  • Vision de l’univers : L’univers est un réseau d'interrelations complexes et changeantes, où aucune chose n’a d’existence autonome. Tout est impermanent, en flux constant. La réalisation de ce vide conduit à la cessation de la souffrance et à l’illumination.

4. Anaxagore : Les Nous et les Spermata

  • Principe : Anaxagore, un philosophe présocratique, a proposé une vision de l'univers basée sur une intelligence cosmique, le Nous (l'esprit universel), qui organise le chaos initial en un cosmos ordonné. Il pense également que toutes choses sont constituées de particules élémentaires appelées spermata.
  • Vision de l'univers : Au départ, tout était mélangé dans un état chaotique. Le Nous agit comme une force organisatrice qui sépare les éléments et met en place l’ordre dans l’univers. Cette intelligence cosmique est responsable de l’harmonie et de la régularité dans le monde naturel.

 

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5. Parménide : L’Être et l’Illusion du Changement

  • Principe : Parménide soutenait que l’Être est unique, éternel, immuable et indivisible. Le changement, la multiplicité et le mouvement ne sont que des illusions.
  • Vision de l’univers : L'univers est une réalité stable et éternelle, et toute apparence de changement ou de diversité est une illusion des sens. Seul l’Être véritablement existe, et la pluralité des phénomènes observés n’est qu’une illusion (doxa).

6. Démocrite et Leucippe : L'Atomisme

  • Principe : Démocrite et Leucippe ont développé une théorie selon laquelle l’univers est composé d'atomes, des particules indivisibles et éternelles qui se déplacent dans le vide.
  • Vision de l’univers : Tout ce qui existe est le résultat des mouvements et des combinaisons d'atomes dans le vide. Il n'y a pas d'intelligence divine ou de but final dans l'univers ; tout ce qui se produit résulte de collisions et d'agencements aléatoires d'atomes.

7. Plotin : L’Un et L’Émanation

  • Principe : Plotin, dans sa philosophie néoplatonicienne, soutient que tout provient d’un principe fondamental appelé L’Un, qui est au-delà de toute dualité. De l’Un émanent des niveaux successifs de réalité : l'Intellect (le domaine des idées), l'Âme (le domaine de la vie) et enfin la matière.
  • Vision de l’univers : L’univers est une série d’émanations à partir d’un centre unitaire parfait. L’existence matérielle est éloignée de cette source et perçue comme moins parfaite, mais elle aspire toujours à retourner à l’Unité originelle.

8. La Théorie du Big Bang : Expansion et Gravité

  • Principe : La théorie du Big Bang est une vision scientifique qui explique que l'univers a commencé à partir d’un point de singularité extrêmement dense et chaud, et qu’il est en expansion depuis.
  • Vision de l’univers : L’univers est né il y a environ 13,8 milliards d'années à partir d'une explosion primordiale. Il est en constante expansion, et les forces gravitationnelles, les interactions électromagnétiques et les forces nucléaires agissent pour former les galaxies, étoiles et planètes. Les principes d’expansion et de gravitational collapse sont au cœur de cette vision scientifique de l’univers.

9. Spinoza : Le Dieu-Nature (Deus sive Natura)

  • Principe : Pour Spinoza, Dieu et la nature sont une seule et même chose. Il n’y a pas de Dieu transcendant mais une substance unique qui se manifeste dans l’infinité de la nature et de ses lois. Tout ce qui existe est une expression de cette substance.
  • Vision de l’univers : L’univers est déterminé par les lois de la nature qui émanent de cette seule substance divine. Tout est en interconnexion, rien n’est isolé. La liberté réside dans la compréhension et l’acceptation de ces lois naturelles qui sont en fait l’expression de Dieu.

10. La Cosmologie Maya : Cycles et Dualités

  • Principe : Les Mayas voyaient l’univers comme un système cyclique et dualiste. Leur vision cosmologique reposait sur la notion de cycles récurrents de création, destruction et renaissance.
  • Vision de l’univers : L'univers est en perpétuelle transformation, avec des cycles d'émergence et d'effondrement. Le temps et l’espace sont imbriqués dans des rythmes cosmiques. Les divinités et les forces opposées (lumière/obscurité, vie/mort) interagissent pour maintenir cet équilibre dynamique.

11. Théorie des Cordes : Vibrations et Dimensions Cachées

  • Principe : La théorie des cordes postule que les constituants ultimes de la matière ne sont pas des particules ponctuelles, mais des cordes vibrantes. Différentes vibrations de ces cordes donnent naissance aux particules élémentaires.
  • Vision de l’univers : L'univers est constitué de minuscules cordes qui vibrent dans un espace-temps à plusieurs dimensions (souvent jusqu'à 11 dimensions dans certaines versions de la théorie). Ce qui apparaît comme des particules différentes sont en fait des modes de vibration différents de ces cordes. Cette vision remet en question la nature de l’espace et du temps.

Ces différentes visions de l'univers illustrent comment diverses traditions philosophiques, religieuses et scientifiques ont tenté de rendre compte de l'existence à travers des principes fondamentaux distincts. Que ce soit à travers des forces élémentaires, des cycles, des émanations ou des théories scientifiques modernes, chacune propose une manière unique d’expliquer le fonctionnement du cosmos.
 

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La pensée d’Empédocle, avec ses concepts d’Amour et de Haine comme forces fondamentales régissant l’univers, est effectivement une manière précoce de décrire des dynamiques universelles. Voici comment certains aspects des autres visions de l'univers peuvent se relier à la pensée d’Empédocle :

1. Taoïsme : Yin et Yang

  • Comme l'Amour et la Haine chez Empédocle, le Yin et le Yang représentent des forces opposées mais complémentaires. Tandis que l'Amour rassemble et l'Haine divise, le Yin et le Yang interagissent pour maintenir l'équilibre cosmique.

2. Brahmanisme et Hindouisme : Brahman et Maya

  • L'idée de Brahman comme réalité ultime est comparable à l'unité ultime que l'Amour d’Empédocle cherche à atteindre. La maya (illusion) peut être vue comme ce que la Haine représente : la fragmentation et l’illusion de séparation.

3. Bouddhisme : Interdépendance et Shunyata

  • Le concept de vide (shunyata) et d’interdépendance rappelle la dynamique d'unité et de séparation. Bien que le Bouddhisme mette l’accent sur la cessation de la souffrance à travers la compréhension de la vacuité, il voit aussi la séparation comme une illusion à surmonter.

4. Atomisme : Atomes et Vide

  • L'atomisme propose que la matière est constituée d’atomes indivisibles en mouvement dans le vide. Bien que cela semble plus matérialiste que la vision d’Empédocle, l’idée que les éléments se rassemblent ou se séparent par le mouvement des atomes évoque une sorte de dynamique similaire.

5. Plotin : L’Un et l’Émanation

  • La philosophie de Plotin sur l’Un et les niveaux d’émanation (Intellect, Âme) montre une perspective sur l'unité fondamentale de l'existence, avec des divisions apparentes comme des émanations. Cela peut être comparé à la façon dont Empédocle envisage l'Amour comme une force unificatrice et la Haine comme une force séparatrice.

6. Spinoza : Dieu-Nature

  • La vision de Spinoza où Dieu et la nature sont une seule substance montre une unité sous-jacente à travers la diversité apparente. Cette idée de l’unité cachée sous les apparences multiples peut être liée à l'Amour d’Empédocle, qui rassemble les éléments divers.

7. Théorie du Big Bang : Expansion et Forces

  • La théorie du Big Bang décrit un univers en expansion, où les forces gravitationnelles et autres interactions façonnent la matière. Bien que ce soit plus scientifique, l’idée d’interactions dynamiques entre forces opposées dans la formation de l’univers peut faire écho à la dynamique d’Amour et de Haine.
Chaque vision tente de comprendre et d’expliquer les principes sous-jacents de l’univers, et la pensée d’Empédocle se situe parmi ces diverses tentatives de décrire la complexité de la réalité à travers des forces fondamentales. Les thèmes de force, d’unité, de séparation et d’interdépendance sont communs et réapparaissent sous différentes formes à travers les âges et les traditions.
 

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monde fixe etre ascendant transcendant spirituel metaphysique idée
et monde changeant descendant imanent (asiatique)materiel realité perception



1. Philosophie Grecque

  • Unité :
    • Parmenide : L’Être est une réalité unique, éternelle et immuable, et tout changement est illusoire. Selon lui, l’unité est l’essence de l’existence.
    • Plotin : L’Un est la source ultime et indivisible de tout ce qui existe. L’univers émerge de cette unité par émanation.
  • Dualité :
    • Empédocle : L’Amour et la Haine sont des forces opposées qui régissent l'univers, créant une dynamique de dualité.
    • Platon : La dualité entre le monde des Idées (idéel et parfait) et le monde sensible (matériel et imparfait) est centrale dans sa pensée.
  • Multiplicité :
    • Aristote : Introduit une vision de la réalité comme une combinaison de formes et de matières multiples, et chaque objet est une réalisation d’une combinaison unique de formes et de matière.
    • Démocrite : Propose une vision atomiste où la multiplicité des atomes constitue la diversité du monde matériel.

2. Philosophie Orientale

  • Unité :
    • Taoïsme : Le Tao est la voie unique et universelle qui sous-tend tout. Il représente l’unité fondamentale de l’univers à travers les forces opposées du yin et du yang.
    • Hindouisme : Le Brahman est l’ultime réalité indivisible et infinie, à partir de laquelle tout émane et retourne.
  • Dualité :
    • Yin et Yang : Représentent la dualité inhérente dans l’univers, où des forces opposées mais complémentaires créent l’harmonie.
    • Védanta : La dualité entre le soi (Atman) et le monde phénoménal est une illusion; la réalité ultime est l’unité entre Atman et Brahman.
  • Multiplicité :
    • Bouddhisme : La multiplicité est vue à travers le concept de skandhas (agrégats) qui composent l’individu et la diversité des phénomènes. Le Bouddhisme affirme que la diversité apparente est une construction illusoire.

3. Philosophie Moderne

  • Unité :
    • Spinoza : Le Deus sive Natura (Dieu ou la Nature) est la substance unique et infinie qui englobe tout. L'unité divine est le fondement de la réalité.
    • Hegel : La dialectique hégélienne propose que la réalité est une unité de contradictions qui se résolvent dans une synthèse supérieure.
  • Dualité :
    • Freud : La psychologie psychanalytique aborde la dualité entre les instincts de vie (éros) et les instincts de mort (thanatos) qui façonnent le comportement humain.
    • Kant : La dualité entre le monde phénoménal (ce que nous percevons) et le monde nouménal (la réalité en soi) est essentielle pour comprendre la connaissance humaine.
  • Multiplicité :
    • Nietzsche : Aborde la multiplicité à travers les concepts de volonté de puissance et les perspectives multiples qui construisent la réalité et la connaissance.
    • La théorie des cordes : Propose une vision de la réalité comme étant constituée de cordes vibrantes dans un espace-temps multi-dimensionnel, révélant une multiplicité fondamentale au niveau quantique.

 
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4. Philosophie Contemporaine et Sciences

  • Unité :
    • Théorie du Big Bang : L’univers est né d’un état unique de singularité, représentant une unité primordiale avant l’expansion.
    • Cosmologie quantique : Certains modèles suggèrent une unité fondamentale dans laquelle les distinctions entre les particules et les champs peuvent être fluides.
  • Dualité :
    • Physique quantique : Les particules présentent une dualité onde-particule, où les mêmes entités manifestent des propriétés différentes selon les conditions d’observation.
    • Relativité : La relativité d’Einstein montre la dualité entre espace et temps comme un continuum unifié, la relativité entre les deux aspects.
  • Multiplicité :
    • Théorie des cordes : Propose une vision de la multiplicité avec des dimensions supplémentaires et une variété de types de cordes qui expliquent les particules fondamentales.
    • Complexité : Les théories de la complexité et les systèmes dynamiques montrent la diversité émergente à partir de règles simples et interactions entre multiples éléments.

Synthèse​

  • Unité : De nombreuses philosophies et théories explorent un principe fondamental qui sous-tend la diversité apparente. Que ce soit l'Un de Plotin, le Tao dans le taoïsme ou le Brahman dans l'hindouisme, l'unité est souvent vue comme la réalité ultime ou la source de tout.
  • Dualité : La dualité apparaît comme une dynamique fondamentale, comme l'interaction entre Yin et Yang ou les forces d'Amour et de Haine chez Empédocle. Elle est souvent utilisée pour expliquer les forces opposées qui créent l'équilibre ou la tension dans l'univers.
  • Multiplicité : La multiplicité est vue dans la diversité des phénomènes et des formes, qu’il s’agisse des attributs d’Empédocle, des éléments en atomisme, ou des dimensions supplémentaires en physique moderne. Elle reflète la complexité et la variété du monde que nous observons.
 

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ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
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Le principe d'unicité et le concept du monde de la multiplicité des formes sont des thèmes essentiels dans plusieurs traditions philosophiques et théories scientifiques. Voici comment ces concepts sont abordés et interconnectés dans différentes perspectives :

1. Philosophie Grecque

  • Unicité :
    • Parmenide : Suggère que l'Être est une réalité unique, éternelle et immuable. Le changement et la multiplicité sont des illusions sensorielles, et la véritable réalité est une unité indivisible.
    • Plotin : Le concept de L'Un est une source unique et infinie de toute existence. Tout dans l'univers émane de cette unité fondamentale, et la diversité des formes est une émanation de cette unicité.
  • Multiplicité :
    • Platon : Introduit le monde des Idées ou Formes. Selon lui, les objets sensibles que nous percevons dans le monde sont des manifestations imparfaites des Idées parfaites et éternelles. Le monde sensible est constitué de multiples formes qui reflètent une réalité plus profonde et unifiée des Idées.
    • Aristote : Prend en compte la multiplicité des formes en introduisant le concept de substance qui combine forme et matière. Les objets individuels sont des réalisations spécifiques de ces formes.

2. Philosophie Orientale

  • Unicité :
    • Taoïsme : Le Tao est l’unité ultime qui sous-tend toutes choses. C'est une réalité fondamentale à partir de laquelle toute multiplicité émerge. Le Tao est la source de toute création, tout en transcendant la diversité des formes.
    • Hindouisme : Le Brahman est l’essence unique et infinie qui est la réalité ultime. Tout le monde matériel et les formes variées sont des manifestations de cette réalité unifiée.
  • Multiplicité :
    • Bouddhisme : Le monde des skandhas (agrégats) illustre la multiplicité des aspects de l’existence. La diversité apparente des phénomènes est vue comme une illusion (maya) et la compréhension de cette multiplicité mène à la réalisation de l'unité ultime (shunyata ou vacuité).

3. Philosophie Moderne

  • Unicité :
    • Spinoza : Le Deus sive Natura (Dieu ou la Nature) est une substance unique qui constitue la réalité entière. Tout ce qui existe est une expression ou une modification de cette substance unique.
    • Hegel : La dialectique hégélienne propose que la réalité est une unité dynamique de contradictions. Les opposés se réconcilient dans une synthèse qui est une forme d'unité plus élevée.
  • Multiplicité :
    • Nietzsche : La volonté de puissance et les perspectives multiples révèlent la diversité des forces et des interprétations qui composent la réalité. Le monde est caractérisé par la pluralité des expériences et des valeurs.

 

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4. Sciences

  • Unicité :
    • Théorie du Big Bang : L'univers a commencé à partir d'un état unique de singularité, représentant une forme d'unité primordial. Cette singularité a donné naissance à toute la diversité observée dans l'univers à travers l'expansion.
    • Physique Quantique : Certains modèles proposent que les particules fondamentales sont liées par une unité sous-jacente, et les distinctions apparentes entre elles émergent de cette unité quantique.
  • Multiplicité :
    • Théorie des Cordes : La théorie propose que la réalité est constituée de cordes vibrantes qui se manifestent en une variété infinie de particules et de forces, révélant une diversité dans un cadre fondamentalement unifié.
    • Complexité : Les théories de la complexité montrent comment des systèmes simples peuvent donner lieu à une grande diversité de comportements et de structures à travers des interactions multiples et dynamiques.

Synthèse des Concepts​

  • Unicité : Ce principe représente une essence fondamentale ou une réalité ultime qui transcende la diversité apparente. Il est souvent vu comme la source ou le fondement à partir duquel toute multiplicité émerge. Dans diverses traditions, cette unicité est décrite comme le Tao, le Brahman, l’Un ou la Substance divine, ou comme un état primordial dans les théories scientifiques.
  • Multiplicité : Ce concept fait référence à la diversité des formes, des phénomènes et des expériences dans le monde observable. Les philosophies et théories qui abordent la multiplicité explorent comment une variété d'entités, d'objets et de processus se manifeste et interagit dans l'univers.
 

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Ces concepts se rejoignent dans l'idée que
la diversité observable (multiplicité)
découle d'une réalité sous-jacente unique (unicité).
Ils montrent comment différents systèmes de pensée tentent de concilier l'unité fondamentale de l'existence avec la richesse et la complexité du monde phénoménal.
 
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L'islam existe depuis le début de l'humanité. Le premier homme sur terre est musulman et s'appele Adam.

je ne te parle pas de l'islam en tant que concept universel mais
je te parle de la datation des verset du coran recu par le prophete de l'islam durant sa vie celon la version musulmane

pour l'islam comme concept tu peux remonté meme au debut de la creation

83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés?
 
@Ebion , @adian que pensez-vous du syndrome magnéto , dilemme paradoxe énantiosème shy (eros eris) caducée......
Dieu est a fois l' avant et le devant ce que signifie le mot anti en grec proche du nostratique An qui signifie Dieu/ciel/Dieu du ciel en sumerien et en dravidien: An est le Dieu du ciel des sumeriens et des Tamouls
An traduit quelque chose qui est en face/en avant, avant , quelque chose de grand de haut
 
peut on resumé tout les phenomenes de ce monde comme tournant autour de ces 2 idées : assembler relier et delier separer

unicité et dualité toute les operations possible

exemple trou noir/blanc le big bang une grande separation
puis s'en suit les premiers assemblage force : elecromagnetisme gravitation
pareil pour le soleil sous la force de l'attraction fabrique la matiere puis un desequilibre expulse rejette le tout
pareil pour les trou noir et blanc

duplication de la matiere
Lyfe la reproduction chez les vivant GEN MEM (mimetisme)

empedocle parlait deja de l'amour et la haine :

voir ce que l'on appel la conciliation des contraire dans les differente culture
tao Dod ...

voire symbolique de la bible : Dod

les 2 noms du coran : quran (assemble) et furqan (separe distingue) et entre 2 bayan : jam' bayna dodyan
moise et la separation et confluent des mers = poisson = noun = genese

exemple operation mentale : DYS : SYN : comparaison : association et dicernement : analogique et logique
@Diaphane la division et la separation n' est pas forcement un principe de mort elle peut etre la pudeur, le respect qui est un principe d' harmonie , mesure de distance , de securité permettant l' harmonie comme chez les animaux : le rhinoceros ne s' approche pas trop des petits elephants de la colonie d' elephants et de meme il ya un perimetre de securite a respecter pour approcher du rhinoceros
la separation est aussi le fleurissement, la floraison comme une cellule qui se divise en plusieurs, l' epanouissement l' eclosion
comme avec Atoum qui est un tout en etant plusieurs , il se divise en plusieurs parties toutes liees , un principe de fecondite ( chez les egyptiens anciens Atoum qui est un avec le Noun les eaux primirdiales se masturbe c' est a dire suscite une femme a travers sa main et se multiplie ainsi en Chou et Tefnout qui se multiplient en tous les autres dieux, de meme Amon/Atoum est un et plusieurs a la fois tout en etant toute la creation ( son ba/ame est toute la creation et au dela
Mais l' Un demeure le principe de base de tout, l' entropie est l' un qui se multiplie
 
@Diaphane la division et la separation n' est pas forcement un principe de mort elle peut etre la pudeur, le respect qui est un principe d' harmonie , mesure de distance , de securité permettant l' harmonie comme chez les animaux : le rhinoceros ne s' approche pas trop des petits elephants de la colonie d' elephants et de meme il ya un perimetre de securite a respecter pour approcher du rhinoceros
la separation est aussi le fleurissement, la floraison comme une cellule qui se divise en plusieurs, l' epanouissement l' eclosion
comme avec Atoum qui est un tout en etant plusieurs , il se divise en plusieurs parties toutes liees , un principe de fecondite ( chez les egyptiens anciens Atoum qui est un avec le Noun les eaux primirdiales se masturbe c' est a dire suscite une femme a travers sa main et se multiplie ainsi en Chou et Tefnout qui se multiplient en tous les autres dieux, de meme Amon/Atoum est un et plusieurs a la fois tout en etant toute la creation ( son ba/ame est toute la creation et au dela
Mais l' Un demeure le principe de base de tout, l' entropie est l' un qui se multiplie

Oui oui... Je me suis mal exprimée, pardon.

Je ne porte aucun jugement sur le principe de séparation, puisqu'il est la condition de l'existence... Je dirais même du jeu de l'existence. Il n'est pas question de mort, mais du fait que la destruction n'est autre que la séparation des éléments constitutifs d'un objet/corps/complexe, éléments qui sont libérés et s'agenceront autrement, nouvelle union...
Comme la haine est la composante de l'amour qui permet le détachement.
Nous humains avons tendance à vouloir tout juger en bien et en mal... J'ai parlé de satan uniquement comme symbole, parce qu'il est nécessaire dans le système. Si je l'ai relié au principe de séparation, c'est parce qu'on dit qu'il sépare les êtres entre eux, les sépare de Dieu (l'Un), et même de leur propre unicité. Mais tout cela est nécessaire. Et quand on regarde le mythe de la Genèse, il me semble qu'il est présent au tout début, et c'est lui qui va pousser Adam à la "faute" et donc Adam, qui à ce moment là est deux, sera décliné et divisé en l'humanité.
Et inversement, l'Amour, incarné par Jésus dans le Christianisme, est ce qui tend à ce que les humains se réunissent, entre eux, mais en eux-mêmes même aussi, et les relient à Dieu. Enfin dans ma logique, on ne va pas vers Dieu dans la peur ou dans la haine, mais dans l'Amour.
Alors pourquoi ne pas entendre ce principe à tout ce qui tend vers l'unité/unicité.

L'Un ne se multiplie pas, il se décline. Sans quoi il ne serait plus Un.
 

tajali

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pour moi : concentration precision sequentiel

 
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Oui oui... Je me suis mal exprimée, pardon.

Je ne porte aucun jugement sur le principe de séparation, puisqu'il est la condition de l'existence... Je dirais même du jeu de l'existence. Il n'est pas question de mort, mais du fait que la destruction n'est autre que la séparation des éléments constitutifs d'un objet/corps/complexe, éléments qui sont libérés et s'agenceront autrement, nouvelle union...
Comme la haine est la composante de l'amour qui permet le détachement.
Nous humains avons tendance à vouloir tout juger en bien et en mal... J'ai parlé de satan uniquement comme symbole, parce qu'il est nécessaire dans le système. Si je l'ai relié au principe de séparation, c'est parce qu'on dit qu'il sépare les êtres entre eux, les sépare de Dieu (l'Un), et même de leur propre unicité. Mais tout cela est nécessaire. Et quand on regarde le mythe de la Genèse, il me semble qu'il est présent au tout début, et c'est lui qui va pousser Adam à la "faute" et donc Adam, qui à ce moment là est deux, sera décliné et divisé en l'humanité.
Et inversement, l'Amour, incarné par Jésus dans le Christianisme, est ce qui tend à ce que les humains se réunissent, entre eux, mais en eux-mêmes même aussi, et les relient à Dieu. Enfin dans ma logique, on ne va pas vers Dieu dans la peur ou dans la haine, mais dans l'Amour.
Alors pourquoi ne pas entendre ce principe à tout ce qui tend vers l'unité/unicité.

L'Un ne se multiplie pas, il se décline. Sans quoi il ne serait plus Un.
je vois ton point de vue mais pour moi Saran n' est pas necessaire et l' Un est multiple en ce qu' il est un en plusieurs, il inclut toutes mes differences
la dessus le systeme egyptien ancien rejoint celui hindou et celui du musulman Ibn Arabi
 
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