Travailler dans l'import-export

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZitArgan
  • Date de début Date de début

ZitArgan

100% beldi
Salam,

diplômé d'un Bac+5, je ne me vois pas travailler toute ma vie pour un patron surtout quand on voit toutes ces histoires de retraites, et ne serait-ce que par ambition personnelle.

J'aimerais donc me lancer dans une affaire, et j'ai pensé à l'import-export. En effet, j'ai un diplôme en Logistique et Supply Chain et j'aimerais en profiter, étant donné que j'ai pas mal de connaissances dans ce domaine d'activités.

J'ai donc pensé à la location d'un entrepôt et à l'importation de containers venues d'Asie et destinés à la revente en France ou au Maroc, voir ailleurs. Bien entendu, je ne me vois pas me lancer seul dans cette activité, il faut être au minimum deux associés.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? Y a t-il des gens dans le domaine pour me rapporter leur expérience?

Salam,

diplômé d'un Bac+5, je ne me vois pas travailler toute ma vie pour un patron surtout quand on voit toutes ces histoires de retraites, et ne serait-ce que par ambition personnelle.

J'aimerais donc me lancer dans une affaire, et j'ai pensé à l'import-export. En effet, j'ai un diplôme en Logistique et Supply Chain et j'aimerais en profiter, étant donné que j'ai pas mal de connaissances dans ce domaine d'activités.

J'ai donc pensé à la location d'un entrepôt et à l'importation de containers venues d'Asie et destinés à la revente en France ou au Maroc, voir ailleurs. Bien entendu, je ne me vois pas me lancer seul dans cette activité, il faut être au minimum deux associés.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? Y a t-il des gens dans le domaine pour me rapporter leur expérience?

pas mal comme idée , mais il y déjà pas mal de monde dessus , pkoi tu ne ferais tout simplement pas du stockage pour autrui ?

pas mal comme idée , mais il y déjà pas mal de monde dessus , pkoi tu ne ferais tout simplement pas du stockage pour autrui ?

Certes il y a pas mal de monde dans ce domaine d'activité, mais tout dépend de ce que tu importes. Il est clair qu'au préalable une étude de marché et de faisabilité sont indéniable afin de ne pas foncer droit dans le mur, et de prospecter ce qui pourrait marcher le mieux.

Le stockage pour autrui peut également être une bonne idée, mais en général les transporteurs proposent déjà ce genre de service, avec le 3PL et le 4PL. Difficile donc de leur faire concurrence...

Certes il y a pas mal de monde dans ce domaine d'activité, mais tout dépend de ce que tu importes. Il est clair qu'au préalable une étude de marché et de faisabilité sont indéniable afin de ne pas foncer droit dans le mur, et de prospecter ce qui pourrait marcher le mieux.

Le stockage pour autrui peut également être une bonne idée, mais en général les transporteurs proposent déjà ce genre de service, avec le 3PL et le 4PL. Difficile donc de leur faire concurrence...

t'inquiète pour le stockage , il y de la place pour tous monde , je connais un gars qui fait de la logistique pour les paysans du coin , il en vit bien

que cherchais tu au juste ? Un associé sur le net ? Une aide financière ? Une idée de produit à importer ?

oui , là il commence aussi à stocker des olives et un peu de fromages frais , il a un petit entrepôt frigo

Ok, j'aurais quelques questions si tu as réponse biensure...

Sais-tu si ton ami est propétaire de l'entrepôt ou alors s'il le loue?
Et tu sais s'il emploi du personnel ou alors tu peux te passer de salariés au début?

Enfin, question financement ça demande à peu près combien de fond au départ un tel projet?

Merci

Ok, j'aurais quelques questions si tu as réponse biensure...

Il est propétaire de l'entrepôt ton ami ou alors il le loue?
Et tu sais s'il emploi du personnel ou alors tu peux te passer de salariés au début?

Enfin, question financement ça demande à peu près combien de fond au départ un tel projet?

Merci

ce n'est pas mon ami , en fait il a fait construire sa maison sur ce terrain et comme il lui restait de la place , il a construit un entrepôt de stockage pas loin de chez lui , mais bon il juste deux quais , l'idée il a eu en travaillant ds la logistique aussi , ds le sud de la france on manque de lieux réfrigéré , bien sûr il y a les transporteurs mais eux ne travaillent pas avec les petits clients , perso mon entrepôt je le louais 600 euros par mois pour 250 m2 environ mais sans frigo

ps : pour le budget sans dépend de ton projet

Salam,

J'ai de l'experience mais dans un autre domaine,j'y note que tu as des bagages mais pas d'experience,donc prend en consideration ce dernier point!

Si tu choisis un associé,assure toi de sa loyauté mais qu'il t'apporte egalement ce qu'il te manque,c'est a dire le manque d'experience ou alors fortifie ton idée en effectuant un business plan.

Il faut prospecter et evaluer les risques...

Des personnes dans le domaine pour en discuter, et apporter leur expérience.
Ca peut aider quelqu'un qui souhaite se lancer...

Slt ZitArgan

Ben moi je travaille dans le service Import Export Depuis 1 ans dans une société multination

Plus ke 5000 employé, je te dit que ce domaine la est trés grand, si tu veux d'en parlé contacte moi en MP

Retour