Les personnes aux yeux bleus représentent une minorité dans la population mondiale, et il semblerait que cela soit pour une bonne raison. Selon une étude, elles descendraient d’un même ancêtre ayant vécu il y a 6.000 ou 10.000 ans.
Seule 8 à 10 % de la population mondiale possède des yeux bleus, il s’agit donc d’une particularité physique rare. Des scientifiques danois se sont penché sur la raison qui rend cette couleur si unique, et en sont venus à conclure que ces personnes descendraient d’un même ancêtre.
Cette étude menée par les chercheurs de l’Université de Copenhague au Danemark a expliqué que cet ancêtre aurait vécu près de la Mer Noire. Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont fait appel à 800 volontaires aux yeux bleus, auprès desquels ils ont analysé leurs données génétiques.
Ces individus vivaient tous au Danemark, en Jordanie ou en Turquie. Mais malgré cela, il a été révélé que 99,5 % d’entre eux étaient porteurs de la même mutation génétique, donnant cette couleur bleue à l’iris. Il s’agit d’un muscle plat et circulaire, permettant de fermer ou d’ouvrir la pupille en fonction de la luminosité. Sa couleur provient d’un colorant, la mélanine, également présente dans la peau et les cheveux.
UNE MUTATION DATANT DE PLUS DE 6.000 ANS
Ces personnes ont donc hérité de la même particularité dans le gène «HERC2». Toujours selon les découvertes des scientifiques, les êtres humains de l’époque auraient eu les yeux marrons avant l’apparition de cette mutation. D’après les chercheurs, les variations dans la gamme des bleus sont moins importantes que dans la gamme des marrons. Cela expliquerait que les yeux bleus soient, d’une part, plus récents, et d’autre part, qu’ils proviennent d’un même individu.La date de ce changement génétique n’a pas été déterminée. Cependant, grâce à des regroupements anthropologiques, il se pourrait que cela se soit passé il y a 6.000 ou 10.000 ans avant J-C.