Travailler dans la finance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rifenio
  • Date de début Date de début
Salam Alikom :D

bon j'ai une question je travaille dans un domaine pas très halal plus précisément dans la Finance dans une banque d’investissement on fait du Trading on spécule et j'ai conscience que les opérations qui reposent sur de la spéculation en vue de réaliser un profit sont haram :(

j'aimerai aider un proche financièrement pour aller au pèlerinage , donc ma question est ce que son pèlerinage sera valide ou pas ?

merci

bon j'ai une question je travaille dans un domaine pas très halal plus précisément dans la Finance dans une banque d’investissement on fait du Trading on spécule et j'ai conscience que les opérations qui reposent sur de la spéculation en vue de réaliser un profit sont haram :(

j'aimerai aider un proche financièrement pour aller au pèlerinage , donc ma question est ce que son pèlerinage sera valide ou pas ?

merci

A croire que tu vends de la drogue ou des armes et que ton argent est sale!
Tu travailles, el hamdoullah, tu aides un proche, qu Allah te récompense, point à la ligne

t'aurais même pas dû parler de ton job.

En règle général, est ce que aider financièrement qq'un à aller à La Mecque passe ou pas ? Ou est ce que le pèlerinage doit se faire uniquement sur ses deniers personnels ?

t'aurais même pas dû parler de ton job.

En règle général, est ce que aider financièrement qq'un à aller à La Mecque passe ou pas ? Ou est ce que le pèlerinage doit se faire uniquement sur ses deniers personnels ?
j'ai pas précisé le métier juste le domaine d’activité
je sais qu'on peut aider quelqu'un pour aller à la Mecque ça passe mais avec de l'argent "haram" je me pose la question c'est pour cette raison que j'ai précisé le secteur de mon job

ben si tu bosse en IB et que tu conseille juste des vrais investisseurs sur des achats d'actions a long terme , tu ne fais rien de mal !

Par contre si tu fais derivatives , tu travailles sur du taux d'interets , vente à decouvert etc .. la t'en en plein dedans ! :

***** alors ! :) non mais religieusement c'est valide ou pas ? toi t'as l'air d'un expert en Finance mais pas en religion :D

j'ai pas précisé le métier juste le domaine d’activité
je sais qu'on peut aider quelqu'un pour aller à la Mecque ça passe mais avec de l'argent "haram" je me pose la question c'est pour cette raison que j'ai précisé le secteur de mon job

faut arrêter de se flageller !
t'es pas un truand non plus !

***** alors ! non mais religieusement c'est valide ou pas ? toi t'as l'air d'un expert en Finance mais pas en religion

Loooll :D

Serieux faut demander a un expert dans les deux domaines sinon taura 2 genre de reponses !

- ceux pour qui tu es un veritable ****** qui specule sur du papier *** et dont les revenus proviennent de satan et qui te diront que faire un don en plus pour aller a la mecque , tu es une crapule !
- d'autres qui diront , on est tous dans ce cas !
nos salaires , nos aides sociales puent l'interet mais comme tu as une bonne niya machi mouchkil !
fais et allah est misericordieux

Moi je serai plutot en 2 :D bon courage petit satan
et si tu veux parler finance , ce serait avec joie , y'a qques bladinautes bien cale

merci

c'est compliquée ta question

je crois tu devrais l'aider avec ton salaire fixe et pas avec les primes walaho a3lam

merci

Réponse de Sheikh Sayyid Sâbiq

Celui qui accomplit le pèlerinage avec de l’argent acquis malhonnêtement peut être considéré, techniquement parlant, comme s’étant acquitté de l’obligation d’accomplir le pèlerinage, mais la majorité des savants considère qu’une telle personne commet ainsi un péché.

Toutefois, l’Imâm Ahmad considère que ce pèlerinage est invalide et ne dégage pas l’individu de l’obligation prescrite.

L’opinion de l’Imâm Ahmad semble la plus correcte en vertu du hadîth authentique : « Certes, Allâh est Bon et Il n’agrée que ce qui est bon. »

Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - rapporta également que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Dès que le pèlerin part pour le pèlerinage avec une provision gagnée licitement, dès qu’il met son pied dans l’étrier et s’écrie : “Ô Allâh ! Me voici répondant à Ton appel !”, un héraut du Ciel lui répondra : “Ton appel a été exaucé ; bienheureux sois-tu : ta provision est licite, ta monture est licite, ton pèlerinage est agréé et effacera tes péchés.” Mais s’il part avec une provision mal acquise, puis met son pied dans l’étrier et s’écrie : “Ô Allâh ! Me voici répondant à Ton appel !”, un héraut du Ciel lui répondra : “Ton appel n’a pas été exaucé ; malheureux sois-tu : ta provision est illicite, ton pèlerinage n’est pas agréé, et il n’effacera pas tes péchés.” »

Al-Mundhirî précisa que ce hadîth fut rapporté par At-Tabarânî dans Al-Awsat.

merci

t'es un salopard d'escroc à cause des types comme toi que nous sommes en crise vous êtes des requins vous avez ruiné le monde

Celui qui accomplit le pèlerinage avec de l’argent acquis malhonnêtement peut être considéré, techniquement parlant, comme s’étant acquitté de l’obligation d’accomplir le pèlerinage, mais la majorité des savants considère qu’une telle personne commet ainsi un péché.

Toutefois, l’Imâm Ahmad considère que ce pèlerinage est invalide et ne dégage pas l’individu de l’obligation prescrite.

L’opinion de l’Imâm Ahmad semble la plus correcte en vertu du hadîth authentique : « Certes, Allâh est Bon et Il n’agrée que ce qui est bon. »

Abû Hurayrah - qu’Allâh l’agrée - rapporta également que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Dès que le pèlerin part pour le pèlerinage avec une provision gagnée licitement, dès qu’il met son pied dans l’étrier et s’écrie : “Ô Allâh ! Me voici répondant à Ton appel !”, un héraut du Ciel lui répondra : “Ton appel a été exaucé ; bienheureux sois-tu : ta provision est licite, ta monture est licite, ton pèlerinage est agréé et effacera tes péchés.” Mais s’il part avec une provision mal acquise, puis met son pied dans l’étrier et s’écrie : “Ô Allâh ! Me voici répondant à Ton appel !”, un héraut du Ciel lui répondra : “Ton appel n’a pas été exaucé ; malheureux sois-tu : ta provision est illicite, ton pèlerinage n’est pas agréé, et il n’effacera pas tes péchés.” »

Merci :)

Mais mon argent c'est pas de l'argent acquis malhonnêtement je travaille c'est juste le domaine qui pose un peu problème

Retour