Transport. carton plein pour le tramway de casablanca

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le tramway de Casablanca a fêté son premier anniversaire le 12 décembre. L’occasion de faire le bilan sur une année d’activité.
En janvier 2012, un mois après son entrée en service, le tramway transportait une moyenne quotidienne de 40 000 passagers. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 100 000. En un an, selon les statistiques de « Casa Transports », 20 millions de personnes l’ont emprunté. L’un des objectifs tracés pour début 2014 est de réduire la durée des deux parcours (de Sidi Moumen à Aïn Diab et aux Facultés) de 3 minutes. Mais tout ne roule pas comme sur des rails pour le Guerrab, surnom que lui ont donné les Casablancais. Car même si la population semble s’y être habituée, le monstre métallique fait aussi des victimes et des dégâts.


http://www.telquel-online.com/content/transport-carton-plein-pour-le-tramway-de-casablanca
 
Et le nombre de victimes s'élève à combien?


je ne les considères pas toutes comme telles (et désolée d'heurter les sensibilités des gens), car je pars du principe que quand on voit certains comportements déviants de piétons et/aussi conducteurs le TRAM n'est pas celui à pointer du doigt dans tous les cas de figures, pour certains oui car il reste pas infaillible.

et des exemples ce n'est pas ce qui manque, personnellement, j'estime que toutes les mesures de sécurité sont mises en place pour éviter un carnage sur les routes, suffit de les respecter, le tramway passe devant chez moi, et je le vois par ex pendant l'heure de sortie d'école (y a un collège à côté), la vitesse avec laquelle il roule dans des horaires normaux n'est pas la même, sans parler du son de cloche. Je l'ai vu freiné même au passage de deux chiens, les conducteurs des tramway ne sont pas ceux qu'on devraient mettre en 1er dans la ligne de mire d'accusation pour les drames causés!
 
je ne les considères pas toutes comme telles (et désolée d'heurter les sensibilités des gens), car je pars du principe que quand on voit certains comportements déviants de piétons et/aussi conducteurs le TRAM n'est pas celui à pointer du doigt dans tous les cas de figures, pour certains oui car il reste pas infaillible.

et des exemples ce n'est pas ce qui manque, personnellement, j'estime que toutes les mesures de sécurité sont mises en place pour éviter un carnage sur les routes, suffit de les respecter, le tramway passe devant chez moi, et je le vois par ex pendant l'heure de sortie d'école (y a un collège à côté), la vitesse avec laquelle il roule dans des horaires normaux n'est pas la même, sans parler du son de cloche. Je l'ai vu freiné même au passage de deux chiens, les conducteurs des tramway ne sont pas ceux qu'on devraient mettre en 1er dans la ligne de mire d'accusation pour les drames causés!

Je n'ai accusé personne, je voulais juste des chiffres pour m'informer.
 
Je n'ai accusé personne, je voulais juste des chiffres pour m'informer.
180 accidents (en comptant les actes de vandalisme je crois).
Le tramway de Casablanca a fêté son premier anniversaire le 12 décembre. L’occasion de faire le bilan sur une année d’activité.
En janvier 2012, un mois après son entrée en service, le tramway transportait une moyenne quotidienne de 40 000 passagers. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 100 000. En un an, selon les statistiques de « Casa Transports », 20 millions de personnes l’ont emprunté. L’un des objectifs tracés pour début 2014 est de réduire la durée des deux parcours (de Sidi Moumen à Aïn Diab et aux Facultés) de 3 minutes. Mais tout ne roule pas comme sur des rails pour le Guerrab, surnom que lui ont donné les Casablancais. Car même si la population semble s’y être habituée, le monstre métallique fait aussi des victimes et des dégâts.


http://www.telquel-online.com/content/transport-carton-plein-pour-le-tramway-de-casablanca
kant la durée de parcours ghat koun hia hadik s'ils n'avaient pas fait autant de stations. y a même pas 5 minutes de marche entre une station et l'autre, besslou.
 
180 accidents (en comptant les actes de vandalisme je crois).

kant la durée de parcours ghat koun hia hadik s'ils n'avaient pas fait autant de stations. y a même pas 5 minutes de marche entre une station et l'autre, besslou.


lawah ala beslou, faut penser aux usagers a sahebi quand on foit la densité par quartier moi je trouve que c'est normal et ce n'est pas plus mal :rouge:
 
lawah ala beslou, faut penser aux usagers a sahebi quand on foit la densité par quartier moi je trouve que c'est normal et ce n'est pas plus mal :rouge:
warah justement les usagers li m9olbine, ils pourraient faire leur trajets plus vite. t'as vu combien y a de stations sur le boulevard mohammed V ? tu peux en fermer une sur deux sans que ça pose problème. les gens monteront à la station d'avant ou celle d'après celle qu'ils prennent d'habitude et arriveront à destination beaucoup plus vite que d'habitude.
 
Biensûr que c'est un investissement réussi vu le nombre de personnes qui le prennent, ça fait moins de voitures en villes, moins d'embouteillages, moins de pollution etc...

moins de voitures et moins d'embouteillages je n'en suis pas si sûr...T'as qu'à demander aux usagers qui se plaindront forcément de la réduction de l'espace de circulation justement à cause du tram.
 
moins de voitures et moins d'embouteillages je n'en suis pas si sûr...T'as qu'à demander aux usagers qui se plaindront forcément de la réduction de l'espace de circulation justement à cause du tram.
Y aura forcément moins de voitures sur la route puisque les gens (enfin pas tous) prendront le TRAM. Après, si tu demande aux usagers, ils vont tout le temps se plaindre, ils aimeraient même faire sauter les feux et que chacun ait sa propre voie de circulation.
Pour la réduction de l'espace, je suis d'accord, mais je ne vois pas d'autre solution, à moins de faire passer le TRAM juste sur la périphérie de casa et dans ce cas là, il n'aurait pas été très utile.
 
Y aura forcément moins de voitures sur la route puisque les gens (enfin pas tous) prendront le TRAM. Après, si tu demande aux usagers, ils vont tout le temps se plaindre, ils aimeraient même faire sauter les feux et que chacun ait sa propre voie de circulation.
Pour la réduction de l'espace, je suis d'accord, mais je ne vois pas d'autre solution, à moins de faire passer le TRAM juste sur la périphérie de casa et dans ce cas là, il n'aurait pas été très utile.

On aurait pu le suspendre comme ils comptent faire pour d'autres tronçons prévus. Bref, on aurait pu mieux gérer les choses à mon avis.
 
On aurait pu le suspendre comme ils comptent faire pour d'autres tronçons prévus. Bref, on aurait pu mieux gérer les choses à mon avis.
C'est juste difficile d'introduire un TRAM à l'intérieur d'une ville qui n'est pas faite pour, sans bouffer de l'espace, à moins de faire des ponts spécial pour, et encore tu trouveras forcément des gens qui vont se plaindre du bruit, ou dégradation du paysage etc...
 
C'est juste difficile d'introduire un TRAM à l'intérieur d'une ville qui n'est pas faite pour, sans bouffer de l'espace, à moins de faire des ponts spécial pour, et encore tu trouveras forcément des gens qui vont se plaindre du bruit, ou dégradation du paysage etc...

On ne peut pas satisfaire tout le monde mais l'intérêt général devrait être prioritaire...
 
Et il réside ou l'intérêt général concernant le TRAM? on devrait procéder par vote à ce moment là, parce que si on avait tous la même vision de la chose ça aurait été beaucoup plus facile.

justement difficile d'atteindre ce stade donc "ceux" qui ont la lourde responsabilité de décider font en sorte que ''l'intérêt général" prime. Après, tu pourras ouvrir un autre débat sur la question. Quelles sont les priorités ? quels critères sont pris en considération pour en faire des priorités ? etc...C'est un autre débat ;)
 
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