Travail et hijab

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wistitii
  • Date de début Date de début

Wistitii

Vendeuse de curly
Je porte le hijab,mais je compte travailler prochainement.ça me saoule,car ça veut dire que je devrai ôter le hijab.
J'hésite BEAUCOUP par rapport à ça.....
Quelles sont celles qui ont été dans la même situation?

Cela dépend moi je fais partie de celles qui ne sont pas convaincues de son obligation donc je vais difficilement t'aider.
Mais comme c'est un bon moyen de respecter l'obligation de pudeur qu'Allah nous a demandé, et si tu en es convaincue, alors ce serait dommage de l'enlever pour regretter après.
Une de mes meilleures amies est voilée et elle travaille dans une banque française très connue dont je tairais le nom.
Je crois que tu peux trouver du travail avec ton hijab même si cela va être très difficile.
Car cela dépend du secteur dans lequel tu recherches et de tes qualifications;
Si tu as de très hautes qualifications et au moins un bac+5 dans un secteur porteur, tu finiras par trouver.
En revanche si tu n'es pas assez diplomée, ca risque d'être difficile car seuls les métiers ou on ne voit pas la personne ( donc tout ce qui est télécommunications , opératrices sauf que même là parfois ils acceptent pas le hijab), peuvent t'être ouverts.
Donc déjà tu dois te renseigner du bouche à oreille parmi les arabos musulmans qui n'ont rien contre le hijab et qui cherchent à embaucher quelqu'un mais là encore tu trouveras pas forcément le métier de tes rêves c'est clair.
Si tu veux que je t'aide du mieux que je peux il faut que tu sois plus précise sur tes qualifications et ou sur le secteur/ métier auquel tu te destines.
Sinon, il y a toujours la solution de l'expatriation dans un pays musulman mais là encore ca demande du temps et de l'argent et je me doute bien que c'est pas demain la veille mais au moins garde ça en projet et fais des économies pour.
Qu'Allah nous facilite.

J'oubliais , lors d'un entretien d'embauche ( encore faut il en décrocher un ) les recruteurs vont surement avoir des aprioris sur toi. Même ceux qui ne sont pas racistes et même ceux qui sont tolérants peuvent pas s'empêcher de soupçonner qu'une femme en hijab est forcément soumise à un mari ou frère donc manque de mobilité, peu de déplacement etc. C'est pourquoi si tu veux trouver un travail il faut que tu balaie les prejugés sur le hijab. Pas obligé déjà de mettre un voile tu peux couvrir avec un béret un bandana du moment que tu respecte les conditions vestimentaires que tu pense être justes.
Met l'accent sur tes voyages ( même si c'était seulement des vacances) dans ton cv pour faire comprendre que tu n'es pas quelqu'un qui ne se déplace pas et qui reste confinée à la maison. Les préjugés ont la vie dure, bon courage!

Merci à toi LallaMaha.
Je ne suis pas qualifièe donc comme ça,c'est vite réglé.J'aurai chérché dans le secteur de la vente,ou télécommunication,ou alors caissière,ou travailler en tant que A.S.C.E.M dans les écoles.
ça me saoûle vraiment de devoir l'enlever....

Merci à toi LallaMaha.
Je ne suis pas qualifièe donc comme ça,c'est vite réglé.J'aurai chérché dans le secteur de la vente,ou télécommunication,ou alors caissière,ou travailler en tant que A.S.C.E.M dans les écoles.
ça me saoûle vraiment de devoir l'enlever....

Ce sont des métiers dans l'accueil ( sauf télécommunications ou tu peux faire opératrice) donc des métiers ou les gens ont beaucoup de mal à recruter quelqu'un qui ne fait pas franco française. Même une arabe non voilée peut avoir du mal à trouver ( encore que pour la vente et la caisse ca va). Mais dans les écoles.. Vu les polémiques sur le hijab ca va être dur.
J'ai édité mon mess par rapport au cv.
Sinon, faut vraiment que tu fasses du bouche à oreilles, le meilleur pour toi ce serait de te faire embaucher par un arabo musulman ou un musulman tout court, tu travaillerais dans de meilleures conditions et sans te sentir jugée en permanence.
Mais quoiqu'il en soit ne perd pas courage, multiplie les cvs.
Je te dis juste que c'est possible pour la télécom, pour la caisse, pour la vente faut voir.
Mais pour les écoles, même si je te le souhaite c'est bof, trop de préjugés et les parents qui n'acceptent pas une personne voilée qui s'occupent de leurs enfants..
Ah y a un secteur que tu pourrais essayer aussi c'est la gériatrie ( mais c'est pas évident de s'occupper des personnes agées et faudra surement une formation à faire je sais pas). En tout cas je connais pas mal de filles voilées qui travaillent dans les maisons de retraite.

Pour les maisons de retraite,il faut que je passe par l'agence pour l'emploi.
Ok,c'est une piste que j'avais mis dans un coin de ma tête....
C'est dur,oui je confirme..Mais en même temps,pour le hijab c'est top!!!

En tout cas merci pour ton aide.

Je porte le hijab,mais je compte travailler prochainement.ça me saoule,car ça veut dire que je devrai ôter le hijab.
J'hésite BEAUCOUP par rapport à ça.....
Quelles sont celles qui ont été dans la même situation?

jte conseil de garder ton hijab

le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah lui remplace par quelque chose de meilleur. »

Allah te donnera une chose meilleur

maintenant si c'est vraimen necessaire essaie de postuler ds les services sfr, orange etc a une epoque beaucoup de soeur fesaient ce boulot car ils acceptaient tou le monde

jte conseil de garder ton hijab

le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah lui remplace par quelque chose de meilleur. »

Allah te donnera une chose meilleur

maintenant si c'est vraimen necessaire essaie de postuler ds les services sfr, orange etc a une epoque beaucoup de soeur fesaient ce boulot car ils acceptaient tou le monde

Mais il n'a nul part dit de recouvrir sa tête.

Retour