Transport: colère des usagers des ferries entre Sète et le Maroc

Un ferry parti de Nador vendredi est arrivé hier soir avec plus de douze heures de retard à la suite d’une panne de moteur.

Des passagers qui refusent de descendre, d’autres qui refusent d’embarquer. Un slogan repris en chœur, « On ne veut pas de bateau pourri ». Des banderoles hostiles à la compagnie maritime Comanav… Grosse colère, hier soir, au port de Sète, parmi les usagers des ferries assurant les liaisons avec le Maroc. Et ce à la suite d’une nouvelle avarie.

Le Bni Nsar (ex-Marrakech Express) était parti de Nador, vendredi à 18 heures, avec 800 passagers à bord. Le lendemain soir, selon plusieurs d’entre eux qui ont téléphoné à leur famille en France, des flammes ont été aperçues sur l’une des deux cheminées.

L’équipage a rudoyé un jeune qui filmait la scène avec son portable, témoigne l’un des passagers. On nous a ensuite demandé de mettre un gilet de sauvetage, soi-disant pour un exercice. Et dans la nuit, vers 3 heures, le ferry a soudain ralenti. »

L’un des deux moteurs était tombé en panne. La vitesse moyenne du bâtiment est alors descendue de 20 à 7 nœuds.

Du coup, alors qu’il aurait dû accoster à 7 h 30 hier matin dans le port de Sète, le Bni Nsar n’y est arrivé qu’à 20 heures, avec l’aide inhabituelle de deux remorqueurs.

Sur cette ligne avec le Maroc, c’est une longue histoire de pannes. En décembre 2005, une avarie sur le Biladi laisse 500 passagers en souffrance à Sète. Ils embarqueront, après un périple, à… Algesiras (Espagne). Idem le 4 avril 2007 et le 18 mars 2007 : le Fantasia n’ira pas plus loin qu’Algesiras, justement tandis que le Biladi, parti de Sète, rebroussera chemin…

En mai 2006, le Marrakech Express cumule à plusieurs reprises, pendant des semaines, retards, problèmes de sécurité et d'hygiène. Par exemple, ce ferry part de Sète le 21 mai avec 435 passagers à bord. Il sera dérouté la nuit suivante à Valence (est de l'Espagne) après une avarie. De nombreux passagers déplorent l’état du bateau et réclament le remboursement de leur billet, refusant de quitter le bord.


Même scénario hier soir mais cette fois dans un climat inédit de mutinerie générale. « La sécurité n’est plus assurée, les prix, qui ont augmenté de 20 % entre juin et juillet, sont devenus prohibitifs, et il y a un manque de confort », résumait Ali, un Biterrois. « Cela ne peut plus durer ! »

Naoual, une mère de famille de Sevran, en région parisienne, confiait, en reprenant le volant de sa voiture après être descendue du ferry : « On a vraiment eu peur. »

A bord et sur le port, des passagers très remontés
(source MIDI LIBRE)
 
On peut difficilement résister à l'appel du pays chaque été mais si les gens décidaient de boycotter le pays une seule année, à mon avis les choses changeraient. Les gens continuent à se faire tondre comme des moutons chaque été et râlent chaque été.
 
Malheureusement c'est difficile à dire mais c'est du foutage de gueule, les prix augmentes et la qualité de service n'est pas assurés, donc du coup la plupart vont à barcelone prendre une compagnie espagnole, c'est dommage.
 
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IL y'a que le bénéfice qui compte
Les immigrés sont pris pour moins que rien, je pense qu'il croient fermement qu'on a besoin d'eux.
Les arabes sont traîtres entre eux et n'arriveront jamais à faire le front contre toutes les compagnies qu'ils soient au sud de l'Espagne ou les navires en détresse qui quittent le port de Sète.
Un boycott d'un an ils se mettront à plat ventre, mais les manifestations de cette envergure il n'y a que les européens qui sont capables de les faire..moralié : ils vont continuer à nous prendre pour des ****.


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Il faut pas se mettre colere ça sert à rien
soit une association soit par personne isolée déposé plainte
pour faire valoir vos droit en ce moment on en parle à la télé FR3
 
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IL y'a que le bénéfice qui compte
Les immigrés sont pris pour moins que rien, je pense qu'il croient fermement qu'on a besoin d'eux.
Les arabes sont traîtres entre eux et n'arriveront jamais à faire le front contre toutes les compagnies qu'ils soient au sud de l'Espagne ou les navires en détresse qui quittent le port de Sète.
Un boycott d'un an ils se mettront à plat ventre, mais les manifestations de cette envergure il n'y a que les européens qui sont capables de les faire..moralié : ils vont continuer à nous prendre pour des ****.


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la comanav n'est plus marocaine mais française groupe CMA CGM 3 ème groupe mondial
 
plus jamais séte tanger !!! 36 h de bateaux c'est bcp trop et ça n'a rien avoir avec la croisiére s'amuse ! malgré la publicité aguicheuse qu'ils font, zerma piscine tire au pigeon ! pfff ça tangue tellement t'a qu'une seule envie c'est arrivé au plus vite !! Pourtant je n'avais pas pris la classe éco ! C'est une expérience que je ne renouvelerai pas ! 36 heuuuuuure !!!!!!! alors que je boucle paris algeciras en 24 H !! le seul truc de sympa c'est que tu passe à coté de formentera ! sinon pour le prix c'est au moins 30% plus chére !! Et tu met autant de temps à l'arrivé pour récupéré que si t'étais parti en car, franchement je n'y vois aucun avantage !!
 
plus jamais séte tanger !!! 36 h de bateaux c'est bcp trop et ça n'a rien avoir avec la croisiére s'amuse ! malgré la publicité aguicheuse qu'ils font, zerma piscine tire au pigeon ! pfff ça tangue tellement t'a qu'une seule envie c'est arrivé au plus vite !! Pourtant je n'avais pas pris la classe éco ! C'est une expérience que je ne renouvelerai pas ! 36 heuuuuuure !!!!!!! alors que je boucle paris algeciras en 24 H !! le seul truc de sympa c'est que tu passe à coté de formentera ! sinon pour le prix c'est au moins 30% plus chére !! Et tu met autant de temps à l'arrivé pour récupéré que si t'étais parti en car, franchement je n'y vois aucun avantage !!

L'avantage est de ne pas passer par une Espagne de plus en plus dangereuse. Les agressions étant devenue plus nombreuses je suis toujours plus rassuré de voir mes proches prendre le bateau à Sète que de passer par l'Espagne.

Ceci étant dis, la qualité est devenue tellement merdique que je pense qu'une autre solution est préférable : acheter une voiture au bled et se contenter de prendre l'avion désormais. Nos parents étant pour la plupart des retraités, il vaut mieux qu'ils bénéficient du dédouanement à 15% de leur véhicule et de leur permettre des aller-retours plus facile.

Quant à nous les jeunots, on va devoir se débrouiller autrement :D
 
L'avantage est de ne pas passer par une Espagne de plus en plus dangereuse. Les agressions étant devenue plus nombreuses je suis toujours plus rassuré de voir mes proches prendre le bateau à Sète que de passer par l'Espagne.

Ceci étant dis, la qualité est devenue tellement merdique que je pense qu'une autre solution est préférable : acheter une voiture au bled et se contenter de prendre l'avion désormais. Nos parents étant pour la plupart des retraités, il vaut mieux qu'ils bénéficient du dédouanement à 15% de leur véhicule et de leur permettre des aller-retours plus facile.

Quant à nous les jeunots, on va devoir se débrouiller autrement :D

le mieux est d'acheter une Dacia Logan sur place
elles sont pas cher, est ça fait tourner l'économie du pays
 
Comme disait Coluche, tant qu'il y'a des **** pour payer ils continueront à les vendre.
J'ai fait la traversée nice-corse en ferry l'année dernière, le prix au kilomètre comparé à sète tanger est de moitié, la propreté est impéccable, la nourriture excéllente est pas chère(exemple : 1café italien= 1€ contre 2€ le jus de chaussette sur biladi)
je suis tout à fait d'accord pour dire que la solution , la seule, c'est le boycot.
 
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