"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu'un de “mramden”, est quelqu'un d'enragé et d'incontrôlable.
« Je suis mramden » (en manque de cigarette, de drogue et de café), « barre-toi de mon chemin » ou « tremden 3lik » (je te charcute), et d'autres mots tout aussi violents sont fréquents sur les routes, (…)

- Maroc / Ramadan 2025

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

C'est vrai et c'est aussi le charme de ce mois de piété, de fraternité et de spiritualité.

« Je suis mramden » (en manque de cigarette, de drogue et de café), « barre-toi de mon chemin » ou je « tremden 3lik » (je te charcute), et d’autres mots tout aussi violents sont fréquents sur les routes, dans les centres commerciaux ou encore dans les souks à travers le Maroc. Même les administrations sont touchées par ce phénomène :D .

Des bagarres sanglantes ont eu lieu dès le premier jour de Ramadan dans plusieurs régions du pays, dont les héros sont des "mramdnines", supportant mal le jeûne:D.

Attention, des “mramdnines”, vous pouvez en croiser partout, dans les administrations, les hôpitaux, les banques, ou dans un bus. Ne vous avisez surtout pas de les vexer car cela peut s’avérer dangereux:D.

Conclusion : les marocains aiment le mois du ramadan.

Ils devraient (à mon avis) arrêter de jeûner si c’est pour en arriver là

sauf que l'on ne te laisse pas le choix
bizarement chez les musulmans on tolere qu'un musulman ne prient pas
mais on ne tolere pas qu'un musulman ne jeune pas
pourtant la priere est beaucoup plus importante que le jeune ...
encore une contradiction flagrante qui demontre que l'islam n'est qu'un pretexte un peu comme le voile ...

Les fumeurs devraient faire une cure de désintoxication avant de songer à jeûner. Ce n'est pas facile pour eux.

certain devraient surtout apprendre ce que veux dire le bon comportement et le respect d'autrui
mais bizarement dans l'enseignement de l'islam cela semble etre un sujet secondaire ou de moindre importance ...

certain devraient surtout apprendre ce que veux dire le bon comportement et le respect d'autrui
mais bizarement dans l'enseignement de l'islam cela semble etre un sujet secondaire ou de moindre importance ...
Toujours à côté de la plaque, comme à ton habitude...pas besoin de jeûner pour voir que certains ont une obsession maladive et aucune miséricorde, ni patience...

Dernière édition:
sauf que l'on ne te laisse pas le choix
bizarement chez les musulmans on tolere qu'un musulman ne prient pas
mais on ne tolere pas qu'un musulman ne jeune pas
pourtant la priere est beaucoup plus importante que le jeune ...
encore une contradiction flagrante qui demontre que l'islam n'est qu'un pretexte un peu comme le voile ...

Va dormir toi avec tes troll des années 2010

Toujours à côté de la plaque, comme à ton habitude...pas besoin de jeûner pour voir que certains ont une obsession maladive et aucune miséricorde, ni patience...

raison de plus pour apprendre a ces musulmans le sens des priorité
celui qui n'est pas en mesure de supporté le ramadhan ferai mieu d'apprendre la patience et le respect d'autrui ...
autrement son jeune lui serai plus prejudiciable que benefique
conferé hadith sur celle qui calomnie ...

mon message s'adresse avant tout à ceux qui se reclame de l'islam sunnite
C’est rhétorique, on ne peut pas juger tout un peuple sur la base de quelques individus
oui c bien le cas si cela ne serai pas le cas les gens aurai le sens de priorité
en sachant que le respect d'autrui passe avant le ramadhan
Certaines personnes ne méritent pas le respect
conféré hadith sur le jeune de celle qui calomnie ...

C’est rhétorique, on ne peut pas juger tout un peuple sur la base de quelques individus

Certaines personnes ne méritent pas le respect

pourtant dans ce passage en orange le coran juge tout un peuple sur la base de quelque individu ...
et sur la base d'une fausse accusation :

etrange ce passage en rouge où allah lui meme s'invoque lui meme pour les aneantirs
apparement son invocation n'est pas passé ...

9v30 وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللَّهِ وَقَالَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللَّهِ ذَلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِئُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللَّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ
Les Juifs disent: «’Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah».
Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.
Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils?

pourtant dans ce passage en orange le coran juge tout un peuple sur la base de quelque individu ...
et sur la base d'une fausse accusation :

etrange ce passage en rouge où allah lui meme s'invoque lui meme pour les aneantirs
apparement son invocation n'est pas passé ...

9v30 وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللَّهِ وَقَالَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللَّهِ ذَلِكَ قَوْلُهُم بِأَفْوَاهِهِمْ يُضَاهِئُونَ قَوْلَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن قَبْلُ قَاتَلَهُمُ اللَّهُ أَنَّى يُؤْفَكُونَ
Les Juifs disent: «’Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils?
C’est deux attributs les guider les non guider

Toi tu le comprends comme si on demande à Allah d’anéantir tous, alors qu’il n’est question que de ceux qui commettent l’erreur

Des criminels du quartier de bordeaux on incendie les poubelles du centre-ville, que l’on les mette en prison ! Est ce que l’on doit mettre tout les habitants des quartiers de BORDEAUX en prison ?

C’est deux attributs les guider les non guider

Toi tu le comprends comme si on demande à Allah d’anéantir tous, alors qu’il n’est question que de ceux qui commettent l’erreur

Des criminels du quartier de bordeaux on incendie les poubelles du centre-ville, que l’on les mette en prison ! Est ce que l’on doit mettre tout les habitants des quartiers de BORDEAUX en prison ?

ce n'est pas moi qu'il faut convaincre mais l'islam sunnite qui represente la majorité des musulmans dans le monde
bonne chance pour les convaincre que الْيَهُودُ ne designe pas les juifs ...

oui c un peu cela l'islam les musulmans lui font dire tout et son contraire ...

d'ailleur pour certain le ramadhan n'est pas une obligation

Toujours le même, ça prend des cas particuliers pour en faire des généralités.

Je t'ai assez accordé de mon temps...

Retour