Trajectoires Syriennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garlic
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    syrie
Je crée ce topic pour y exposer des réactions de personnalités Syriennes connues ou parfaites anonymes, et ressortir des cartons de l'oubli des visages qui parfois dans la discrétion ont marqué ces années.

Entre celui qui sur le forum traite les Syriens de "**** qui applaudissent", et l'autre qui catalogue la majorité de Syriens de "frères musulmans" pour pouvoir mieux leur cracher dessus par la suite, et qui soit dit en passant, "déféquent" indirectement par la même sur les Palestiniens, il me paraît pertinent de remettre à l'honneur les principaux intéressés.

Tout à l'heure, je suis allé à tout hasard sur la chaîne de M. Yaser Al-Azmeh.
Yaser Al Azmeh est, je crois, l'acteur le plus emblématique de toute l'histoire de la Syrie, et probablement, si je ne m'abuse, l'un des artistes les plus respectés et les plus populaires dans le monde Arabe au XXème siècle, et plus proche de ma génération, au début du XXIème.

Son aura fédérateur était tel que pro et anti-Assad, à l'affût du moindre indice, spéculaient tous deux sur son positionnement, chacun prétendant qu'il était de leur côté.

Pendant les 14 dernières années, en effet, il avait fait le choix, et je trouve que c'était une attitude sage de sa part, de se mettre en retrait, s'abstenant de commentaires politiques.

Sa chaîne Youtube était inactive depuis de longs mois. Mais hier, il a adressé ce petit mot à ses compatriotes, mot qui j'espère - à titre personnel, sans être Syrien, mais sentant un serrement au coeur- ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

C'est en visionnant sa vidéo que j'ai eu l'idée de créer ce sujet.

Une nouvelle naissance

Mes amis,
Chers enfants de ma patrie,
Aujourd'hui, la Syrie renaît de nouveau,
Le royaume de l'iniquité est défait,
Et tombent le tyran et ses acolytes,
L'Histoire acte que la volonté des peuples est invincible,

La chute des tyrans n'est pas la fin de la bataille,
Mais le début d'une grande responsabilité,
Qui requiert calme et sagesse,
Car les pays s'édifient par l'esprit et la raison,
Non par la rancune et la colère,

La liberté arrachée des griffes des monstres ... est chère,
Mais sa sauvegarde est plus compliquée,
Et qu'on sache que la véritable victoire ne réside pas seulement dans la chute du régime,
Mais dans la capacité à administrer le pays, avec justice et sagesse,
Sans se laisser aller au chaos et à la dispersion,
La justice requiert de la patience, et le leadership de la perspicacité,

Des entrailles de la révolution, naît l'espoir,
Qu'on soit vigilant à l'égard de qui tenterait de la voler,
La chute du régime n'est pas la fin du chemin,
Les convoitises externes sont sans pitié,
Notre unité est notre seul bouclier en face de
qui souhaite diviser notre pays, et voler son avenir,

Et ... si nous avons renversé les tyrans brutaux,
Ces convoitises demeurent,
Nous devons veiller à ce que notre pays ne se transforme en un terrain d'influences exogènes,
Nous nous devons de refuser de laisser notre avenir se décider sur les tables des étrangers,
Car il y en a qui attendent la chute de la patrie,

Mes amis,
Et nobles enfants de mon pays,
Formons une barrière solide en face des cupides et des destructeurs,
Que Dieu protège la Syrie de tout mal et de toute perfidie,
Et que Dieu bénisse qui lui veut bien et prospérité,

Dernière édition:
Je souhaiterais rendre un hommage au père Paolo.
Le père Paolo d'All'Oglio est un religieux catholique Italien qui a vécu 30 ans dans l'emitage de Mar Moussa en Syrie. Il était de fait devenu un Syrien, enfant du pays. Il était connu pour son engagement interconfessionnel et très apprécié à ce titre

Au déclenchement des événements de Syrie, il a très tôt pris le parti des manifestants.

L'on peut lire sur Wikipedia:
"À la suite de sa dénonciation ouverte des crimes commis par le régime de Bachar el-Assad dans le contexte de la Guerre civile syrienne, il est expulsé du pays le 12 juin 2012. En juillet 2013, il retourne en Syrie dans la partie Nord contrôlée par les rebelles, avant d'être enlevé à Raqqa le 27 juillet 2013 par l'État islamique en Irak et au Levant. Il est depuis porté disparu." :(

Ici, un petit dialogue du père Paolo, en discussion avec des musulmans qui l'écoutent "religieusement":

Père Paolo: "
...
La Nouvelle Syrie, pour laquelle tous nous nous sacrifions, respectera l'humain en premier lieu,
...
Mon propos est qu'une société diverse comme celle-ci doit tirer profit de la bonne cohabitation, de cette base fabuleuse, afin que nous mettions en place les fondations culturelles et civilisationnelles pour dépasser un régime dont personne ne veut, même pas ses amis(?),
...
Je dis aux Musulmans, ce reste de Chrétiens (d'Orient) est un dépôt en vos mains en vertu du testament du Prophète (Mohammed) Prière et Bénédictions sur lui.
Vous trouverez parmi eux des haineux, des gens aimants, des ignorants, ... comme partout dans la société
"

Audience: "De la même manière que parmi les musulmans"
Père Paolo: "Voilà, ça n'est pas un critère ... Mais ceux-là, le Prophète de Dieu nous a fait cette recommandation(?) afin que cette diversité soit ancrée chez nous dans la constitutiuon"

J'espère que les Syriens musulmans qui ont connu et côtoyé le Père Paolo sauront honorer sa mémoire à travers l'élan porté vers leurs concitoyens Chrétiens.

Dernière édition:
Hadi Abdallah, reporter qui s'est distingué très tôt, de retour dans son village de Qusseir, dont il a été chassé en 2013, il y a une dizaine d'années.

"11 ans, 6 mois, et 4 jours, et 7 heures
Je les compte avec l'heure et la minute"

"Nous sommes retournés dans nos maisons envers et contre tous les diables de la terre"
(ndlr: et moi j'y inclus les diables pseudo-musulmans qui font hypocritement le show pour Gaza mais déshumanisent des gens censés pourtant être leurs "frères" en religion ?!!)

Ici, en 2012, reportage sur des pompes à eau à Qusseir, ciblés, dit-il, par l'armée d'Assad et le Hezbollah qui assiégeaient le village.
Il n'avait pas encore de cheveux bancs. Le temps passe vite.

Il est indiqué à un moment dans la vidéo que les générateurs électriques pour le fonctionnement de la pompe ont été apportés par le Père Paolo.

Dernière édition:
Après avoir été chassé de son village natal, Hadi Abdallah s'est dirigé vers le nord, où il a continué sa vocation de reporter.

Ici, hommage de Hadi Abdallah au Père Paolo, il y a 3 ans:

"Ce qui est sûr est que le Père Paolo demeure vivant dans la mémoire de beaucoup de Syriens, après qu'il ait choisi d'être la voix des gens et la voix de la vérité"

"Commémorer le souvenir de ces personnalités qui se sont battus pour nous, n'a pas uniquement pour but de les pleurer,
mais il s'agit d'une boussole pour nous guider quand la direction n'est pas claire"

Dernière édition:
Tout à l'heure, je suis allé à tout hasard sur la chaîne de M. Yaser Al-Azmeh.
Yaser Al Azmeh est, je crois, l'acteur le plus emblématique de toute l'histoire de la Syrie, et probablement, si je ne m'abuse, l'un des artistes les plus respectés et les plus populaires dans le monde Arabe au XXème siècle, et plus proche de ma génération, au début du XXIème.

Son aura fédérateur était tel que pro et anti-Assad, à l'affût du moindre indice, spéculaient tous deux sur son positionnement, chacun prétendant qu'il était de leur côté.

Pendant les 14 dernières années, en effet, il avait fait le choix, et je trouve que c'était une attitude sage de sa part, de se mettre en retrait, s'abstenant de commentaires politiques.

Sa chaîne Youtube était inactive depuis de longs mois. Mais hier, il a adressé ce petit mot à ses compatriotes, mot qui j'espère - à titre personnel, sans être Syrien, mais sentant un serrement au coeur- ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

C'est en visionnant sa vidéo que j'ai eu l'idée de créer ce sujet.

Une nouvelle naissance

Mes amis,
Chers enfants de ma patrie,
Aujourd'hui, la Syrie renaît de nouveau,
Le royaume de l'iniquité est défait,
Et tombent le tyran et ses acolytes,
L'Histoire acte que la volonté des peuples est invincible,

La chute des tyrans n'est pas la fin de la bataille,
Mais le début d'une grande responsabilité,
Qui requiert calme et sagesse,
Car les pays s'édifient par l'esprit et la raison,
Non par la rancune et la colère,

La liberté arrachée des griffes des monstres ... est chère,
Mais sa sauvegarde est plus compliquée,
Et qu'on sache que la véritable victoire ne réside pas seulement dans la chute du régime,
Mais dans la capacité à administrer le pays, avec justice et sagesse,
Sans se laisser aller au chaos et à la dispersion,
La justice requiert de la patience, et le leadership de la perspicacité,

Des entrailles de la révolution, naît l'espoir,
Qu'on soit vigilant à l'égard de qui tenterait de la voler,
La chute du régime n'est pas la fin du chemin,
Les convoitises externes sont sans pitié,
Notre unité est notre seul bouclier en face de
qui souhaite diviser notre pays, et voler son avenir,

Et ... si nous avons renversé les tyrans brutaux,
Ces convoitises demeurent,
Nous devons veiller à ce que notre pays ne se transforme en un terrain d'influences exogènes,
Nous nous devons de refuser de laisser notre avenir se décider sur les tables des étrangers,
Car il y en a qui attendent la chute de la patrie,

Mes amis,
Et nobles enfants de mon pays,
Formons une barrière solide en face des cupides et des destructeurs,
Que Dieu protège la Syrie de tout mal et de toute perfidie,
Et que Dieu bénisse qui lui veut bien et prospérité,
Dans la même veine, l'appel d'une actrice Syrienne que je ne connaissais pas spécialement, :D
où se mêlent émotion, espoir, inquiétude et supplications.

"
Premièrement, je souhaiterais vous adresser mes félicitations, enfants de mon pays,
Félicitations de s'être débarrassé du tyran,
...
Mais ce que je vous demande,
S'il vous plaît, Je vous en supplie,
C'est le moment de dire au monde
A quel point le Syrien a le souci du Syrien,
A quel point nous aimons ce pays,
A quel point bien que nous soyons de communautés, d'ethnies différentes, nous vivons ensemble,
...
Protégez les biens publics car ils n'appartiennent pas à la maison Assad,
Ils sont à nous, et il n'y a que nous qui puissions les protéger,
Il n'y a que nous qui puissions protéger notre pays,
Il n'y a que nous qui puissions nettoyer notre pays,
Il n'y a que nous qui puissions avoir le souci pour nous autres Syriens et nous prendre dans les bras,
Et personne d'autre,
Et vous avez vu pendant toutes ces années, personne d'autre que le Syrien ne sera du côté du Syrien,
...
Aimez-vous, prenez-vous dans les bras, bâtissons la Syrie ensemble.
"

Dernière édition:
Retour