Trois jours pour sauver la tomate marocaine

Derrière ce titre, se cache un sujet extrêmement sérieux. Les exportations marocaines
de tomates pourraient bientôt s’effondrer, engendrant des répercussions sociales
dramatiques en termes de pertes d’emplois. Entre 30% et 50% des exportations
pourraient être pénalisées par une nouvelle mesure.
Cette nouvelle mesure sera examinée lundi par le Conseil de l’Europe.

Les exportateurs marocains de fruits et légumes n’en reviennent pas, tout comme le
gouvernement, qui a débattu de la question jeudi à Rabat. La raison: la Commission de
l'agriculture et du développement rural au sein du Parlement européen a adopté le 7 avril l’acte
délégué relatif à la nouvelle politique agricole commune (PAC) pour la période 2004-2020 qui
comporte une modification du régime des prix d'accès au marché européen des produits
importés par l'Union européenne de pays tiers, y compris du Maroc.

Le 14 avril, le Conseil de l'Europe examinera ce dossier, au niveau de ses ministres de
l’Agriculture. L’éventuelle adoption de cette mesure engendrerait à coup sûr des retombées
catastrophiques sur les conditions d'accès des producteurs de fruits et légumes marocains aux
marchés européens, au premier rang desquels figurent les producteurs de tomates.

La suite de l'article entre plus dans le détail de cette mesure et ses possibles conséquences pour le Maroc. http://www.medias24.com/ECONOMIE/10753-Trois-jours-pour-sauver-la-tomate-marocaine.html

Dernière édition:
http://www.medias24.com/ECONOMIE/10753-Trois-jours-pour-sauver-la-tomate-marocaine.html#haut

Extraits significatifs de l'article

«Nos produits vont devoir payer plus de taxes d’entrée, ce qui nous fera perdre en compétitivité. Les exportations baisseront fortement, jusqu’à ce qu’elles se retirent complètement du marché européen», estime pour sa part Omar Mounir, vice-président de la Fédération interprofessionnelle marocaine pour la production et l'export des fruits et légumes.

«Le plus frappant, c’est que plusieurs producteurs avaient investi suite à l’adoption de l’accord de libre échange. Les conséquences de cette mesure sont extrêmement graves», ajoute-t-il gravement.

Pour protéger son marché intérieur, l'UE exige à ce que certains produits soient "vendus sur le marché européen à un prix élevé", a-t-il souligné, regrettant que "dans l'avenir, la douane européenne ne prendra plus en considération le véritable prix de vente", mais seulement une valeur que l'UE va lui dicter, rapporte la MAP.

Dans le monde des affaires, les sentiments et les pleurnicheries n'ont pas de place : c'est la loi du plus fort qui prime .

L'Europe veut protéger ses agriculteurs et comme elle est en position de force, elle n'en a rien à ficher des accords passés avec les pays tiers (dont le Maroc) , de l'OMC, etc..

Du reste nos produits agricoles notamment ceux qui concurrent les producteurs européens ...ont toujours été "combattus" violemment par les exploitants agricoles européens dont les lobbys sont trés puissants.

Cela, nos "gouvernants" le savent depuis longtemps et auraient peut être du engager plus sérieusement une politique de prospection d'autres marchés en alternative ou au moins en complément au marche de l'UE .

Par ailleurs on réfléchit beaucoup avant de signer des ALE avec des mastodantes ...surtout lorsqu'on ne dispose pas d'une "offre exportable" diversifiée .

Wa allaho a3lam .

A un moment donner faut etre realiste le monde agricole francais est en crise depuis des annees..

L europe n a pas d autres choix que d examiner et revoir le prix des importations..

Tous les pays serre la ceinture et le maroc ny echappera pas pour longtemps
Tout à fait d'accord.Des fois la tomate coute autant chez nous qu'en Europe.Nos exportateurs se fichent pas mal du marché national ,ils courent après le profit pendant que la ménagère Marocaine pâtit pour le7rira du ramadan.
Le Maroc aussi impose des taxes à l'importation d'Europe ,notamment quand il veut protéger la production nationale du blé ,de l'orge etc... c'est la même logique de part et d'autre.

Derrière ce titre, se cache un sujet extrêmement sérieux. Les exportations marocaines
de tomates pourraient bientôt s’effondrer, engendrant des répercussions sociales

Les exportateurs marocains de fruits et légumes n’en reviennent pas, tout comme le
gouvernement, qui a débattu de la question jeudi à Rabat. La raison: la Commission de
l'agriculture et du développement rural au sein du Parlement européen a adopté le 7 avril l’acte
délégué relatif à la nouvelle politique agricole commune (PAC) pour la période 2004-2020 qui
comporte une modification du régime des prix d'accès au marché européen des produits

Le 14 avril, le Conseil de l'Europe examinera ce dossier, au niveau de ses ministres de
l’Agriculture. L’éventuelle adoption de cette mesure engendrerait à coup sûr des retombées
catastrophiques sur les conditions d'accès des producteurs de fruits et légumes marocains aux
marchés européens, au premier rang desquels figurent les producteurs de tomates.

La suite de l'article entre plus dans le détail de cette mesure et ses possibles conséquences pour le Maroc. http://www.medias24.com/ECONOMIE/10753-Trois-jours-pour-sauver-la-tomate-marocaine.html
La réplique Marocaine ne s'est pas faite attendre.
http://www.medias24.com/A-suivre/10...la-tenue-de-la-commission-mixte-Maroc-UE.html

L'UE tente de désamorcer sa crise avec le Maroc

Roger Waite, porte-parole du Commissaire européen en charge de l'Agriculture et du développement durable a déclaré que ‘‘La Commission européenne veille à ce que les préoccupations justifiées du Maroc relatives à la modification du régime des prix d'entrée des fruits et légumes marocains au marché européen soient pleinement prises en compte".

Suite :
http://www.lemag.ma/L-UE-tente-de-desamorcer-sa-crise-avec-le-Maroc_a82429.html

Salam PriapeDivin,
Quel impact pour le pauvre consommateur marocain, un effondrement des prix ?

Salam PriapeDivin,

Tu es deja passer devant uneferme ?

Il s agit de centaines de salaries qui touchent deja une misereuse paie qui risque d etre encore plus exploiter..

En sachant que dans ces job se sont beaucoup de femmes qui cueillent vos tomates vendues sur vos etales...

Le pouvoir d achat de ces familles est deja reduit donc avec une baisse des salaire( eventuelle) je ne sais pas comment ces gens vont s en sortir..

Une misere economique et sociale pointe le bout de son nez au maroc ....

Salam PriapeDivin,

Le consommateur marocain quand a lui quand on voit ce qu on le force a acheter ( les restes qui ne peuvent pas se vendre pour l export) normal il n a pas le choix dans la tomate..
Forcer de consommer des "restes" de tomates toute fanees et abimees..

Il s agit de centaines de salaries qui touchent deja une misereuse paie qui risque d etre encore plus exploiter..

En sachant que dans ces job se sont beaucoup de femmes qui cueillent vos tomates vendues sur vos etales...

Le pouvoir d achat de ces familles est deja reduit donc avec une baisse des salaire( eventuelle) je ne sais pas comment ces gens vont s en sortir..

Le pire c'est qu'avec la crise mondiale, tout ne vas en s'arrangeant, vraiment les fellahs ont du souci à se faire, déjà qu'il travaillent une douzaine d'heures par jour pour un salaire misérable. Si je me trompe pas, un travailleur agricole touche pas plus de 1500 DH par mois, vraiment juste de quoi s'alimenter tous les jours, sans +

Le pire c'est que les tomates importées à la base, l'agriculteur doit pas toucher + de 0.30 € le kg, alors que le consommateur européen lui va payer environ 2 € voir + le kilo. Ils me font vraiment de la peine ces agriculteurs :( Qu'Allah leur vienne en aide. Amine

Ecraser les salaires des pauvres marocains au plus bas. C'est ce qu'ils veulent ?
La police marocaine et douanes n'ont qu'à laisser passer tous ceux qui désirent monter dans une embarcation pour traverser le Detroit de Gibraltar. Pas plus d'une semaine ils vont s’étouffer " ou ghadi y talbou salla bla 3nab"

_

Voilà qui va faire grimper les prix des fruits et légumes,
déjà que c'est dur à en acheter, si c'est comme ça je vais
devoir laisser tomber les fruits et légumes déjà que je
n'en mange pas assez.:(

Faut annuler l accord de peche et cesser de jouer les gendarmes de l europe si la nouvelle est confirmee!!!!

L europe pense qu a ses interets, c est legitime, envisager ainsi de renier ses engagements ecrits (systeme de dedouanement) je me demande si on peut croire l europe a l avenir :prudent:

Tout à fait d'accord.Des fois la tomate coute autant chez nous qu'en Europe.Nos exportateurs se fichent pas mal du marché national ,ils courent après le profit pendant que la ménagère Marocaine pâtit pour le7rira du ramadan.
Le Maroc aussi impose des taxes à l'importation d'Europe ,notamment quand il veut protéger la production nationale du blé ,de l'orge etc... c'est la même logique de part et d'autre.
Oui, mais c’est humainement compréhensible de se plaindre des conséquences sociales. Avant, c’était comme ça au sein même de l’Europe, puis il y a eu le marché commun puis un début de mise en commun des richesses de chaque états, qui a résolut ce problème.

Temps qu’ils ne sont pas réunis dans une entité commune sociale et économique, les états ne font que s’agresser économiquement entre eux, chacun essayant de tout tirer à lui, et ça crée des drames dans toutes les parties, mais aussi plus dans certaines parties que d’autres.

Le problème du Maroc, c’est qu’il n’est pas dans la CEE (enfin, ex‑CEE). Même si une adhésion du Maroc à l’Europe est assez in‑envisageable (au moins en l’état actuel), peut‑être qu’une intégration au marché commun sera possible un jour ? Si je ne dis pas une bêtise, les pays faisant parti du marché commun Européen ne sont pas obligés de faire partie de l’UE.

En cherchant à savoir s’il existe un tel projet, je suis tombé sur un sujet de Bladi.net qui dit que oui :) : Le Maroc fera parti de la C.E.E d'ici 2020 (pas encore lu ce sujet, je ne sais pas si c’est du fake ou pas, j’ai un doute, car le nom de la CEE n’est normalement plus utilisé).

Dernière édition:

Salam tilila007,
Non jamais passé devant, j'ai juste deux fermes Sidi Bennour et Marrakech. Et figure toi que j'ai même fais de la tomate pour l'export et de la banane.
Maintenant tu m'excuseras mais tu as une vision plutôt simpliste de l'économie et du social.
Quand a la misère sociale elle est déjà là et bien là. Les exportateurs dont je faisais parti on malheureusement trop profiter de ces niches au dépend d'une main d'oeuvre sur-exploité. Oui, parfois j'ai honte d'y avoir participé.

Le consommateur marocain quand a lui quand on voit ce qu on le force a acheter ( les restes qui ne peuvent pas se vendre pour l export) normal il n a pas le choix dans la tomate..
Forcer de consommer des "restes" de tomates toute fanees et abimees..
Re tilila007,
Peut être que maintenant les marocains auront l'opportunité de manger autre chose que les restes et à des prix abordables.
:)

je suis justement en train de manger des tomates marocaines ! :wazaa:

Ça a beaucoup augmenté ces dernières années fi lmaghrib ?
Salam Hibou57,
Non les prix varie entre 2.20dhs dans la région nord et de 2.80dhs à Casablanca.
Et comme la très bien souligné @ould khadija les prix peuvent varier de 5.00 à 7.00dhs pendant le mois de Ramadan.

Sur le sujet voilà ce qu'en pense J Bové, et il n'a pas tort.
"Au Maroc, la gestion des droits d’exportations privilégie les grands groupes. Concernant la tomate, 70 % des exportations marocaines sont accaparées par trois sociétés. L’agriculture familiale marocaine ne bénéficie pas de cet accord".

"Le facteur principal entrant dans la composition du prix des fruits et légumes est le coût de la main-d’œuvre. Le Maroc a un avantage comparatif indéniable dû à l’utilisation massive du travail des enfants (1 million selon les derniers rapports de l’UNICEF) et à l’interdiction des syndicats d’ouvriers agricoles. Les salaires sont de 5 € par jour alors qu’ils atteignent 50 € en Espagne. Comment faire face à ce type de concurrence, à ce dumping social ? Le respect des droits syndicaux et l’interdiction du travail des enfants sont des préalables à la ratification d’un nouvel accord commercial avec le Maroc".

PS: ça fait 8ans que je ne suis plus dans ce domaine mais je pense inchallah y revenir. Je me tiens assez vaguement informé.

Edit: source: http://jose-bove.eu/Accord-UE-Maroc-un-marche-de-dupes

Dernière édition:
Dans le monde des affaires, les sentiments et les pleurnicheries n'ont pas de place : c'est la loi du plus fort qui prime .

L'Europe veut protéger ses agriculteurs et comme elle est en position de force, elle n'en a rien à ficher des accords passés avec les pays tiers (dont le Maroc) , de l'OMC, etc..

Du reste nos produits agricoles notamment ceux qui concurrent les producteurs européens ...ont toujours été "combattus" violemment par les exploitants agricoles européens dont les lobbys sont trés puissants.

Cela, nos "gouvernants" le savent depuis longtemps et auraient peut être du engager plus sérieusement une politique de prospection d'autres marchés en alternative ou au moins en complément au marche de l'UE .

Par ailleurs on réfléchit beaucoup avant de signer des ALE avec des mastodantes ...surtout lorsqu'on ne dispose pas d'une "offre exportable" diversifiée .

Wa allaho a3lam .
et oui ca prendra au bureaucrate de signe des accords a l'aveuglette,a cause d'eux tout les secteurs ont connu des problèmes en particulier le textile qui employait un très grand nombre de personnes,

@UNIVERSAL je suis juste une simple consommatrice de tomates

Je n ai jamais dis que j etais dans l economie...

Ce monde m effraie....

J ai bien le droit de dire que la tomate est chere et qui plus est n est pas bonne...
Salam tilila007,
C'est bon^^ c'est ta phrase "Tu es déjà passer devant une ferme ?" qui m'a fait sortir de mes gonds :)
Je te l'accorde, la tomate en France coute dix fois plus chère qu'au Maroc. Mais ça reste chère pour le marocain.
Si tu veux des bonnes tomates faux préférer les pleins champs elles sont plus goutues, mais ça te coutera la peau des fesses ^^ enfin ça dépend où tu vies.

Retour