Tres petite résolution d'écran - Ubuntu 10.04

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion R.Chakib
  • Date de début Date de début

R.Chakib

Artist
Salam,

Apres tant d'essaies avec le X server et ecrire le code pr la résolution 1920x1080 pr ma hdtv 1080p, je me trouve là avec une résolution encore plus petite mdrrrr moin que 640x480 :D

Donc mnt je suis perdu sérieux je sais pas quoi faire pr avoir au moin la resolution correct :S une aide sera la bienvenue .

Merci d'avance.

Salam,

Apres tant d'essaies avec le X server et ecrire le code pr la résolution 1920x1080 pr ma hdtv 1080p, je me trouve là avec une résolution encore plus petite mdrrrr moin que 640x480 :D

Donc mnt je suis perdu sérieux je sais pas quoi faire pr avoir au moin la resolution correct :S une aide sera la bienvenue .

Merci d'avance.

Salam,

Normalement tu n'as pas besoin d'écrire le code dans xerver. il devrait trouver la bonne résolution tout seul. Tu as quelle carte graphique?
ps:10.10 est sortie hier!

Salam,

Normalement tu n'as pas besoin d'écrire le code dans xerver. il devrait trouver la bonne résolution tout seul. Tu as quelle carte graphique?
ps:10.10 est sortie hier!

j'ai la Nvidia GTX8800.

j'ai installé le dernier pilote de la carte pr linux, mais rien.

0je vais essayer de mettre à jour vers la version 10.10 mais deja que la résolution est trop petite je pense pas que je pourrais voir les commandes :s

Salam,

Merci d'avance.

Deux idees: 1/ que donnent les ctrl-alt-+, 2/ est-ce que tu peux changer la resolution avec xrandr(1):

http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2

c'est trop compliqué et le Xorg n'acceptent pas cette résolution il me le dit en message d'erreur lors du redémarrage du Xserver apres avoir modifier le fichier xorg.config donc je pense que ya pas de solution pr ça car j'ai absolument tt essayer.

bref je suis déçu par la complexité de linux de ce coté.

c'est trop compliqué et le Xorg n'acceptent pas cette résolution il me le dit en message d'erreur lors du redémarrage du Xserver apres avoir modifier le fichier xorg.config donc je pense que ya pas de solution pr ça car j'ai absolument tt essayer.

bref je suis déçu par la complexité de linux de ce coté.

T'as pas besoin de changer xorg.conf. C'est peut-etre meme preferable de ne plus en avoir un. mv(1) le ailleurs et essayes de lancer Xorg.

Tu peux utiliser xrandr directement apres avoir lance Xorg. Par exemple, regardes ce que j'ai dans mon ~/.xinitrc sur mon systeme FreeBSD:

xrandr --newmode "1280x1024_60.00" 109.00 1280 1368 1496 1712 1024 1027 1034 1063 -hsync +vsync
xrandr --addmode VGA_1 "1280x1024_60.00"
xrandr --output VGA_1 --mode "1280x1024_60.00"
exec /usr/local/bin/fluxbox

Sans la premiere ligne, je n'aurais pas de mode 1280x1024. Il a ete ajoute a posteriori:

% xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 1024, maximum 1280 x 1024
VGA_1 connected 1280x1024+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
1024x768 60.0
800x600 60.3
640x480 59.9
1280x1024_60.00 59.9*
DVI-D_1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Ne perds pas le courage. La complexite ne vient pas de Linux ou de Ubuntu (j'utilise ici FreeBSD), elle vient du nouveau Xorg modulaire qu'on utilise tous. :(

As-tu essaye avec le pilote VESA?

Frro c'est quoi le xrandr et ton code ou je peux le mettre?

là j'ai tt formaté et j'ai installé Ubuntu 10.10 avec la résolution 1360x768 et ça dérange que ya tant d'espace en noir à coté gaché, j'espere vraiment trouvé une solution à ça un jour...

Frro c'est quoi le xrandr et ton code ou je peux le mettre?

là j'ai tt formaté et j'ai installé Ubuntu 10.10 avec la résolution 1360x768 et ça dérange que ya tant d'espace en noir à coté gaché, j'espere vraiment trouvé une solution à ça un jour...

xrandr est une commande normale qui fait parti de la distribution Xorg. Tu devrais la trouver la ou les autres commandes du X se trouvent comme xterm, xclock etc... (sous Linux, c'est tres probablement /usr/bin/xrandr).

Une foi que tu as trouve xrandr, essayes de l'executer a partir d'un xterm, jusqu'a ce que tu trouves les bonnes commandes (google aussi un peu sur les forums Ubuntu et autres). Ces commandes sont immediates, c.a.d. tu peux immediatement changer de resolution sans restarter Xorg, donc tu peux observer immediatement les effets.

Des que tu as trouve les commandes necessaires, il suffit de les mettre dans un fichier qui est execute chaque foi que tu lances Xorg (ou chaque foi que tu fasses un login). Probablement .xinitrc ou .xsession dans ton HOME folder (c.a.d. par exemple /home/chakib/.xinitrc):

https://wiki.ubuntu.com/CustomXSession

Je ne peux que donner des conseils generiques pour Xorg, car je n'utilise pas Ubuntu en particulier. Mais le principe reste le meme pour tous les systemes qui utilisent Xorg.

xrandr est une commande normale qui fait parti de la distribution Xorg. Tu devrais la trouver la ou les autres commandes du X se trouvent comme xterm, xclock etc... (sous Linux, c'est tres probablement /usr/bin/xrandr).

Une foi que tu as trouve xrandr, essayes de l'executer a partir d'un xterm, jusqu'a ce que tu trouves les bonnes commandes (google aussi un peu sur les forums Ubuntu et autres). Ces commandes sont immediates, c.a.d. tu peux immediatement changer de resolution sans restarter Xorg, donc tu peux observer immediatement les effets.

Des que tu as trouve les commandes necessaires, il suffit de les mettre dans un fichier qui est execute chaque foi que tu lances Xorg (ou chaque foi que tu fasses un login). Probablement .xinitrc ou .xsession dans ton HOME folder (c.a.d. par exemple /home/chakib/.xinitrc):

https://wiki.ubuntu.com/CustomXSession

Je ne peux que donner des conseils generiques pour Xorg, car je n'utilise pas Ubuntu en particulier. Mais le principe reste le meme pour tous les systemes qui utilisent Xorg.

c'est du chinois pr moi ça je suis pas un pro de linux hhhh

Je crois que je vais attendre qu'un genie d'Ubuntu vient à mon secour car là ça me gene de voir cet beau Ubuntu limité par cette resolution et que la seule façon de le faire c'est des codes de programmation lol

j'ai la Nvidia GTX8800.

j'ai installé le dernier pilote de la carte pr linux, mais rien.

0je vais essayer de mettre à jour vers la version 10.10 mais deja que la résolution est trop petite je pense pas que je pourrais voir les commandes :s
ne fait pas une mise à jour, fais directement une install de la nouvelle version

Retour