Transparency International

Transparence International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.


Qu’est-ce que Transparency International ?

Transparency International (TI) est la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. TI sensibilise l’opinion publique aux effets dévastateurs de la corruption et travaille de concert avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de développer et mettre en œuvre des mesures visant à la combattre.


TI, qui fédère plus d’une centaine de sections et points de contacts nationaux affiliés présents sur tous les continents (cf. Carte des sections de TI dans le monde), a son secrétariat international basé à Berlin en Allemagne. Créée en 1993 par un ancien directeur de la Banque mondiale, l’allemand Peter Eigen, TI est présidée depuis 2005 par la canadienne Huguette Labelle, chancelière de l’Université d’Ottawa et ancienne présidente de l’agence canadienne de développement.


Le mode de fonctionnement de l'organisation est très décentralisé. Si le secrétariat international joue un rôle d'impulsion, de coordination et d'élaboration d'outils communs, les sections nationales disposent d'une large autonomie d'action. Chaque section détermine elle-même son plan d'action, ses objectifs et l'allocation de ses moyens, s'autofinançant à l'intérieur d'une stratégie d'ensemble discutée chaque année en assemblée générale.


TI, qui a choisi de ne pas enquêter sur des cas particuliers, s'efforce de faire progresser la lutte contre la corruption au travers de propositions concrètes qui s’appuient sur des études rigoureuses.

Voir le site de Transparency International (site en anglais uniquement)


Transparence International France

Créée en 1995 et présidée depuis 2003 par Daniel Lebègue, ancien directeur du Trésor, Transparence International France, ou « TI France », est une association de type loi 1901 qui comprend des membres individuels et des personnes morales membres (entreprises, associations). Les missions que s’assigne l'association sont menées à bien grâce au concours bénévole de ses membres ainsi qu’au travail de trois salariés permanents. Le budget est modeste (budget prévisionnel de 158 300€ en 2010) et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Les cotisations des membres apportent l’essentiel du financement.

TI France a pour objectif principal de contribuer à améliorer significativement, dans notre pays, la gouvernance publique et privée en termes de transparence, d’intégrité et de responsabilité. Ceci passe notamment par une action résolue de prévention et de lutte contre les différentes formes de corruption, le blanchiment de l’argent sale et les divers types de fraudes. TI France entend contribuer au développement de comportements éthiques, citoyens et responsables et, ce faisant, aux conditions de la confiance entre les différents acteurs de la société.

L’association inscrit son action dans le cadre de la stratégie définie par le réseau Transparency International, qui vise notamment à mettre la lutte contre la corruption au service du développement des pays pauvres.

http://www.transparence-france.org/ewb_pages/p/presentation_transparence_international_france.php
 
Retour
Haut