"Si la banque gère ses transactions selon la Chariâ (banque islamique), alors il n'y a aucun mal à y travailler.
par contre si la banque traite avec le Riba (interet usuraire), alors il est absolument interdit d'y travailler même comme gardien.
Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Un seul dirham de Riba que l'homme mange en toute conscience (connaissance) est plus grave que (de commettre) trente six fornications (Zina)." (Ahmed et Tabari)
le Riba signifie une déclaration de guerre contre ALLAH Le Tout Puissant:
ALLAH dit : "Ô les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'ALLAH et de Son Messager. " (2/278, 279)
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a maudit celui qui mange le Riba (celui qui en profite), celui qui le fait manger (celui qui donne l'intérêt), celui qui l'écrit et les deux témoins.
Le fonctionnaire d'une banque ribawi (à intérêt usuraire) va se nourrir inévitablement - ainsi que ses (père et mère), son épouse et ses enfants - de son salaire et il se peut qu'il soit comptable ou notaire alors il serait maudit !! "