Tramway Casablanca. Plus de 9 millions de voyageurs déjà

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
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Les six premiers mois du tramway n’ont pas été de tout repos. Vandalisme, incivisme, chasse aux fraudeurs, s'habituer au tramway n'a pas été chose facile. Pourtant, ce mode de transport semble avoir conquis une belle part des voyageurs casablancais et modifié leurs habitudes de circulation.

Durant ces six premiers mois, le tramway a transporté 9,5 millions de voyageurs. «Depuis quelques semaines, nous enregistrons une moyenne de 70.000 voyageurs par jour, ce qui est très positif dans un contexte de démarrage d’un réseau de tramway», souligne Youssef Draiss, DG de Casa-Transports. Le nombre d’abonnés enregistré est également jugé satisfaisant : 8.500 abonnements ont été contractés et sont répartis entre les abonnements mensuels particuliers (6.000), étudiants (2.000) et hebdomadaires (500).

Casa-Transports note avec satisfaction «l’acceptation du tramway par une large partie de la population qui le prend chaque jour, mais aussi les aménagements effectués le long des 31km de son tracé, qui ont permis aussi de donner une belle image de la ville et de ses quartiers».

suite: http://www.leseco.ma/eco-grand-angl...-de-9-millions-de-voyageurs-deja#.UcVlcdJaeul
 
Les six premiers mois du tramway n’ont pas été de tout repos. Vandalisme, incivisme, chasse aux fraudeurs, s'habituer au tramway n'a pas été chose facile. Pourtant, ce mode de transport semble avoir conquis une belle part des voyageurs casablancais et modifié leurs habitudes de circulation.

Durant ces six premiers mois, le tramway a transporté 9,5 millions de voyageurs. «Depuis quelques semaines, nous enregistrons une moyenne de 70.000 voyageurs par jour, ce qui est très positif dans un contexte de démarrage d’un réseau de tramway», souligne Youssef Draiss, DG de Casa-Transports. Le nombre d’abonnés enregistré est également jugé satisfaisant : 8.500 abonnements ont été contractés et sont répartis entre les abonnements mensuels particuliers (6.000), étudiants (2.000) et hebdomadaires (500).

Casa-Transports note avec satisfaction «l’acceptation du tramway par une large partie de la population qui le prend chaque jour, mais aussi les aménagements effectués le long des 31km de son tracé, qui ont permis aussi de donner une belle image de la ville et de ses quartiers».

suite: http://www.leseco.ma/eco-grand-angl...-de-9-millions-de-voyageurs-deja#.UcVlcdJaeul

Ouai le tramway est une chose positive pour Casablanca. Il y a quelques endroits où le tram crée de véritables bouchons, mais bon on verra dans le futur. Maintenant nous attendons le métro aérien.
 
salam

c'est mieux si il est sous terre...le métro...


le tram va dans quel ville?

C'est vrai, mais c'est une impossibilité économique à Casa, et je crois même impossibilité physique. Casablanca est au trop près de la mer. Le métro sera inondé tout les jours et le cout de palier à ça sera trop important. Donc la solution est métro aérien...

Casa et Rabat pour l'instant. Agadir a opté pour les couloirs de bus électrique.
 
C'est vrai, mais c'est une impossibilité économique à Casa, et je crois même impossibilité physique. Casablanca est au trop près de la mer. Le métro sera inondé tout les jours et le cout de palier à ça sera trop important. Donc la solution est métro aérien...

Casa et Rabat pour l'instant. Agadir a opté pour les couloirs de bus électrique.


salam

ah oui le problème d'inondation...

avant je savais même pas que ça existais des trams au Maroc...jusqu'à ce que je le lis sur bladi^^
 
C'est vrai, mais c'est une impossibilité économique à Casa, et je crois même impossibilité physique. Casablanca est au trop près de la mer. Le métro sera inondé tout les jours et le cout de palier à ça sera trop important. Donc la solution est métro aérien...

Casa et Rabat pour l'instant. Agadir a opté pour les couloirs de bus électrique.


Le métro parisien passe sous la seine
Il y a un métro à New york qui n'est pas située sur le sommet d'une montagne
Les galeries des mines sont par essence souterraine et pas toujours dans un désert
Donc la possibilité d"un métro souterrain n'est pas entravé par la présence de nappe phréatique
mais j'y pense et si on remplaçait les rames par des sous marins
ça aurait de la gueule et on serait les numbers one
 
Le métro parisien passe sous la seine
Il y a un métro à New york qui n'est pas située sur le sommet d'une montagne
Les galeries des mines sont par essence souterraine et pas toujours dans un désert
Donc la possibilité d"un métro souterrain n'est pas entravé par la présence de nappe phréatique
mais j'y pense et si on remplaçait les rames par des sous marins
ça aurait de la gueule et on serait les numbers one

Casa et au bord de l'ocean atlantique, et à un sol rocheux et poreux. Le cout economique sera faramineux donc tes comparaisons sont ......
 
Casa et au bord de l'ocean atlantique, et à un sol rocheux et poreux. Le cout economique sera faramineux donc tes comparaisons sont ......


Pour moi le problème est plus relatif à la densité de la population et de la construction que dans la nature du sol
par contre c'est vrai qu'un tunnel dans du mou coute plus cher que dans du dur.
 
C'est vrai, mais c'est une impossibilité économique à Casa, et je crois même impossibilité physique. Casablanca est au trop près de la mer. Le métro sera inondé tout les jours et le cout de palier à ça sera trop important. Donc la solution est métro aérien...

Casa et Rabat pour l'instant. Agadir a opté pour les couloirs de bus électrique.

???

A marseille le métro existe et pourtant on est pas loin de la mer ( et c'est un euphémisme :D )
 
et c'est une bonne chose, surtout une bonne réponse à toutes les mauvaises langues qui étaient contre le projet..les casablancais ont adopté finalement le tramway, voire même en un temps record avec tous les aprioris qui avaient autour

y compris Sajid :)
 
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