Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam ma belle,
je remonte ton post
ya sanzo et crocodile 26 qui ont tenté l'experience j'espere qu'ils pourront temoigner
Dans "Le courrier de l'Atlas" de juillet, il y a un sujet intéressant "S'installer au Maghreb" pour les maghrebins de France ou expatriés en général.
http://www.lecourrierdelatlas.com/
Hey Laila ça fait longtemps !!! J'espère que tu vas bien
Bonjour,
Je suis marocain, né au Maroc et j'ai grandi a Casablanca. Après 17 ans à l’étranger (j'ai 36 ans maintenant) , dont 10 ans à Bruxelles où j'ai travaillé en tant que cadre dans de nombreuses sociétés ,nous avons décidé ( ma femme est aussi marocaine) de revenir au pays, et de tenter l'expérience Marocaine
après 9 mois à Casablanca, je peux vous certifier que la vie ici est très très chère... et si vous voulez vivre correctement il faut avoir beaucoup, beaucoup de moyen.
Pour vivre décemment à Casa il vous faut au moins 50000 DH /mois/ famille. Eet je peux vous donner tous les détails..
Pour les autres aspects, voici un résumé :
inconvenants du maroc ( casa) : énorme pollution , pas d’hôpital/ clinique correcte pour se soigner, pas de sécurité pour se promener avec sa femme et ses enfants, peu d’infrastructure, état des routes souvent déplorable, code la route jamais respecté, tout est corrompu , horaire de travail éreintant ( plus de 44 h par semaine) ,, peu de jours de congés ( PAs de RTT... ) et surtout la mentalité (peu d'humainité, on se sent surveillé, ce sont les apparences qui comptent .. etc) .
les avantages sont : le soleil , la famille ( fait-il avoir le temps pour la voir) , l’identité des enfants (qui n’a pas de prix) , de l’aide pour la cuisine, ménage …etc ..
En espérant vous avoir aidé.
Bonjour Plotsk,
Merci pour ta réponse.
Je pense que tu as fait le bon choix compte tenu du salaire proposé. Pour ton , info , les salaires au maroc ( à casa) se negocient toujours en net ,, jamais en brut.
Pour certains profils, les salaires sont aussi très élevés comparé à la france/Belgique. Par exemple si tu est universitaire (bac +5 ou 6) avec de l’expérience en France ( entre 5 et 10 ans) tu peux assez facilement négocier un salaire entre 30000 et 40000 DH net.
Il ne faut surtout pas hésiter à taper très haut car ici les employeurs connaissent bien la naïveté de personnes qui viennent d'europe et qui pensent qu'a Casa 20000 DH suffit pour vivre.
Si tu as des enfants, n'oublies pas aussi de calculer les frais de scolarité. Si tu veux par exemple les mettre dans un système de type mission (Française, belge...etc) le seul qui permette de pouvoir suivre des études universitaires en France sans équivalence ...etc , les frais de scolarité sont très haut . Pour te donner une idée , les frais de scolarité pour un enfant de bas age sont à 4000 DH / mois en moyenne ...
Ne sous-estime pas non plus les factures d’électricité.. ici l’électricité est bcp plus chère qu'en france ( normale, il n'y a pas de centrale nucléaire) ... cet hiver j'ai payé des factures à 3500 DH / mois parce que j'ai été obligé de mettre des radiateurs électriques pour les enfants ( ceux à gaz ne sont pas bien sécurisé) ...
les loyers est aussi très chers.. un appart moyen standing dans un quartier correct (2 chambres, salon... - 140 m) te coutera entre 8000 et 10000 DH / mois..
Bref, fait bien tes comptes avant de négocier un salaire...
Bonjour,
J
Pour vivre décemment à Casa il vous faut au moins 50000 DH /mois/ famille. Eet je peux vous donner tous les détails..
inconvenants du maroc ( casa) : énorme pollution , pas d’hôpital/ clinique correcte pour se soigner, pas de sécurité pour se promener avec sa femme et ses enfants, peu d’infrastructure, état des routes souvent déplorable, code la route jamais respecté, tout est corrompu , horaire de travail éreintant ( plus de 44 h par semaine) ,, peu de jours de congés ( PAs de RTT... ) et surtout la mentalité (peu d'humainité, on se sent surveillé, ce sont les apparences qui comptent .. etc) .
les avantages sont : le soleil , la famille ( fait-il avoir le temps pour la voir) , l’identité des enfants (qui n’a pas de prix) , de l’aide pour la cuisine, ménage …etc ..
Bonjour,
Je suis marocain, né au Maroc et j'ai grandi a Casablanca. Après 17 ans à l’étranger (j'ai 36 ans maintenant) , dont 10 ans à Bruxelles où j'ai travaillé en tant que cadre dans de nombreuses sociétés ,nous avons décidé ( ma femme est aussi marocaine) de revenir au pays, et de tenter l'expérience Marocaine
après 9 mois à Casablanca, je peux vous certifier que la vie ici est très très chère... et si vous voulez vivre correctement il faut avoir beaucoup, beaucoup de moyen.
je trouve aussi que c'est un peu exagéré ....Avec 50000 dhs, on en fait des choses....50 000 dhs? le smic est à environ 2 500 dhs il me semble?!?
tu peux pas tout avoir non plus, le beurre, la crémière et l'argent du beurre...
C'est intéressant d'avoir l'avis d'un marocain né au Maroc et de retour après des années en Europe.
Je m'y retrouve dedans bien qu'étant né et ayant grandi en France. J'ai tenté l'expérience pendant 3 ans et bien qu'il y ai pas mal de côtés positifs déjà cités (bouffe, climat, famille, paysage, toutes sortes de facilités (sorties, restos, week-end, loisirs), le négatif est tellement présent quotidiennement qu'il l'emporte.
On en deviens méchant et on a tendance à rentrer dans le système pour garder la tête hors de l'eau avec la mentalité ambiante.
Je trouve que c'est une société très dure ou les places sont chères et personne ne se fait de cadeau.
Le monde du travail est sans pitié, grosse semaine, toujours être sur ses gardes, etc..
Je pense que si l'on veut s'installer la bas, faut être blindé pour sauter pleins d'étapes désagréable et "écrasé" les gens/obstacles avec l'argent. Ou alors avoir un méchant réseau socio/professionnel.
C'est intéressant d'avoir l'avis d'un marocain né au Maroc et de retour après des années en Europe.
Je m'y retrouve dedans bien qu'étant né et ayant grandi en France. J'ai tenté l'expérience pendant 3 ans et bien qu'il y ai pas mal de côtés positifs déjà cités (bouffe, climat, famille, paysage, toutes sortes de facilités (sorties, restos, week-end, loisirs), le négatif est tellement présent quotidiennement qu'il l'emporte.
On en deviens méchant et on a tendance à rentrer dans le système pour garder la tête hors de l'eau avec la mentalité ambiante.
Je trouve que c'est une société très dure ou les places sont chères et personne ne se fait de cadeau.
Le monde du travail est sans pitié, grosse semaine, toujours être sur ses gardes, etc..
Je pense que si l'on veut s'installer la bas, faut être blindé pour sauter pleins d'étapes désagréable et "écrasé" les gens/obstacles avec l'argent. Ou alors avoir un méchant réseau socio/professionnel.
Moi ce qui me fait peur, c'est la santé au Maroc!!!
Tu vivrais comme une reine.Salam !
Marocaine de France, j'aimerais vivre au Maroc ! Y a-t-il des personnes qui ont tenté l'expérience ? Quelles ont été les difficultés pour vous ? Et quels avantages vous en tirer ?
Merci de vos réponses.
Pas besoin être marocain plusieur ami qui son pas marocain vive la bas et ça passe bienSalam !
Marocaine de France, j'aimerais vivre au Maroc ! Y a-t-il des personnes qui ont tenté l'expérience ? Quelles ont été les difficultés pour vous ? Et quels avantages vous en tirer ?
Merci de vos réponses.
Toute les administration arabe son chianteTu vivrais comme une reine.
J'espère que l'administration n'est pas aussi chiante qu en Algérie.
Sinon le Maroc reste un pays très proche du monde occidental avec un décor oriental,les gens sont très discrets, timides et respectueux envers les étrangers.
J'ai également fait le choix de m'installer au Maroc après avoir vécu en France et au Canada, je ne regrette pas du tout ce choix al hamdoullah.
Ce n'est clairement pas facile, il faut se battre pour faire sa place mais ce n'est pas différent d'ailleurs. On ne connait personne au début mais à force de réseauter, on se fait progressivement sa place au soleil. Comme dans tout pays il y a des avantages et des inconvénients, le tout est de déterminer si l'on peut composer ou non avec les inconvénients.
Certains y arrivent, d'autres non. Pour ma part je préfère 1000 fois les défauts du Maroc qui, malgré tout, va dans le bon sens, à une France qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la médiocrité. Je comprends néanmoins ceux qui préfèrent repartir en France.
Je pense pour ma part que le Maroc est intéressant pour tout porteur de projet qui souhaite se lancer. J'ai réalisé deux business plan pour deux amis et dans les deux cas je l'ai fais dans un cadre français et marocain. Dans les deux cas le cout de réalisation du projet était infiniment plus intéressant au Maroc qu'en France, les charges salariales qui représentaient près de 80% en France ne représentait plus que 30% au Maroc.
Je ne saurais parler des salaires dans la mesure où je n'ai jamais travaillé pour quelqu'un au Maroc mais on peut vivre décemment avec un bon salaire au Maroc. Maintenant il est vrai que les choses se compliquent dès qu'il y a des enfants d'après ce que j'ai pu voir autour de moi.
Salam aleikum,
J'ai bien aimé ton message, tu peux développer un peu sur ton quotidien. Toi qui a vécut en France et au Canada, qu'est ce qui change beaucoup dans le quotidien et la vie de tout les jours qui pourraient faire tâche pour une personne musulmane habituée au mode de vie et mentalité occidental. Aussi bien dans le positif que le négatif (surtout négatif). Tu es un homme et bien sûr il y'a un biais important par rapport à une femme qui irait vivre là bas mais ton retour m'intéresserait beaucoup.
Pas de souci, si je peux partager mon expérience c'est avec plaisir. Je connais aussi des femmes qui se sont installés au Maroc et au final elles se sont adaptées mais je veux bien croire que c'est un peu plus difficile
Disons que ce que je trouve le plus agaçant au Maroc c'est le manque de rigueur qui finalement, se répercute aussi bien dans le personnel que dans le professionnel. Si tu n'es pas derrière la personne à t'assurer qu'elle a bien fait son travail, tu auras une mauvaise surprise le jour J.
J'ai essayé le management à la canadienne avec une secrétaire, grand mal m'en a pris, parceque je n'étais pas directif avec elle, elle est passée d'excellente à terriblement mauvaise. Même s'il est bon de responsabiliser les gens, il faut quand même être derrière pour s'assurer que le travail est bien fait.
Ce qui m'agace aussi c'est le coté terriblement intrusif des gens (la famille en particulier), si tu ne mets pas de barrière tres claire dès le début, tu seras envahie jusque dans ta vie privé. Pour ma part j'ai dressé des murailles, pas de gens qui s'invitent chez moi sous prétexte que j'ai la plage à coté. Tu passes pour un fou associal mais tu es tranquille ^^
Pour le reste, ce qui agace ce sont les incivilités de tous les jours, quand on est habitué à une certaine mentalité, il est difficile d'accepter un tel laissé aller chez des gens qui ont l'islam plein la bouche mais dont les actes ne reflètent en rien leurs paroles. Mais une fois que tu accepté et intégré cela, tu en as plus rien a faire et tu passes à autre chose.
Pour une femme, si tu décides de t'installer à Casa ou Rabat, tu n'auras pas de problème mais le plus vite tu auras une voiture, le mieux ce sera.