Traces archeologiques du début de l'islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 2bras
  • Date de début Date de début
bonjour.

Quelles sont les traces archéologiques que nous avons de l'Islam des premières années?
Reste t il des écrits de ces premières décennies avec les termes musulmans, islam, coran, Mohammed?

bonjour.

Quelles sont les traces archéologiques que nous avons de l'Islam des premières années?
Reste t il des écrits de ces premières décennies avec les termes musulmans, islam, coran, Mohammed?
pas besoin de trace archéologique c'est toujours vivant, suffit de visionner des vidéos ou des photos si t'es non-musulman ou d'aller visiter si t'es musulman...
sinon faut voir avec les musées turc et anglais pour ce qui a été dérobé

pas besoin de trace archéologique c'est toujours vivant, suffit de visionner des vidéos ou des photos si t'es non-musulman ou d'aller visiter si t'es musulman...
sinon faut voir avec les musées turc et anglais pour ce qui a été dérobé
Ce qu'on voit encore aujourd'hui c'est la preuve que les homme des cavernes ne descendent pas des singes...

bonjour.

L'Arabie Saoudite a détruit l'immense majorité (95%, il me semble) des vestiges historiques liées à cette période grandiose de l'histoire de l'humanité. Perdu à tout jamais.

http://www.slate.fr/lien/64353/islam-arabie-saoudite-mecque-medine-detruit-vestiges

"Elles visent à la fois à transformer les lieux de pèlerinage en centres touristiques de luxe avec hôtels et commerces et sont aussi liées au fait que la secte Wahabite, qui a conquis La Mecque en 1924 et dirige l'Arabie Saoudite, veut laisser une marque indélébile sur les lieux saints dont elle a la garde. Elle entend aussi empêcher qu'une trop grande révération des bâtiments ayant un lien avec le prophète conduise à l'idolâtrie".

Si c'est pas malheureux !

L'Arabie Saoudite a détruit l'immense majorité (95%, il me semble) des vestiges historiques liées à cette période grandiose de l'histoire de l'humanité. Perdu à tout jamais.

http://www.slate.fr/lien/64353/islam-arabie-saoudite-mecque-medine-detruit-vestiges

"Elles visent à la fois à transformer les lieux de pèlerinage en centres touristiques de luxe avec hôtels et commerces et sont aussi liées au fait que la secte Wahabite, qui a conquis La Mecque en 1924 et dirige l'Arabie Saoudite, veut laisser une marque indélébile sur les lieux saints dont elle a la garde. Elle entend aussi empêcher qu'une trop grande révération des bâtiments ayant un lien avec le prophète conduise à l'idolâtrie".

Si c'est pas malheureux !

t es sur ? je doute que les vestiges fut grandiose puisque les fouilles au alentour de la Mecque sont interdit

t es sur ? je doute que les vestiges fut grandiose puisque les fouilles au alentour de la Mecque sont interdit

Aaah ce que j'aime tes posts, à toi ! Tu mets une telle volonté à ne jamais rien comprendre, même les trucs les plus basiques ! Tu me rappel Perceval dans Kaamelott :D

"Il ne sait ni lire ni écrire et a un vocabulaire assez limité. Il perd rapidement le fil de la conversation dès que l’on utilise des mots trop compliqués, ce qu’il tente désespérément de cacher (avec la botte secrète que Karadoc lui a apprise : « C'est pas faux »). Lui-même se mélange souvent dans tous les termes un peu soutenus ou les expressions imagées, rendant son discours plutôt difficile à suivre — et exaspérant pour ses interlocuteurs, surtout Arthur qui est pourtant le seul à le comprendre dans ces moments".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perceval_(Kaamelott)

Bref, je n'ai pas écrit que "les vestiges fut grandiose".
Le terme "grandiose" est l'adjectif du terme "période". C'est la période qui est grandiose, pas les vestiges.

J'ai écris: "L'Arabie Saoudite a détruit l'immense majorité des vestiges historiques liées à cette période grandiose de l'histoire de l'humanité. Perdu à tout jamais".

Je ne vais pas perdre mon temps à entrer dans les détails, je te donne juste un lien qui devrait t'intéresser:
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-13945.php
Tu y trouveras une courte leçon sur les adjectifs ainsi qu'un exercice (et son corrigé !) sur le sujet. Je me doute que tu n'es pas du genre à aimer apprendre des choses mais j'insiste, ça prend 5 min et tu en tireras de grands bénéfices, les adjectifs sont essentiels pour comprendre et se faire comprendre.

Corvo,

Je devrais te donner un liens qui mentionne comment déstabiliser son interlocuteur sans montré son mal être:D

voilà se que tu écris

"L'Arabie Saoudite a détruit l'immense majorité des vestiges historiques liées à cette période grandiose de l'histoire de l'humanité. Perdu à tout jamais".

Se sont bien les vestiges qui ont une importance puisqu elles racontent une histoire ?

Maintenant il serait bon de savoir de quel vestige?

Corvo,

Je devrais te donner un liens qui mentionne comment déstabiliser son interlocuteur sans montré son mal être:D

voilà se que tu écris

"L'Arabie Saoudite a détruit l'immense majorité des vestiges historiques liées à cette période grandiose de l'histoire de l'humanité. Perdu à tout jamais".

Se sont bien les vestiges qui ont une importance puisqu elles racontent une histoire ?

Maintenant il serait bon de savoir de quel vestige?

Je ne cherche pas a te déstabiliser et je vais très bien.

Évidemment que les vestiges sont importants, mais ça ne change rien à ce que j'ai écris et à ton problème de français. L'adjectif grandiose est lié au terme "période" et non au terme "vestige".

Quel vestige ? Le problème c'est que cela se fait de manière plus ou moins opaque et qu'il est difficile de dresser un inventaire complet et précis de ce qui n'existe plus.
Cela dit, on sait que la maison d'une des femmes du prophètes a été détruite. C'était évidemment un vestige d'une importance capitale. (Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, libre à toi de googler ou de lire l'article que je fournis plus haut, pour en savoir plus)

Quel vestige ? Le problème c'est que cela se fait de manière plus ou moins opaque et qu'il est difficile de dresser un inventaire complet et précis de ce qui n'existe plus.

Ou ce qui n'a peut-être jamais existé

Cela dit, on sait que la maison d'une des femmes du prophètes a été détruite.

Sa reste une info sans preuve réelle des études archéologique non jamais vue le jour à cette endroit

Ou ce qui n'a peut-être jamais existé

Sa reste une info sans preuve réelle des études archéologique non jamais vue le jour à cette endroit

Cette théorie est une fumisterie, elle s'appuie sur le fait que les vestiges de la vie du prophète disparaissent les uns après les autres. Et puisque l'on ne peut pas analyser quelque chose qui n'existe plus, la boucle est bouclé.

Cette théorie omet, pour duper les esprits fragiles, qu'il existe des preuves photographiques des vestiges de la vie du prophète et des premiers temps de l'Islam, ils ont bel et bien existé avant d'être détruits.
Elle omet également qu'il existe des vestiges historiques qui n'ont pas encore été détruits. Ils font d'ailleurs l'objet d'études archéologiques.

Non ce n'est pas "une info sans preuve", c'est un fait documenté et palpable. Tu pourrais, en deux clics, consulter les photos des vestiges, tu pourrais t'informer sur les études archéologiques sur le sujets et tu pourrais même te rendre sur place et faire un selfie devant l'autographe d'Umar Ibn al-Khattâb.

Dernière édition:
Elle omet également qu'il existe des vestiges historiques qui n'ont pas encore été détruits. Ils font d'ailleurs l'objet d'études archéologiques.

Non ce n'est pas "une info sans preuve", c'est un fait documenté et palpable. Tu pourrais, en deux clics, consulter les photos des vestiges, tu pourrais t'informer sur les études archéologiques sur le sujets et tu pourrais même te rendre sur place et faire un selfie devant l'autographe d'Umar Ibn al-Khattâb.
On peut voir ça ou ?

Pour les photos des lieus détruits ou existants ? Ou tu veux prendre un selfie devant l'autographe d'Umar Ibn Al-Khattâb ? :p

Edit: A moins que tu ne veuille voir l'étude ? Sois plus clair, s'il te plaît, il est tard ^^
Ben les études.
Je m’intéresse a l'archéologie, et pour chaque fouille on trouve les rapports d'étude sur internet sans aucun problème.
Le selfie c'est un peu raté, je n'aurai pas le droit de me rendre sur place, et en plus je ne me trouve pas photogénique.

Ben les études.
Je m’intéresse a l'archéologie, et pour chaque fouille on trouve les rapports d'étude sur internet sans aucun problème.
Le selfie c'est un peu raté, je n'aurai pas le droit de me rendre sur place, et en plus je ne me trouve pas photogénique.

A moins d'être israélien, tu as le droit de te rendre en Arabie Saoudite.

En deux clics tu trouve des "rapports d'étude" sur internet..
https://www.google.com/search?q=Graffiti Umar Ibn al-Khattâb&ie=utf-8&oe=utf-8
http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Inscriptions/umar2.html
http://www.canalacademie.com/ida103...nouvelles-decouvertes-en-Arabie-Saoudite.html

Les publications ne se trouve pas sur internet, mais dans des bibliothèques. Imbert par exemple, a publier des dizaines d'études sur ses fouilles sur le terrain, particulièrement sur ce qui reste sur les pierres mais il couvre assez largement toute la période du début de l'Islam.

Tu trouveras la liste de ses travaux sur le site de "l'institut de recherche et d'étude sur le monde arabe et musulman" et si t'es vraiment un passionné d'archéologie, attarde toi sur le site, tu trouveras pas mal de trucs intéressants ;)
V'la un raccourcis: http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article43

A moins d'être israélien, tu as le droit de te rendre en Arabie Saoudite.

En deux clics tu trouve des "rapports d'étude" sur internet..
https://www.google.com/search?q=Graffiti Umar Ibn al-Khattâb&ie=utf-8&oe=utf-8
http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Inscriptions/umar2.html
http://www.canalacademie.com/ida103...nouvelles-decouvertes-en-Arabie-Saoudite.html

Les publications ne se trouve pas sur internet, mais dans des bibliothèques. Imbert par exemple, a publier des dizaines d'études sur ses fouilles sur le terrain, particulièrement sur ce qui reste sur les pierres mais il couvre assez largement toute la période du début de l'Islam.

Tu trouveras la liste de ses travaux sur le site de "l'institut de recherche et d'étude sur le monde arabe et musulman" et si t'es vraiment un passionné d'archéologie, attarde toi sur le site, tu trouveras pas mal de trucs intéressants ;)
V'la un raccourcis: http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article43
Je vais voir les liens, merci.
Mais j'avais cru comprendre qu'on parlai de rapport d'études réalisés a La Mecque, pas dans le reste du pays.
A l'origine, message #16 : Cela dit, on sait que la maison d'une des femmes du prophètes a été détruite. C'était évidemment un vestige d'une importance capitale.
Suivi de celui de @nordia et ta réponse a celui ci.

Pour le reste du pays, je sais qu'il y a des fouilles, il y a même coopération avec des chercheurs européens, dont des allemands et des français, sauf erreur de ma part.
Mais ça reste sur l'histoire du pays, sans être précisément sur les fouilles liées au début de l'Islam.

Un extrait de conférence de F.Imbert ici, ou il parle entre autres de cette signature :
Elle pourrait être antérieure a l'Islam, selon lui.

Vu que c'est des études avec le CNRS et Orient-Méditerannée, a priori on peut lui faire confiance et ne pas suspecter des résultats cherchant a faire plaisir a une quelconque idéologie.
Ça peut paraitre un détail, mais ça me semble important :)
Pour l'anecdote :p :
http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...se-son-professeur-pour-propos-anti-islam-492/

Dernière édition:
Je vais voir les liens, merci.
Mais j'avais cru comprendre qu'on parlai de rapport d'études réalisés a La Mecque, pas dans le reste du pays.
A l'origine, message #16 : Cela dit, on sait que la maison d'une des femmes du prophètes a été détruite. C'était évidemment un vestige d'une importance capitale.
Suivi de celui de @nordia et ta réponse a celui ci.

Pour le reste du pays, je sais qu'il y a des fouilles, il y a même coopération avec des chercheurs européens, dont des allemands et des français, sauf erreur de ma part.
Mais ça reste sur l'histoire du pays, sans être précisément sur les fouilles liées au début de l'Islam.

Non, je parlais de ce qui existe encore dans toute l'Arabie.
L'expansion de l'Islam a été fulgurante. Il faudrait au contraire fouiller toute la péninsule arabique et les pays limitrophes ! L'histoire de ces pays et de leurs tribus, c'est ça l'histoire de l'Islam.

Lorsque j'évoquais la maison d'une des femmes du prophète (mais ce n'est qu'un détail, on a détruit des mosquées et autres constructions d'une valeur inestimable) et son importance, c'est que je pense que si l'on s'intéresse à la genèse de l'Islam, il faut prospecter du côté des compagnons du prophète, de sa famille, de son entourage plus ou moins proche, bref de ses contemporains et de leur contemporain. Et pour cause, la personnalité même du prophète est un obstacle a la recherche historique, il était discret et modeste, et surtout aucunement matérialiste.

Concernant les études à l'intérieur des villes saintes, il est indéniable qu'au moins une demeure du prophète a été mis à jour et que des plans ont été dressés sur la base des vestiges (et non de la transmission orale) mais je ne saurais pas dire où trouver des documents à ce sujet ou même si on a été plus loin que de dessiner des plans.

Un extrait de conférence de F.Imbert ici, ou il parle entre autres de cette signature :
Elle pourrait être antérieure a l'Islam, selon lui.

Oui, il est prudent et il n'a pas tort puisque l'on ne peut pas dater chimiquement l'année où a été gravé la pierre ! Cela dit, il y a peu de doute à avoir, les messages en eux même fournissent des indications sur le moment où ils ont été gravés. "J'écris l'année de la mort de Umar ibn al-Khattâb, en 24", on peut difficilement faire plus claire :p

Et puis si le lieu et l'idée d'y graver des texte sont antérieures à l'Islam, rien n'exclut que des gravures n'aient pas été faites avant et après la naissance de l'Islam. Après tout, la principale caracté

Vu que c'est des études avec le CNRS et Orient-Méditerannée, a priori on peut lui faire confiance et ne pas suspecter des résultats cherchant a faire plaisir a une quelconque idéologie.

Je serais plus mesuré que toi dans ma foi au CNRS mais c'est vrai que l'étude est intéressante et surtout neutre. Cela dit, il y a des trucs intéressants, concernant le début de l'Islam, du côté de ceux qui écrivaient pour décrier l'Islam ou du côté des religieux.
Par exemple, Jean Mansour (de Damas) était un chrétien contemporain de certains compagnons du prophète. Dans ses écrits où il explique que l'islam est une hérésie et où il moque le prophète, il utilise des termes qui en authentifie indiscutablement la vie et que l'on retrouve des siècles plus tard dans le Coran et la tradition prophétiques. C'est un point de vu très intéressant ;)

Dernière édition:
Retour