Transport de voyageurs, la réforme oubliée Autocars: La loi ne prévoit aucune limite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La tragédie survenue, mardi 4 septembre, entre Zagora et Marrakech, remet sur la table l’urgence de la réforme du transport de voyageurs. Un chantier que le ministère de tutelle suspend à l’organisation d’un colloque, en octobre prochain. Or, il y a urgence. Tutelle et professionnels devront débattre ensemble de la problématique des agréments. Mais d’ores et déjà, les grands axes de la réforme consisteraient en la libéralisation de l’activité du transport de voyageurs et l’indemnisation des rentiers sur la base d’un schéma qui reste à définir. Pour l’heure, aucune date n’a encore été communiquée aux professionnels sur l’organisation de ce congrès.
En attendant, plusieurs accidents mortels continuent d’ensanglanter nos routes. Les professionnels estiment que la responsabilité humaine est à l’origine des accidents dans 80% des cas. Pour l’accident mortel qui a eu lieu dans la région de Marrakech, une commission d’enquête a été constituée comme prévu par le code de la route. Elle devra identifier les causes de la tragédie. Pour y arriver, les membres de la commission devront enquêter auprès du titulaire de l’agrément, du centre de visite technique qui a inspecté le véhicule, de la gare routière de départ… Mais d’ores et déjà, l’âge de l’autocar peut être considéré comme principal facteur ayant favorisé l’accident. Le véhicule en question a 22 ans ! Pour rappel, sur les 3.637 véhicules que compte le parc d’autocars actuellement, 2.012 ont plus de 7 ans d’âge. Soit 33,5% de l’ensemble du parc. Les grandes sociétés disposent d’une flotte d’autocars récente car elles revendent leurs véhicules après deux à trois ans d’exploitation. Ils sont ensuite rachetés par les petits opérateurs exploitant moins de 10 véhicules. Ces derniers peuvent être mis en service pendant une longue période encore. «En réalité, l’âge de certains véhicules peut aller jusqu’à 30 ans», affirme un expert du transport. Il n’existe aucune disposition réglementaire relative à l’âge limite des autocars, contrairement au transport touristique dont la limite est fixée à 10 ans. Du coup, il n’est pas surprenant de croiser sur la route des épaves qui continuent de circuler malgré leur état de vétusté avancée. «Il suffit que ces autocars décrochent le visa du centre de visite technique pour pouvoir continuer de rouler vaille que vaille. Et c’est à ce niveau que certains abus sont possibles», explique l’expert.

http://www.leconomiste.com/article/...eautocars-la-loi-ne-pr-voit-aucune-limite-d-g
 
La solution existe mais coute trés cher au Royaume
est de casser les prix de transport par le train afin de réduire le trafic routier
 
journalisme dial lwil, on attend qu'un drame arrive pour sortir les décombres et soit disant dénoncer, histoire de se donner une conscience :prudent:

honte à vous!!
mouahhhhhhhh merci pour ce mot lwil un gros bisou Lalla
le problème c'est que les chauffeurs du transport en commun et les chauffeurs des supers lourds et des lourds n'ont aucune connaissance des véhicules qu'ils conduisent, ils montent dans la cabine et ils prennent le volant, ils n'ont aucune connaissance du fonctionnalité du cars ou du bus ou poids lourds ou du super lourds car un chauffeur doit

vérifier
1) les freins en premier lieu
2) l'état des pneus
3) l'état du ralentisseur
3) les courroie surtout celles des compresseurs des freins à air
et si un doute sur le bon état de ces pièces est douteuse il doit renoncer à prendre la route, car il est responsable de la mort des gens refuser de conduire un véhicule c'est tout d'abord avoir la connaissance de son fonctionnement , c'est légale de refuser , de conduire un véhicule douteux , c'est sa responsabilité cdr celle du chauffeur qui est engagée
c'est la loi internationale qui le stipule , dans tous les pays du monde moderne et civilisé, dont la vie humaine est sacré ce n'est pas comme nous , la mort d'un être humain est devenu banale sur nos routes

quant au centre de contrôle n'en parlant pas
il y a que le nom quel niveau ils ont ces techniciens de contrôle technique? oualou rien à peine le brevet comment voulez vous qu'un simple type contrôle un véhicule bourré de pièces électronique avec un système de freinage à air? ET aussi complexe ?
Allah yéhfède oussafi
 
mouahhhhhhhh merci pour ce mot lwil un gros bisou Lalla
le problème c'est que les chauffeurs du transport en commun et les chauffeurs des supers lourds et des lourds n'ont aucune connaissance des véhicules qu'ils conduisent, ils montent dans la cabine et ils prennent le volant, ils n'ont aucune connaissance du fonctionnalité du cars ou du bus ou poids lourds ou du super lourds car un chauffeur doit

vérifier
1) les freins en premier lieu
2) l'état des pneus
3) l'état du ralentisseur
3) les courroie surtout celles des compresseurs des freins à air
et si un doute sur le bon état de ces pièces est douteuse il doit renoncer à prendre la route c'est légale de refuser c'est sa responsabilité cdr celle du chauffeur qui est engagé
c'est la loi chez tous les pays de ce monde moderne et civilisé

quant au centre de contrôle n'en parlant pas
il y a que le nom quel niveau ils ont ces techniciens de contrôle technique? oualou rien à peine le brevet comment voulez vous qu'un simple type contrôle un véhicule bourré de pièces électronique avec un système de freinage à aire aussi complexe ?
Allah yéhfède oussafi
ma voiture est neuve, et je sais que j'aurais beau être attentive, le danger peut arriver de n'importe où, ce n'est pas pour autant que je ne vérifie pas mes pneus, eau, huile etc à chaque fois que je me rends à la station, je me dis au moins je me décharge de ma responsabilité vis à vis de ma personne, les personnes qui montent dans ma titine après li mektab mektab..machi f7al chi ness qui disent ewa l7afed allah, roulent comme des malades, s'en foutent de l'état de leur voiture etc..alors qu'est ce que je pourrais bien dire de ceux qui sont dans le domaine et s'en foutent de l'état du taxi qu'emprunte le citoyen, du bus awedi comme tu dis allah yehfed men bnadem ou safé!!
 
ma voiture est neuve, et je sais que j'aurais beau être attentive, le danger peut arriver de n'importe où, ce n'est pas pour autant que je ne vérifie pas mes pneus, eau, huile etc à chaque fois que je me rends à la station, je me dis au moins je me décharge de ma responsabilité vis à vis de ma personne, les personnes qui montent dans ma titine après li mektab mektab..machi f7al chi ness qui disent ewa l7afed allah, roulent comme des malades, s'en foutent de l'état de leur voiture etc..alors qu'est ce que je pourrais bien dire de ceux qui sont dans le domaine et s'en foutent de l'état du taxi qu'emprunte le citoyen, du bus awedi comme tu dis allah yehfed men bnadem ou safé!!

tes paroles c'est du miel owallah
tu sais , et souviens toi nous avions perdu l'organisation du mondiale 2010 contre l'Afrique du sud tu le sais pourquoi?
parce que nous n'avons pas les moyens de transports
taxi
mini bus
bus
trains à grande vitesse

comment voulez vous transporter du BEAU MONDE dans un grand taxi qui date de 1980 1981 1983 la plus récente ? dont les le châssis est rafistolé (soudé) en plusieurs endroits
quant au bus aucune porte ne se ferme etc......
 
tes paroles c'est du miel owallah
tu sais , et souviens toi nous avions perdu l'organisation du mondiale 2010 contre l'Afrique du sud tu le sais pourquoi?
parce que nous n'avons pas les moyens de transports
taxi
mini bus
bus
trains à grande vitesse

comment voulez vous transporter du BEAU MONDE dans un grand taxi qui date de 1980 1981 1983 la plus récente ? dont les le châssis est rafistolé (soudé) en plusieurs endroits
quant au bus aucune porte ne se ferme etc......
c'est à nous d'opter aussi pour les bons, quand je vois l'état des bus à casa vs ceux de marrakech y a pas photo qu'Alsa remplit son contrat mille fois mieux que la RATP de mes deux..mais bon c'est bien plus complexe, vol, dessous de table ou zid ou zid sans oublier qui emprunte ces bus ghir kheliha ala allah ou khlass, chela mayet9al skate des fois 7ssen :prudent:
 
c'est à nous d'opter aussi pour les bons, quand je vois l'état des bus à casa vs ceux de marrakech y a pas photo qu'Alsa remplit son contrat mille fois mieux que la RATP de mes deux..mais bon c'est bien plus complexe, vol, dessous de table ou zid ou zid sans oublier qui emprunte ces bus ghir kheliha ala allah ou khlass, chela mayet9al skate des fois 7ssen :prudent:

Comment espérer du changement quand ces tocards de journaliste encensent les poubelles qui nous sert de taxi, mate cet article :

http://www.lavieeco.com/news/societ...m-au-compteur-et-ce-n-est-pas-fini-19252.html

A Casablanca, le prix d’une Mercedes 240 «bon marché» varie de 60 000 à 70 000 DH. «Ma Mercedes 240, elle m’est aussi chère que mes propres enfants. Je gagne ma vie depuis le début des années 80 grâce à cette voiture. J’y passe plus de temps que chez moi», conclut Rachid, visiblement ému. La longue histoire d’amour entre la Mercedes 240 et les Marocains est loin de s’achever...

génial... c'est censé nous mettre la larme à l’œil ?

En revanche j'apprécie les chroniques de Fadel Boucetta, il dénonce ici le comportement des automobilistes, notamment celui des taxis blancs

http://www.lavieeco.com/news/debat-et-chroniques/que-serions-nous-sans-nos-taxis-blancs--20071.html
 
journalisme dial lwil, on attend qu'un drame arrive pour sortir les décombres et soit disant dénoncer, histoire de se donner une conscience :prudent:

honte à vous!!

Malheureusement c'est un tout qui cause ce genre de drame :(

La mentalité => Beaucoup de marocain croient en la fatalité sur les routes. C'est limite du genre, ça passe ou ça casse. Si ça passe, alhamdoulillah, si ça casse, on y peut rien c'est écrit. Ce qui engendre de la passivité jamais vu ailleurs.

L'état des routes => Calamiteux et jamais rénovés dans beaucoup d'endroit depuis l'époque coloniale ! Merci à la France d'avoir tracé et construit la route du Tichka...

Cette portion de route entre Marrakech et Ouarzazate mérite d'urgence un changement d'infrastructure complète ! Avec voie rapide et tunnels. Le nombre de virages est tout simplement hallucinant ! Certains virages sont à passer en 2è vitesses, ça craint ! Un véritable serpent bleu longeant les chaines de l'Atlas.

Les chauffeurs du dimanche => Certains n'ont même plus peur de s'alcooliser avant de prendre le volant pour conduire les gens chez eux. Ce n'est pas de l'irresponsabilité totale, mais un crime par rapport aux passagers et aux automobilistes. Une réglementation sévère doit absolument être appliqué aux sociétés de transports ! On ne joue pas avec la vie des gens en se remplissant les poches au passage !

Les contrôles techniques => Inexistants... On sait tous que même une vieille carriole avec moteur fumant est capable de recevoir le tampon du contrôle technique en mettant quelques billets dans la poche du contrôleur. Hé oui ! La corruption engendre tout un tas de désastres et drâmes, elle touche à tout.


Forces de l'ordre => Manque de moyen, en sous effectif. Seulement 60 000 policiers pour 35 millions d'habitants. La dissuasion n'est pas encore là. Le Maroc est encore loin de la dissuasion routière à l'instar des pays modernes.

Lorsqu'un drame survient, chaque parties se renvoient la balle. Or, ils sont tous fautifs, les uns comme les autres. Au lieu de se regarder dans les yeux, ils feraient mieux de combler les vides, restructurer l'ordre dans les routes, car au Maroc c'est le désordre qui y règne actuellement.

Le Maroc, pays dont les routes sont plus dangereuse au Monde, hé oui, notre pays ne reçoit pas que des compliments. Il y a aussi cette autre réalité qui fait honte au pays.
 
Malheureusement c'est un tout qui cause ce genre de drame :(

La mentalité => Beaucoup de marocain croient en la fatalité sur les routes. C'est limite du genre, ça passe ou ça casse. Si ça passe, alhamdoulillah, si ça casse, on y peut rien c'est écrit. Ce qui engendre de la passivité jamais vu ailleurs.

L'état des routes => Calamiteux et jamais rénovés dans beaucoup d'endroit depuis l'époque coloniale ! Merci à la France d'avoir tracé et construit la route du Tichka...

Cette portion de route entre Marrakech et Ouarzazate mérite d'urgence un changement d'infrastructure complète ! Avec voie rapide et tunnels. Le nombre de virages est tout simplement hallucinant ! Certains virages sont à passer en 2è vitesses, ça craint ! Un véritable serpent bleu longeant les chaines de l'Atlas.

Les chauffeurs du dimanche => Certains n'ont même plus peur de s'alcooliser avant de prendre le volant pour conduire les gens chez eux. Ce n'est pas de l'irresponsabilité totale, mais un crime par rapport aux passagers et aux automobilistes. Une réglementation sévère doit absolument être appliqué aux sociétés de transports ! On ne joue pas avec la vie des gens en se remplissant les poches au passage !

Les contrôles techniques => Inexistants... On sait tous que même une vieille carriole avec moteur fumant est capable de recevoir le tampon du contrôle technique en mettant quelques billets dans la poche du contrôleur. Hé oui ! La corruption engendre tout un tas de désastres et drâmes, elle touche à tout.


Forces de l'ordre => Manque de moyen, en sous effectif. Seulement 60 000 policiers pour 35 millions d'habitants. La dissuasion n'est pas encore là. Le Maroc est encore loin de la dissuasion routière à l'instar des pays modernes.

Lorsqu'un drame survient, chaque parties se renvoient la balle. Or, ils sont tous fautifs, les uns comme les autres. Au lieu de se regarder dans les yeux, ils feraient mieux de combler les vides, restructurer l'ordre dans les routes, car au Maroc c'est le désordre qui y règne actuellement.

Le Maroc, pays dont les routes sont plus dangereuse au Monde, hé oui, notre pays ne reçoit pas que des compliments. Il y a aussi cette autre réalité qui fait honte au pays.
mon oncle vient d'arriver de ouarzazate a marqué un temps d'arrêt là où le car a devié, la chutte est juste impressionante quand on voit la photo..goudron, pas de nid de poule rien du tout, et les balises de sécurités existent et au moment de son passage, ils étaient en train de remettre celles qui se sont envolées avec le bus..Ce qu'il incrimine en 1er lui, qui connait et emprunte souvent cette route : surcharge (quand il fait le calcul) et de ce fait LES GENDARMES au point de check qui ne les as pas arrêtés..pour l'anectode, quand il passait par ce point hier, les gendarmes avaient arrêté un bus, et on voyait clairement que c'est pour agresser le chauffeur..une question s'impose : les gens réfléchissent ils?? (gendarme tout comme passager et chauffeur)
 
Retour
Haut