Trois marocains sur quatre seraient endettés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Alors qu’il était impensable pour certains ménages de contracter un crédit il y a une dizaine d’années, on fait appel à lui pour n’importe quelle occasion : nouvelle voiture, cérémonie de mariage, nouveau logement, fête religieuse, études des enfants, virée shopping...
les raisons ne manquent pas et les banquiers ont bien compris ce nouvel engouement des salariés qui n’hésiteraient pas à s’endetter.
Le crédit est devenu monnaie courante pour espérer fonder un foyer. «Si tu veux te marier, il faut déjà que tu demandes un crédit pour payer ta cérémonie de mariage. Si ça ne tenait qu’à moi, on serait juste passé par l’adoul mais pour faire bonne impression devant ta belle famille et pour faire plaisir à ta femme, tu t’endettes pour une cérémonie qui ne profite qu’aux convives, qui trouveront le moyen d'en critiquer l’organisation de toute façon», raconte Tarik, 30 ans.

Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’après le mariage vient le logement. «Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans crédit, les loyers sont aussi chers qu’en Europe et nos salaires divisés par six. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ent-endettes/201054.html#sthash.aLTBf2Jj.dpuf

Alors qu’il était impensable pour certains ménages de contracter un crédit il y a une dizaine d’années, on fait appel à lui pour n’importe quelle occasion : nouvelle voiture, cérémonie de mariage, nouveau logement, fête religieuse, études des enfants, virée shopping...
les raisons ne manquent pas et les banquiers ont bien compris ce nouvel engouement des salariés qui n’hésiteraient pas à s’endetter.
Le crédit est devenu monnaie courante pour espérer fonder un foyer. «Si tu veux te marier, il faut déjà que tu demandes un crédit pour payer ta cérémonie de mariage. Si ça ne tenait qu’à moi, on serait juste passé par l’adoul mais pour faire bonne impression devant ta belle famille et pour faire plaisir à ta femme, tu t’endettes pour une cérémonie qui ne profite qu’aux convives, qui trouveront le moyen d'en critiquer l’organisation de toute façon», raconte Tarik, 30 ans.

Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’après le mariage vient le logement. «Aujourd’hui, on ne peut plus vivre sans crédit, les loyers sont aussi chers qu’en Europe et nos salaires divisés par six. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...ent-endettes/201054.html#sthash.aLTBf2Jj.dpuf
un crédit logement ça vaut le coup be3da mais pour des trucs comme le mariage ou la voiture ghir l'kalakh ou safi.
bnadem ma kay 3rafch igoul l'7amdoullah ou y3ich b'li 3endou, khasso darori ydir fiha borjwazi :prudent:

fau fusionner avec le sujet dot HDC c'est exactement ce que je disais en plus

L'augmentation de taux d'endettement pour la population marocaine provient de plusieurs raisons : d'abord le changement de la méthode ou le style de vivre, la volonté accrue vers l'amélioration de niveau de vie et en fin la multiplication des besoins. Le crédit est une nécessité omniprésente pour couvrir ces besoins; mais derrière ces bienfaits, croyez moi il y a le malheur total.

Le crédit doit normalement destiner au financement des besoins de l'entreprise à savoir:
- l'exploitation.
-l'investissement.
ces besoins constituent la base de la création d'emploi nécessaire pour l’absorption de l'offre de l'emploi et la création de la richesses nécessaire pour la valeur ajoutée de l'Etat.

Croyais qu'on avait touché le fond...apparemment y'en a qui creusent toujours...

Déclarer la guerre à Allah pour ensuite immoler un mouton ....

Incroyable...
le mouton c'est plus un phénomène sociale que religieux. même si ce n'est pas un devoir absolu et qu'il est même demandé de s'en passer quand on n'a pas les moyens, il s'agit surtout de faire comme tout le monde et pas prendre un mouton plus maigre que celui du voisin et passer pour un radin.

le mouton c'est plus un phénomène sociale que religieux. même si ce n'est pas un devoir absolu et qu'il est même demandé de s'en passer quand on n'a pas les moyens, il s'agit surtout de faire comme tout le monde et pas prendre un mouton plus maigre que celui du voisin et passer pour un radin.
exactement!
la majorité si c'est pas tous les gens qui s'endetent pour le mouton de l'Aide ne font même pas le principale pilier de l'islam!

Retour