Travail : Attention au sabotage entre collègues

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
On le sait, l’entreprise est une jungle. Si les ressemblances entre le fonctionnement d’une hiérarchie et d’une chaîne alimentaire semblent plutôt évidentes, on pourrait au moins s’attendre à de la solidarité dans le garde-manger des patrons. Et pourtant…

Avez-vous déjà eu la sensation, au boulot, qu’on vous avait planté un couteau dans le dos ?
Si oui, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Beaucoup de témoignages se recoupent pour parler de ce phénomène de plus en plus présent à une époque où la compétitivité et la performance sont plus que jamais nécessaires à la survie dans l’entreprise. Interrogés par des chercheurs, près de 70% de salariés issus d’un large panel de sociétés ont répondu « oui » quand on leur a demandé s’ils avaient connaissance d’un collègue qui avait essayé, au cours de l’année écoulée, de les faire mal voir auprès de leur hiérarchie ou de mettre l’accent sur leurs erreurs publiquement. Un constat qui ne surprend pas le sociologue Manuel Evrat : « Le sabotage professionnel est courant, tellement qu’on ne le remarque même plus. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles certains salariés ne parviennent jamais à s’élever au sein d’une société ».

Un sabotage aux multiples formes

« Cela peut survenir partout et de différentes façons. Tout dépend du domaine professionnel dans lequel les protagonistes évoluent » nous explique Manuel Evrat, « Dans une équipe de créatifs, cela prend une forme plutôt passive, par exemple dans la mauvaise volonté à porter un projet commun. Dans le domaine de la santé, ça peut être en oubliant de mentionner certaines informations vitales, ce qui peut être dommageable non seulement pour le professionnel, mais aussi pour le patient ».

Quels profils ?

On distingue plusieurs profils de saboteurs :
Les agressifs, qui dénigrent ouvertement vos initiatives ou font des commentaires désobligeants en s’assurant que d’autres autour de vous les entendent.
Les profiteurs, qui n’hésitent pas à s’approprier vos idées et à se mettre en avant pour briller à votre place.
Ceux qui restent en retrait, et qui ensuite se déchargent de toute responsabilité quand un projet capote et vous pointent du doigt l’air de rien.
Ceux qui font courir des rumeurs qui petit à petit finissent par nuire à votre réputation. Ce profil là, Sandra en a malheureusement fait les frais : « Quelqu’un a fait courir une rumeur à mon travail, sur le fait que j’avais une liaison avec quelqu’un de la direction. C’était totalement faux, mais certains y ont cru. Résultat, en quelques semaines, j’ai perdu la confiance de mes collaborateurs, qui avaient peur des confidences que je pouvais faire sur l’oreiller à mon hypothétique amant. Un jour, j’ai été convoquée au bureau du DRH pour évoquer une promotion que je...........

http://fr.pourelles.yahoo.com/travail-attention-au-sabotage-entre-collègues-133307533.html

Rafaële Réal © Pampa Presse
 
Retour
Haut