Travailler ou poursuivre mes etudes doctorales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GenieBoy
  • Date de début Date de début
Bonjour les bladinautes,

Je viens de décroché mon diplome d'ingénieur d'etat d'une université au maroc et apres mon projet de fin d'etudes je suis embauché avec la meme societé comme ingenieur en informatique a casablanca mais j'ai pas encore signé de contrat parce que je veut pas ,
les raisons sont les suivantes:

*je suis a casablanca loin de ma ville natale (probleme de nouriture,....) .
*un salaire de 8000DH qui va pas m'offrire grande chose (pour acheter une voiture il me faut 24 mois ou plus)
*un travail tres hard et stressé aussi les horaires ne sont pas adequat parfois je sort a 20h+
*mon directeur ne me permet pas de continuer mes etudes doctorales.

les problemes qui m'empeche de quitté :

maintenant c'est aout et c'est pas une periode pour chercher du boulot.
beaucoup d'ingénieurs sur casa qui n'ont pas trouvé de travail.
je suis retardé en ce qui concerne l'experience (maintenant mon experience de travail compte depuis le premier juillet )

ce que j'ai envie de faire :

poursuivre mes etudes doctorales.
et bricoler ou trouver un autre boulot.

mais ca reste tres sombre et j'ai un deadline pour signé le contrat.

J'attend vos suggestions svp

un conseil de bladinaute et en connaissance de cause.

signe d'abord ton contrat, avec 8000 dh tu peux prendre un duplex dans un secteur sympa et tu peux bien manger à l'extérieure.. la voiture viendra avec le temps ( avec un peu de gymnastique tu peux louer un appart à coté de ton taf..)
valide donc une expérience pro avec cette société et personne ne t'empêche de chercher ailleurs un autre travail avec cette fois-ci un directeur qui serai animé par ton projet de recherche..
en poste tu peux négocier confortablement tes conditions futures..
en tant que doctorant sans expérience tu risques de ramer quand même..
ne rate donc pas la signature de ton contrat..wallahou a3lam
bon courage

Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse.

je me sens que si je m'engage avec cette societé je risque de ne pas quitté ce poste qu'apres des années , parce que j'ai eu bcp de résponsabilités et j'ai bcp de projets sur le dos a encadrer et a faire aboutir.

mon probléme c'est que j'ai toujours ce sentiment de quitter cet emploi , de ne plus revenir, par exemple maintenant c'est la periode d'été et normalement je suis en vaccances alors que la fete du travail le plus penible ne vient que de commencer !!

j'ai pas essayer de postuler a d'autres offres d'emploi , j'ai décroché ce stage vite et apres je suis recruté.

aussi ce qui m'entrave c'est que si j'ai eu l'occasion d'avoir un emploi plus stable et plus adequat pour un ingénieur j'aurais fait mes devoirs en un temps record et de me liberer pour ma recherche et d'autres choses comme le sport,....

je ne sait pas mais je me trouve pas dans cet emploi :(

signe d'abord ton contrat, avec 8000 dh tu peux prendre un duplex dans un secteur sympa et tu peux bien manger à l'extérieure.. la voiture viendra avec le temps ( avec un peu de gymnastique tu peux louer un appart à coté de ton taf..)
valide donc une expérience pro avec cette société et personne ne t'empêche de chercher ailleurs un autre travail avec cette fois-ci un directeur qui serai animé par ton projet de recherche..
bon courage

Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse.

je me sens que si je m'engage avec cette societé je risque de ne pas quitté ce poste qu'apres des années , parce que j'ai eu bcp de résponsabilités en un temps minimale et j'ai bcp de projets sur le dos a encadrer et a faire aboutir.

mon probléme c'est que j'ai toujours ce sentiment de quitter cet emploi , de ne plus revenir, par exemple maintenant c'est la periode d'été et normalement je suis en vaccances alors que la fete du travail le plus penible ne vient que de commencer !!

j'ai pas essayer de postuler a d'autres offres d'emploi , j'ai décroché ce stage vite et apres je suis recruté.

aussi ce qui m'entrave c'est que si j'ai eu l'occasion d'avoir un emploi plus stable et plus adequat pour un ingénieur j'aurais fait mes devoirs en un temps record et de me liberer pour ma recherche et d'autres choses comme le sport,....

je ne sait pas mais je me trouve pas dans cet emploi :(

bon courage

ecogest a sans doute raison
l'expérience professionnelle la + demandée est 2 ans.........

dans 2 ans, tu choisis le chemin que tu souhaites en ayant mis de l'argent de côté
oublie l'auto pour le moment

mam

Merci mam,

mais passer 2 ans dans un poste que je supporte pas une heur !!!!

est qu'il y a des gens des deux choix (qui ont poursuivie leurs etudes , ou qui ont des amies qui ont fait ce choix ,....)

j'ai été mise "au placard" pendant 2 ans, juste après mon accouchement, seulement parce que "je n'étais pas là"
crois moi, c'est supportable, si tu te dis que tu vas t'en sortir
mais, c'est vrai que c'est USANT

Tu auras bien des congès...
Tu ne bosses pas 12 h par jour

pour chercher autre chose plus adapté à tes souhaits

mam

j'aurais un congé de 1 semaine par année , et il faut travailler les weekends s'ils ont besoin et il faut travailler jusqu'a 21h+ parfois.

je crois que j'ai pris ma decision et je vé quitté cet emploi aujourd'hui

j'aurais un congé de 1 semaine par année , et il faut travailler les weekends s'ils ont besoin et il faut travailler jusqu'a 21h+ parfois.

je crois que j'ai pris ma decision et je vé quitté cet emploi aujourd'hui

En lisant ton post, je ne sais pas pourquoi j'ai imaginé ton employeur qui te mets des menottes et t'obliges à signer le CDI ... En tout cas c'est l'image que tu donnes... Ce que je trouve un peu dommage à un niveau BAC+5 c'est que tu manques de determination et tu n'as pas un projet professionnel clair .... En général on hésite entre deux jobs ou deux thése .... mais hesiter entre une job et une thése et puis dire que cela ne te plaie pas ... Tu n'as qu'à quitter l'emploi dont tu n'as même pas encore signer le CDI ....

Le monde des SSII est plein de loup qui cherche des opportunités, toi t'en veux pas il y en a d'autres qui l'auront ce boulot.... Quitte le boulot et cherche toi une thése .... En faisant l'informatique, Nous savons d'avance que tu bosseras dans une SSII, si on accepte pas le rythme c'est qu'on s'est trompé de choix de formation !
Trouver un boulot qui nous plait avec le salaire qui nous va le mieux est devenu désormais un idéal qu'on ne pourra pas atteindre .... Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux avant de t'engager en quoi que ça soit .... et puis refuser un poste parce que tu ne pourras pas avoir une auto c'est pas une réflexion mature .....

Encore une fois, c'est un avis personnel et je remets pas en questions tes qualités et ta formation technique .... Pour une fois j'ai beaucoup parlé

Surfeur ;)

Surfeur,

au niveau de l'informatique , je suis competant , meme par rapport aux gens d'experience et de résponsabilité et si mon employeur s'attache a moi et il m'a dit ca plusieurs fois c'est parce que je suis disant un expert junior en info et en architecture des SI avec modestie biensure .

c'est mon projet personnel qui est en question , je suis decus par ces travaux qui ne sont pas pour un ingénieur ou un bac+5 comme vous avez dit , c'est un travail répétitif qui tue l'innovation et qui est tres pinible comme si un ingénieur fait le travail de 6 ou 7 technicien avec qualité, moi j'aime travailler dans le luxe de l'informatique , dans la recherche des solutions innovantes , et ca malheureusement je vais pas l'avoir dans ce travail.

pour la these au moins je suis vivant et que je me sens que je suis entrain de faire quelque chose.

pour le salaire ca va pas me permetre un certain niveau de vie ou je pourrais avoir une vie au moins stable avec mon appart,...une voiture a casa c'est la moindre des choses

les loups se trouve dans la foret ici a casa il y a , a ce que je vois des travaux de techniciens et des travaux de maintenance qui sont tres penible et moi je suis pas intéressé :(

Surfeur,

au niveau de l'informatique , je suis competant , meme par rapport aux gens d'experience et de résponsabilité et si mon employeur s'attache a moi et il m'a dit ca plusieurs fois c'est parce que je suis disant un expert junior en info et en architecture des SI avec modestie biensure .

Bonne chance pour la suite, et puis chercher des solutions innovantes .... ça tu le trouveras dans les sociétés français implantées au Maroc et qui travaillent pour les grands ou qui font de l'offshore ... Aprés si tu es compétant comme tu dis tu ne trouveras pas de mal à integrer Accenture ou Capgemini par exemple sinon dans une boite marocaine je suis pas sur que tu trouveras ce que tu souhaites .....

vous savez que c'est de ce genre de societés que je parle , elles ne font que des travaux de maintenance et de développement pure , et elles ne considerent pas les ingenieurs marocains comme des vrais ingénieurs mais comme des techniciens.
dans ces stés ils vous donne une tache par periode avec des entrées sorties et ca s'arrete la , pas de recherche pas d'innovation
accenture ou capgemini ce sont des stés d'exploitation pure. :(

je vais peut etre tenter de continuer un doctorat dans un labo en france comme ca je vais me liberer de cet enfere

Un conseil : si l'emploi ne te plait pas et que tu as envie de faire une thèse : ne te forces pas et fais la, laisses tomber le boulot ;)

L'expérience qu'il aura au bout de 3 ans de thése ne sera pas forcement la même en 3 ans de boulot, en plus il veut bosser dans le luxe et c'est rare quand on integre directement une structure dans laquel on pourra travailler et chercher des solutions inovantes comme il dit du premier coup ... Etant jeune diplomé il faut toujours passé par cette étape qui est au fond une étape intermediaire .....

l'idée que tu te fais sur ta carrière c'est pas vraiment ce que tu vas tomber dans la vie active.

déjà "ingénieur en informatique" c'est un terme révolu la on parle plus de développeur, architecte réseaux, bases de données, systèmes ... expert, consultant et comme 99% des cas c'est ce que tu vas faire chez la société qui vas te définir comme tel ou tel et non tes études.

je sais pas vraiment comment ca se passe avec les capgemini accenture au maroc. mais comme je travaille chez accenture France, je sais comment ça se passe en offshore. je prends l'exemple d'Accenture et ça doit être surement le cas pour capgemini atos .. quand elle s'implante en offshore c'est surement pas pour gérer les grands projets labas mais plutôt pour que les taches répétitives qui se coutaient cher au USA ou en Europe se font au Maroc Inde Chine et reste l'étude et la gestion du projet se font en onshore...

aussi c'est des sociétés de service, donc t'attends pas vraiment à avoir de la vraie Recherche, ça sera plutôt apprendre à utiliser différents outils donc ça sera plus de la formation que tu aura.

Merci Surfeur,

Mais c'est maintenant qu'il faut emprunter un chemin , si tu es developpeur ,dans 3 ou 4 ans tu seras un grand développeur, ou peut etre si tu as de la chance tu seras un chef de projet technique.

la ou il y a bcp d'evolution c'est le monde de consulting et de conception et d'architecture des SI , en générale tout ce qui est en relation direct avec le client.

Merci Minoh ,

il y a une grande vérité dans ton message ,c'est un tres bon point de début.

Merci tout le monde

Retour