Toutes ces idées fausses qui circulent sur la crise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zonekush
  • Date de début Date de début
"La crise ne sera pas aussi grave que celle de 1929", "l'automobile emploie 10% de la population active"... Des affirmations, parmi d'autres, répétées en boucle par les gouvernements, et que LEXPRESS.fr a décortiquées.

"La crise ne sera pas aussi grave que celle de 1929"
C'est vraisemblable, mais c'est tout de même un peu tôt pour le dire. En 1929, les autorités n'avaient pas su comment réagir... et n'avaient pas réagi, ou mal. "On a laissé les banques faire faillite, explique Günther Capelle-Blancard, professeur d'économie à l'université Paris 1, à LEXPRESS.fr, en pensant que la purge serait salutaire". Ce ne sera pas le cas, et le monde plongera dans la Grande Dépression. Mais pas tout de suite...

Il a fallu attendre 1933 pour que les Etats-Unis touchent le fond, comme le montre ce graphique, avec un PIB en baisse de 30% par rapport à 1929. Rien que sur 1930, la baisse avait été de 9%... Mais si l'on exclut les Etats-Unis, qui avaient été touchés violemment et rapidement en 1930, et que l'on compare les prévisions de récession pour les grandes économies en 2008 avec les performances observées en 1930, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas si éloignées, comme en atteste le tableau ci-dessous. Certains pays, comme la Grande-Bretagne ou l"Allemagne, connaîtront même en 2009 un décrochage bien pire qu'en 1930...

SOURCE & SUITE

Je pense qu'on n'a vu pour l'instant que la partie émergée de l'iceberg !! On en a vaisemblablement pris pour 10 ans de récession !

On ne peut pas parler de La crise mais d'une crise c'est en quelque sorte un cycle où s'enchainent des périodes de croissance et des périodes de récession un peu comme le dicton "après la pluie le beau temps".
Les pays ne feront que s'endetter un peu plus...

On ne peut pas parler de La crise mais d'une crise c'est en quelque sorte un cycle où s'enchainent des périodes de croissance et des périodes de récession un peu comme le dicton "après la pluie le beau temps".
Les pays ne feront que s'endetter un peu plus...

Oui mais celle là, elle est belle :eek::D

Je pense qu'on n'a vu pour l'instant que la partie émergée de l'iceberg !! On en a vaisemblablement pris pour 10 ans de récession !

une fois n'est pas coutume pour une fois je suis d'accord, l'année dernière alors que la crise était loin d'avoir atteint son ampleur actuelle, j'ai parlé avec un ami de la crise, un type brillant comme je n'en ai jamais vu et je lui pose la question, a ton avis on en a pour combien de temps avec cette crise ? A l'époque je pensais 2-3 ans et lui il me sort probablement 10 ans !!!

Les cours en bourses, les nombreuses faillites de banques sont en train de montrer que cette crise risque d'être particulièrement longue. :(

a vrai dire des fois je me demande comment on peut quantifier une chose que nous nommant crise...

On peut quantifier par l'augmentation du nombre de chomeurs, la croissance économique, le nombre de faillites d'entreprises (PME ou grosses entreprises), l'évolution de la bourse ...

Qu'entends-tu par quantifier?

qualifier une chose sous forme numérique ou bien interprété par l'outil statistique

On peut quantifier par l'augmentation du nombre de chômeurs, la croissance économique, le nombre de faillites d'entreprises (PME ou grosses entreprises), l'évolution de la bourse ...

oui mais malgré ca je sais pas ca me parait plus une expression réduite d'une situation dans la globalité est effet plus fort que ces simple chiffres

Avec les statistiques il y a toujours une marge d'erreur mais elle reste très faible (les stats sont faites à partir de formules mathématiques ce n'est pas du pifomètre), après les chiffres tu peux toujours les manipuler tout dépends des variables que tu prends en compte.

Retour