Toutes les personnes aux yeux bleus descendraient du même ancêtre, selon une etude scientifique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début

Les personnes aux yeux bleus représentent une minorité dans la population mondiale, et il semblerait que cela soit pour une bonne raison. Selon une étude, elles descendraient d’un même ancêtre ayant vécu il y a 6.000 ou 10.000 ans.​

Seule 8 à 10 % de la population mondiale possède des yeux bleus, il s’agit donc d’une particularité physique rare. Des scientifiques danois se sont penché sur la raison qui rend cette couleur si unique, et en sont venus à conclure que ces personnes descendraient d’un même ancêtre.

Cette étude menée par les chercheurs de l’Université de Copenhague au Danemark a expliqué que cet ancêtre aurait vécu près de la Mer Noire. Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont fait appel à 800 volontaires aux yeux bleus, auprès desquels ils ont analysé leurs données génétiques.

Ces individus vivaient tous au Danemark, en Jordanie ou en Turquie. Mais malgré cela, il a été révélé que 99,5 % d’entre eux étaient porteurs de la même mutation génétique, donnant cette couleur bleue à l’iris. Il s’agit d’un muscle plat et circulaire, permettant de fermer ou d’ouvrir la pupille en fonction de la luminosité. Sa couleur provient d’un colorant, la mélanine, également présente dans la peau et les cheveux.

UNE MUTATION DATANT DE PLUS DE 6.000 ANS​

Ces personnes ont donc hérité de la même particularité dans le gène «HERC2». Toujours selon les découvertes des scientifiques, les êtres humains de l’époque auraient eu les yeux marrons avant l’apparition de cette mutation. D’après les chercheurs, les variations dans la gamme des bleus sont moins importantes que dans la gamme des marrons. Cela expliquerait que les yeux bleus soient, d’une part, plus récents, et d’autre part, qu’ils proviennent d’un même individu.

La date de ce changement génétique n’a pas été déterminée. Cependant, grâce à des regroupements anthropologiques, il se pourrait que cela se soit passé il y a 6.000 ou 10.000 ans avant J-C.

je poste ça ici
l'autre jour je me suis demandée c'était quoi l'histoire d'adan et ève en islam
on est d'accord qu'on a pas la même version que la bible :D
mais du coup, c'est quoi la nôtre en résumé :D flemme de chercher et de lire :D

je poste ça ici
l'autre jour je me suis demandée c'était quoi l'histoire d'adan et ève en islam
on est d'accord qu'on a pas la même version que la bible :D
mais du coup, c'est quoi la nôtre en résumé :D flemme de chercher et de lire :D

Résumé de la story est dans le Chapitre 7, (Aaraf/ Les Murailles). :D

7.20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels. »

7.21 Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. »

7.22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? »

7.23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »

Même si la version de la bible peut dire que c'est Ève qui a été séduite en premier ou que sais-je (en supposant que leur version est "également" vraie, pas falisfiée) , le coran recentre cela et c'est un rappel à porter la responsabilité de ses actions soi-même. Makayen la 9aletha li merti wella ma grand-mère, mon père, mon ami, mon sheikh,etc. Si tu écoutes et tu entreprends une action, tu es tout autant coupable car chacun a son cerveau.

Résumé de la story est dans le Chapitre 7, (Aaraf/ Les Murailles). :D

7.20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels. »

7.21 Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. »

7.22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? »

7.23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »

Même si la version de la bible peut dire que c'est Ève qui a été séduite en premier ou que sais-je (en supposant que leur version est "également" vraie, pas falisfiée) , le coran recentre cela et c'est un rappel à porter la responsabilité de ses actions soi-même. Makayen la 9aletha li merti wella ma grand-mère, mon père, mon ami, mon sheikh,etc. Si tu écoutes et tu entreprends une action, tu es tout autant coupable car chacun a son cerveau.

ah mais c'est carrément la même histoire..je m'attendais à un truc qui n'aurait rien à voir
merci bcp pour cette réponse straight to the point.

Mais moi aussi je suis sensible à la lumière et j'ai les yeux marron...donc ce n'est pas couleur qui est déterminante...
si c' est lié déficit de mélanine comme pour les albinos
ce aui est surprenant c' est que les europeens ont reussi a faire croire qu' avoir les yeux bleus est un critere de beauté alors qu' au Moyen orient et au caucase dans l' antiquité et au moyen age c' etait mal vu ( sauf chez les sumeriens australoides qui croyaient en AN LE CIEL BLEU) on considerait les yeux bleus comme des sorciers....

Retour