Travailler plus ou être payé moins, pour conserver son emploi

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Fiona aka Habouba
VIB
Baisses de salaires ou augmentation du temps de travail contre maintien de l'emploi. Ce donnant-donnant d'un genre nouveau en France se multiplie dans les entreprises. Ainsi, General Motors est en négociation avec les salariés de son ancien site de Strasbourg. Cette usine, qui fabrique des boîtes de vitesse, est aujourd'hui entre les mains de MLC, la société chargée de céder les actifs du constructeur américain à la suite de sa faillite prononcée en 2009.

Un an plus tard, à la faveur de son retour à meilleure fortune, GM veut bien reprendre le site, mais à condition que les 1 150 salariés s'alignent sur les coûts de production des usines mexicaines du groupe. Concrètement, cela aboutirait à une baisse des salaires de 10 % et à renoncer à un tiers des jours de réduction du temps de travail (RTT). Le référendum se déroule jusqu'à 23 heures, lundi soir.

L'exemple n'est pas isolé. Ainsi, Continental négocie actuellement avec les syndicats des sites de Toulouse, Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège) une réduction de divers avantages afin de diminuer les coûts salariaux de 8 %. Pour y arriver, la direction du fabricant allemand de pneus évoque l'abandon de jours de RTT, la baisse des cotisations sociales, la réduction des primes d'intéressement ainsi qu'une limitation des augmentations de salaires à 1,2 % en 2011. Une réunion de négociation est prévue jeudi 22 juillet.

GEL DES SALAIRES PENDANT TROIS ANS

Mais la CGT et la CFDT, qui représentent 60 % des voix au comité d'entreprise ont pour le moment refusé les propositions de la direction. Les syndicats font valoir que les trois sites, qui fabriquent des capteurs électroniques, ont dégagé globalement un bénéfice de 38 millions d'euros. De plus, la crise a déjà conduit à supprimer une centaine de postes. Une négociation similaire a été engagée par Continental sur son usine située en Bavière.

Dans ce débat sur le détricotage des 35 heures, Bosch avait ouvert la brèche en 2004. Pour assurer la pérennité du site de Vénissieux (Rhône), l'équipementier allemand avait supprimé six jours de RTT sur vingt, sans compensation salariale. Parallèlement, les salaires avaient été gelés pendant trois ans et les majorations des heures de nuit avaient été revues à la baisse. L'effort avait permis le déblocage de 25 millions d'euros d'investissement pour cette usine qui fabrique des systèmes d'injection. Mais les normes d'émission de CO2 sont en train d'évoluer et il n'est pas évident que Vénissieux se voit attribuer la fabrication des systèmes de nouvelle génération. Le ballon d'oxygène obtenu en 2004 pourrait donc être de courte durée.

Le producteur de volailles Doux avait négocié le même type d'accord que chez Bosch. Il s'agissait de revenir sur les 33 heures hebdomadaires accordées en 1999 pour passer aux 35 heures.

Désireuse de restaurer sa compétitivité, la direction de Goodyear-Dunlop à Amiens (Somme) avait elle aussi demandé, en 2007, des efforts à ses salariés. L'idée : passer aux "4×8", c'est-à-dire quatre fois huit heures, afin de faire tourner les machines en continu. Après des mois de conflit, les nouvelles cadences ont été instaurées.

Les salaires ont été légèrement compensés mais le rythme de travail est devenu plus pénible. En revanche, dans l'usine Goodyear appartenant au même groupe et situé juste en face, les salariés avaient refusé de se plier à cette exigence en matière de compétitivité. Bilan : la production de pneus tourisme a filé sur d'autres sites européens.

Stéphane Lauer

Source : http://www.lemonde.fr/economie/arti...s-pour-conserver-son-emploi_1389851_3234.html


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Pensez vous que les dividendes des hauts placés sont également revus à la baisse ? :rolleyes:
 
Impossible de concurrencer en se focalisant uniquement sur les coûts salariaux:

prends l'exemple des Centres d'Appel. Tu veux ramener les coûts salariaux français au niveau des coûts salariaux au Maroc?

Nous avons aussi le problème avec les transporteurs d'Europe de l'Est.....et peut-être bientôt avec des transporteurs marocains.....
 
Il n'y a pas que Sarko qui pense que les 35h ont détruit la France, y a aussi des gens bien :D

Blague à part. Je sais pas comment on peut dire que les 35h ont apporté ou non à la France.
Tout ce que je conbstate c'est que depuis que Jospin (le 1er ministre des 35h est parti) bye bye la croissance et marhaba la crise.
 
Blague à part. Je sais pas comment on peut dire que les 35h ont apporté ou non à la France.
Tout ce que je conbstate c'est que depuis que Jospin (le 1er ministre des 35h est parti) bye bye la croissance et marhaba la crise.

Ah oui ? Toi tu fais le lien direct entre Jospin et la Croissance ???? :eek:

T'as suivi ce qui s'est passé dans le monde ces dernières années : les différentes crises, etc ??
 
Ah oui ? Toi tu fais le lien direct entre Jospin et la Croissance ???? :eek:

T'as suivi ce qui s'est passé dans le monde ces dernières années : les différentes crises, etc ??

Je fais pas le lien je constate.
Avant de voir les crises j'ai surtout vu le bouclier fiscal, la hausse des prix de l'electricité et du gaz, ... Mais t'es sûrement concerné par le bouclier fiscal c'est pour ça que tu défends sa politique.
 
Que se soit l'UMP, le PS ou le centre, toutes les politiques ont montré leurs limites.

Pour moi l'exemple le plus concret de la politique de Sarko c'est la baisse de la TVA à 5.5% dans la restauration : beaucoup de bruit, aucuns gains pour le peuple (ou si peu) et les riches restaurateurs (propriétaire de grandes chaines de restauration) se sont rempli les poches.
 
Que se soit l'UMP, le PS ou le centre, toutes les politiques ont montré leurs limites.

Pour moi l'exemple le plus concret de la politique de Sarko c'est la baisse de la TVA à 5.5% dans la restauration : beaucoup de bruit, aucuns gains pour le peuple (ou si peu) et les riches restaurateurs (propriétaire de grandes chaines de restauration) se sont rempli les poches.


et oui le plan de rigueur ne les concerne pas ou du moins sarko les en a epargné eux et toute la clic des gros industriels

reste les pauvres pour payer la note de leur connerie !
 
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