ça m'a rappelé Abraham (sws) qui était sur le point d'égorger son fils Ismaël... la différence, celle-là à passer à l'acte.
Tout à fait Marx,
Isaac naît enfin (Ge 21). Il est nommé du nom accepté en commun par Abraham et Sarah, il est circoncis au huitième jour. Isaac grandit. Un jour, craignant qu' Ismaël ne devienne le successeur d'Abraham au détriment d'Isaac, Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël : « Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »
Si Dieu réconforte Abraham sur l'avenir de son fils Ismaël, il l'encourage néanmoins à réaliser tout ce que Sarah lui demande : « Accorde à Sarah tout ce qu'elle te demandera car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante car il est ta postérité ».
Abraham renvoie donc dans le désert sa servante Agar et son fils, Ismaël, qui manque d'y périr. Un ange apparaît alors à Agar, sauve son fils et lui promet d'en faire le « père d'une grande nation. »
Pendant cet épisode (Ge 22), Dieu met Abraham à l'épreuve et lui dit : « Prends ton fils unique ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai ». Abraham obéit. Ce faisant, il reconnaît ainsi celui dont il tient l'enfant. Comme le jeune garçon, au verset 7, l'appelle aby, « mon père », et que lui répond bény, « mon fils », ils se sont aussi reconnus mutuellement.
Dieu intervient par l'intermédiaire d'un ange qui ordonne à Abraham : « n'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique ».ce qui tend à prouver qu'il s'agit bien d'Ismael , en effet pour que le sacrifice soit méritoire il fallut qu'il soit total, en demandant le sacrifice de son fils unique donc l'ainé de sa postérité Dieu mit réellement Abraham à l'épreuve :allait il pouvoir renoncer à ce qu'il avait toujours désiré sans jamais l'avoir obtenu?: un fils ! Un bélier est sacrifié à sa place. La tradition juive place ce sacrifice interrompu sur le Mont Moria, à l'emplacement actuel du Dôme du Rocher à Jérusalem. La tradition musulmane situe le sacrifice d'Ismael dans le désert .
Dans la tradition juive, le sacrifice d'Abraham est plutôt désigné comme la « ligature » d'Isaac (akeda). Le souvenir de ce sacrifice est commémoré à chaque nouvelle année juive, lors de la fête de Rosh Hashana dans la tradition musulmane le sacrifice d'Abraham est l'acte fondateur de l'abandon total de la créature à son créateur :le symbole de la confiance absolue en la volonté divine ;son souvenir est commémoré chaque année par la fête du sacrifice ou Aïd el adha où l'on sacrifie rituellemnt un bélier .
Rappelons que dans la tradition islamique, ce n'est pas Isaac mais Ismael qui est concerné par cette tentative de sacrifice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham