Troisième puits de gaz positif dans le Gharb (ONHYM)

el jadida

el jadida/mazagan beach
Troisième puits de gaz positif dans le Gharb (ONHYM)
Rabat - Un troisième puits de gaz positif a été découvert récemment au niveau du permis de recherche Sebou (région du Gharb), dont les travaux de forage ont démarré début janvier dernier, annoncent samedi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et son partenaire la société Circle Oil Maroc Limited.

"Le troisième forage KSR-8, situé sur le permis de recherche dit Sebou, a rencontré deux accumulations de gaz dans des niveaux réservoirs plus épais que ceux des deux précédents forages (ONZ-6 et CGD-9)", indique un communiqué de l’ONHYM.

Ces réservoirs pourraient contenir, par conséquent, des volumes de gaz relativement plus importants, ajoutent la même source.

Les tests d’appréciation, permettant d’évaluer le potentiel de ces accumulations de gaz, seront entamés dès que les accès aux sites de forage deviendront possibles, du fait des inondations dans la région du Gharb.

Conformément à l’accord pétrolier Sebou onshore signé avec l’ONHYM le 14 juin 2006, Circle Oil Maroc Limited, filiale de la société irlandaise Circle Oil PLC, a entamé des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et une première campagne de 6 forages lancée en septembre 2008 et ce pour apprécier les anomalies détectées par la sismique 3D réalisée fin 2007.

Le premier forage ONZ-6 avait permis de rencontrer des niveaux de gaz de taille modeste, rappelle la même source, ajoutant que le deuxième forage CGD-9, dont les travaux avaient débuté en novembre dernier, a permis également de rencontrer des niveaux à gaz relativement importants.

La mise en production de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d’autres industries de la région si la taille des réserves s’avère importante.

Dans le cadre de ses engagements contractuels, la société Circle Oil Maroc Limited doit réaliser trois nouveaux puits d’exploration en 2009 et prévoit également le démarrage d’une nouvelle campagne de 6 à 8 forages, conclut le communiqué.


Dernière modification 14/02/2009 15:18.
©MAP-Tous droits réservés
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Découverte d'un gisement de gaz au Maroc
14 February, 2009 07:19:00


Un gisement de gaz a été découvert au Maroc par une société irlandaise à l'occasion d'un forage dans le bassin du Gharb (au nord de Rabat), a annoncé samedi l'Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).


Il s'agit du troisième gisement découvert dans le secteur dit du Sebou par la compagnie Circle Oil. Il semble être plus important que les deux autres, selon la même source.

Le premier puits a été découvert en 2006 et ses réserves, modestes, sont estimées à 10 millions de m3.


La seconde découverte, également de "taille modeste" et sur le même permis, remonte à décembre dernier.

Selon l'ONHYM, le troisième forage -effectué la semaine dernière- a permis de découvrir des réservoirs souterrains qui "pourraient contenir des volumes de gaz relativement plus importants".

"L'exploitation de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d'autres industries de la région si la taille des réserves s'avère importante", selon l'ONHYM.


Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent actuellement des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc, pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.
*

*
La facture pétrolière du Maroc s'est élevée à 30,8 milliards de dirhams (2,80 milliards d'euros) en 2008, en hausse de 17,5% par rapport à 2007, selon l'Office marocain des changes (public).

Ennaharonline/ AFP
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
RABAT, 14 février (Reuters) - Le Maroc de l'état de l'Office national des Hydrocarbures et des Mines a trouvé un nouveau puits de gaz à l'exploration Sebou domaine dans le pays du nord de la région Gharb, agence de presse MAP a déclaré samedi, citant une déclaration Office.
Le bien dans la recherche KSR8 bloc a été découvert en partenariat avec Circle Oil Plc, il a ajouté, mais pas de chiffres sur l'estimation du potentiel de trouver du gaz. Le bien dans la recherche KSR8 bloc a été découvert en partenariat avec Circle Oil Plc, il a ajouté, mais pas de chiffres sur l'estimation du potentiel de trouver du gaz.

Mais l'Office a dit trouver le plus grand potentiel de deux découvertes de gaz ONZ6 et CGD9 faite l'année dernière dans la région.

Au début de Novembre, Circle Oil Plc a déclaré que ses ONZ6 puits d'exploration au Maroc testé gaz à un rythme soutenu de 3,20 millions de pieds cubes standard par jour, et le bien a été complété en tant que producteur. Au début de Novembre, Circle Oil Plc a déclaré que ses ONZ6 puits d'exploration au Maroc testé gaz à un rythme soutenu de 3,20 millions de pieds cubes standard par jour, et le bien a été complété en tant que producteur.

Le gouvernement a intensifié ses efforts pour explorer de pétrole et de gaz au cours des 10 dernières années et a accordé des permis d'exploration à plus de 30 entreprises étrangères à la chasse pour les hydrocarbures. Le gouvernement un intensifié ses efforts pour explorer de pétrole et de gaz au cours des 10 dernières années et a accorde des permis d'exploration à plus de 30 entreprises étrangères à la chasse pour les hydrocarbures. (Rapport par Lamine Ghanmi; Modification par Victoria Principal)
(maghreb.newsroom @ thomsonreuters.com, +21...)
 
si j'ai bien compris, Circle Oil Maroc sur zone Sebou

ONZ6 (2006) = 10 millions de mètres cubes en réserves

CGD-9 (2008) = on ne nous dit que le fait qu'il est plus important que le premier

KSR-8 (2009) = réserves nettement importantes que les deux premières
 
si j'ai bien compris, Circle Oil Maroc sur zone Sebou

ONZ6 (2006) = 10 millions de mètres cubes en réserves

CGD-9 (2008) = on ne nous dit que le fait qu'il est plus important que le premier

KSR-8 (2009) = réserves nettement importantes que les deux premières

All that having been said, the "standard" value for the gross heating value for natural gas is 1030 BTU/ft^3. With that,

non c'est 10 millions mmscfd

1 mmbtu/hr = 23300.971 ft^3/day = 2.33*10^-2 mmscfd

1mmbtu/hr = 23300.971 ft^3/day = 27.49 m^3/hr

1mmbtu/hr = 27.49 m^3/hr = 20.62 kg/hr
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
OZN4 10 MILLION ' découverte 2006) après 3.23 mmscfd ( 2008) , puis 8.23mmscfd (2008) , puis celuiKSR-8 (2009)........++ important que les précédents

midi1 donne l'info sur site et afp
 
Ne perdez pas votre temps à chercher du gaz ,y en a pas, l'Algérie tous les jours en exporte 180 millions de mètre cube et vous vous fantasmez sur 10 millions de mètre cube de réserve .
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
en 2008 , il y'a 5 forages en 2009 prévus


Circle oil and ONHYM announce that the exploration well CGD-9 has been drilled, logged and successfully tested in the Sebou Permit, Morocco.
Circle oil confirms a discovery in the Lower Guebbas Formation with the well testing gas at a sustained rate of 8.86MMscfd. The well has been completed as a potential producer.
Furthermore planning for the extended well test on the ONZ-6 discovery, which flowed under test at a sustained rate of 3.32MMscfd, is well advanced and initial analysis of the results from the well testing indicates that the well is likely to be commercial.
The final Reserve estimation will not be known until completion and analysis of the extended well test.



Cercle de pétrole et de ONHYM annoncer que le puits d'exploration CGD-9 a été foré, identifié et testé avec succès dans le permis de Sebou, Maroc.
Circle confirme une découverte de pétrole dans le Lower Guebbas Formation à l'essai et du gaz à un rythme soutenu de 8.86MMscfd. Le puits a été complété en tant que producteur.
En outre la planification de l'étendue et de test sur la découverte ONZ-6, qui a coulé à l'essai à un rythme soutenu de 3.32MMscfd, est bien avancée et l'analyse initiale des résultats de l'essai et indique que le bien est susceptible d'être commercial.
La dernière estimation de la réserve ne sera pas connu avant l'achèvement et l'analyse de l'étendue et de test.
 
le pacte industriel signé par le gouvernement marocain cette semaine et qui porte sur un investissement de 8 milliards de dollars n'est qu'une suite à ces découvertes à mon avis. Le gaz, je pense qu'il y'en a et en grandes quantités. Le maroc ne pouvait lancer un programme industriel d'une telle envergure s'il n'était pas sur de disposer d'une énergie pas chère.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
pour ceux qu'ils veulent investir dans cette société
Circle Oil PLC Ord Eur0.01 COP (LSE, Stocks)

Industrie: Pétrole & Gaz Secteur: Exploration & production
Pence 19,11 En hausse
13/02/2009 17:53:00Clôt. préc. Pence 19,50


Var. en % Cours en hausse1,28%
Variation 0,25
Volume 357 870
Haut Pence 20,50
Bas Pence 19,00
Ouverture Pence 20,24
 

Wighine

Aknari
Pour comparer, l'Algérie possède 4.500 milliards de mètres cubes... La dépendance énergétique du Maroc sera toujours d'actualité.

Il y a au sahara de quoi eviter la dependance et meme d'exporter mais on y touche pas pour l'instant ;)

On attend pour que le conflit ne s'enflamme pas, pour ne pas reveiller les convoitises, car c'est pour sa que le Polisario tiens encore, il sait ce qu'il y a au Sahara et que sa vaut le coup de passer 30 ans a Tindouf si y a une indépendance a la fin !
 
le pacte industriel signé par le gouvernement marocain cette semaine et qui porte sur un investissement de 8 milliards de dollars n'est qu'une suite à ces découvertes à mon avis. Le gaz, je pense qu'il y'en a et en grandes quantités. Le maroc ne pouvait lancer un programme industriel d'une telle envergure s'il n'était pas sur de disposer d'une énergie pas chère.

j'avais lu 12 milliard DH
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Circle Oil fait troisième marocain gaz disocvery

- actualité) a réalisé son troisième succès de découverte de gaz au Maroc, l'entreprise a dit le dimanche.
d. Le KSR-8 et à son permis dans le Sebou Rharb bassin est rempli comme un producteur, a déclaré Circle.

«Cette découverte, qui est notre troisième succès en trois puits forés au Maroc, est particulièrement agréable car il a coulé à l'essai à l'un des débits toujours plus élevés dans le Rharb», a déclaré le chef de la direction de David Hough.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
pour ceux qu'ils veulent investir dans cette société
Circle Oil PLC Ord Eur0.01 COP (LSE, Stocks)

Industrie: Pétrole & Gaz Secteur: Exploration & production
Pence 19,11 En hausse
13/02/2009 17:53:00Clôt. préc. Pence 19,50


Var. en % Cours en hausse1,28%
Variation 0,25
Volume 357 870
Haut Pence 20,50
Bas Pence 19,00
Ouverture Pence 20,24

Pence 20,75 En hausse
16/02/2009 09:31:00
Clôt. préc. Pence 19,75
 
Ne perdez pas votre temps à chercher du gaz ,y en a pas, l'Algérie tous les jours en exporte 180 millions de mètre cube et vous vous fantasmez sur 10 millions de mètre cube de réserve .

Je suis algerien et j ai honte de toi et de ce que tu viens de dire !

Alors si tu n aimes pas les marocains, ne viens pas sur leur forum par pitié !
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Circle Oil, un Irlandais explorateur en Afrique, dit qu'il a fait une troisième découverte de gaz au Maroc après avoir foré et testé avec succès un puits au nord-est de Rabat.

La société basée à Limerick dit le KSR-8 dans le Sebou et permettent de Rharb Basin, dans laquelle elle détient une participation de 75 pour cent des parts, a été testé dans deux zones.

David Hough, Circle Oil chef de la direction a déclaré: "Cette découverte, qui est notre troisième succès des trois puits forés au Maroc, est particulièrement agréable car il a coulé sous test dans l'un des débits toujours plus élevés dans le Rharb" .

"Nos plans pour la construction de la production de gaz au Maroc se développent très bien. Nous avons beaucoup investi dans la technologie d'interpréter les résultats de nos études sismiques et payants », a déclaré M. Hough.

Cercle dit de forage dans la partie inférieure des deux zones de la principale formation Hoot montré un débit de gaz à un rythme soutenu de 12,48 millions de pieds cubes standard par jour, tandis que le Haut-hoot zone a un débit de gaz rapporté 6,76 millions de pieds cubes standard par jour .

AIM-énumérés Circle détient l'accord de concession avec l'Etat marocain, la compagnie pétrolière ONHYM qui détient 25 pour cent. La découverte porte le nombre total de découvertes au Maroc, à environ 34 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Sur la base d'une redevance de 7,10 $ par millier de pieds cubes de gaz produit au Maroc, M. Hough dit la société avait la possibilité de gagner jusqu'à $ 150,000 par jour dans les mois à venir à partir de son puits au Maroc.

Circle Oil détient des permis du Sebou et de Oulad N'Zala permis au Maroc où il a ciblé près de 100 sites d'exploration.

Il a dit que le Maroc a un grand soutien politique de prospection pour attirer les investissements dans le secteur des hydrocarbures, y compris les dix ans de congé d'impôt les revenus et pas de redevances ou d'autres taxes. Au lieu de cela, prend une participation de 25 pour cent du capital de la production par la compagnie pétrolière d'État ONHYM.

M. Hough a ajouté: "il n'y a absolument aucune difficulté à vendre le gaz au niveau local». Il a aussi foré avec succès en Egypte et en Tunisie. Au cours des prochains mois, la société prévoit de lier dans ses trois nouvelles découvertes au Maroc à l'infrastructure locale.

«J'attends avec impatience les résultats de la prochaine puits de notre programme de forage à travers l'Afrique du Nord où notre taux de succès est actuellement de 6 commerciaux découvertes sur un total de 7 puits forés, dit-il.
Anglais
>
Français
 
Haut