Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Y a t'il des statistiques concernant les raisons de ces morts?
Vitesse ?
Conduite dangereuse?
véhicules défectueux?
Etat du conducteur ?
Sinon qu'en pensez vous ?
inconscience humaine et non chalence que je mettrais en tête (vitesse etc..) et état des routes...Y a t'il des statistiques concernant les raisons de ces morts?
Vitesse ?
Conduite dangereuse?
véhicules défectueux?
Etat du conducteur ?
Y a t'il des statistiques concernant les raisons de ces morts?
Vitesse ?
Conduite dangereuse?
véhicules défectueux?
Etat du conducteur ?
sincérement sur ce point là je ne suis pas trop d'accord, ça a changé avec le nouveau système tout est transmis automatiquement auprès du ministère et il est très difficile de faire quoi que ce soit une fois que ta télécommande a été enregistrée en ton nom pour passer le code, pour la conduite c'est du pur foutage de gueule le moniteur te dit qu il faut donner 200 dhs ou plus (c a la tete du client) pour le dit tour d'honneur mais il les mets dans sa poche à lui (verdique)...les examinateurs et les techniciens qui touchaient l argent dans le temps aujourd hui ils tablent plus haut avec les concessionnaires automobiles qui viennent enregistrer les voituresMoi je dirais, les permis distribués sans mérite.
sincérement sur ce point là je ne suis pas trop d'accord, ça a changé avec le nouveau système tout est transmis automatiquement auprès du ministère et il est très difficile de faire quoi que ce soit une fois que ta télécommande a été enregistrée en ton nom pour passer le code, pour la conduite c'est du pur foutage de gueule le moniteur te dit qu il faut donner 200 dhs ou plus (c a la tete du client) pour le dit tour d'honneur mais il les mets dans sa poche à lui (verdique)...les examinateurs et les techniciens qui touchaient l argent dans le temps aujourd hui ils tablent plus haut avec les concessionnaires automobiles qui viennent enregistrer les voitures
j'étais persuadée que tu allais me répondre celaEt tu pense que tout ceux qui sont sur les routes marocaines mnt sont issus du nouveau système????? et même, Ce n'est pas le ministère qui vient te tester, ou superviser par lui même ta conduite, ton code...etc ça reste tjr les mêmes personnes qui te font passer les exams et qui mettent ce qui veulent dans ton dossier avant de l'envoyer au ministère donc en gros rien n'a changé....peut être juste les technologies et les processus mais rien d'autre.
Heureusement qu'il y a des gens honnêtes, et crois moi, quand y a un nouveau système qui rentre tout le monde est sérieux au début, une fois qu'ils commecent à en connaitre le fonctionnement et les lacunes ils vont commencer à en profiter pcque ça reste une source d'argent....mais bon j'en ai entendu tellement...j'étais persuadée que tu allais me répondre cela
les mêmes personnes certes mais de nouvelles règles, cha7al 8adi tu tapais la barrière ils fermaient les yeux daba wallah la daz8a oualla daz8a, y avait la nièce du prefet le jour ou j ai passé mon permis elle a eu 29/40 elle va voir le mec et lui dit cash ce n'est qu'un point maymkench ntfa8mou le mec lui dit ta note est déjà transmise au ministère dans 15 jours vous revenez et elle lui dit a3lach hadchi mab9ach kima ch7al 8adi...Nous on a éclaté de rire (parce qu'elle était bien plus que sérieuse) et le mec lui a repris la nouvelle procédure et une fois qu'elle a compris elle appelle sa mère pour lui expliquer qu'elle repasse dans 15 jours!!!l'"après midi un petit jeune (dit champion junior de tennis au reins solides) a loupé sa conduite (barra dial lgarage) ma3klouch a3li8...
maintenant qui ont échappé à ce système il y a des années de cela qui achetaient leur permis, quelle démarche à leur encontre? leur enlever les permis ou le repasser peut être?
ils tablent plus haut..les gens n'auront pas les moyens de payer ce qu'ils demanderaient et ils le savent donc ils perdent pas leur temps là dessus vu qu'ils ont une autre issue..peut être le jour ou la tarification du permis changera ils pourront croquer dedans..so wait and cHeureusement qu'il y a des gens honnêtes, et crois moi, quand y a un nouveau système qui rentre tout le monde est sérieux au début, une fois qu'ils commecent à en connaitre le fonctionnement et les lacunes ils vont commencer à en profiter pcque ça reste une source d'argent....mais bon j'en ai entendu tellement...
Pour les autres c mort de chez mort
Sur ce bon app.
Les gens conduisent comme des abrutis.
Même avec des routes toutes lisses sans virages, il y aurait autant de morts.
Les gens sont passés de la vache et l'âne au V6 trop rapidement.
je pense pas que ç asoit ça le véritable probleme car la majorité des marocains ne peuvent se payer le luxe d'un v6
Ensuite ce sont les conditions d'attributions du permis qu'il faut revoir, donc le systeme en lui meme et non le cylindre et la puissance des voitures
C'est une expression, disons alors si tu préfères que nous sommes passés trop vite de la caroussa à la voiture.
la corruption dans les routes ,est la première cause de ces accidents....
je dirai que la première cause est la femme
dédicace à toutes les femmes marocaines au volant
YouTube - TALBI ONE / SOGUI BELATI REGGADA
tu veux dire mene le7mara l'teyara? : D
j'ai pas le son, je ne peux pas écouter : fou: acha katguoul lghounya??
Noublies pas les blesses. 46 à El Jadida et dix à Agadir...Et tu pense que tout ceux qui sont sur les routes marocaines mnt sont issus du nouveau système????? et même, Ce n'est pas le ministère qui vient te tester, ou superviser par lui même ta conduite, ton code...etc ça reste tjr les mêmes personnes qui te font passer les exams et qui mettent ce qui veulent dans ton dossier avant de l'envoyer au ministère donc en gros rien n'a changé....peut être juste les technologies et les processus mais rien d'autre.
soughi bellati ya l7biba, l'auto jdida ....:-D
je me rappelle d'un accident dans une ruelle, la conductrice roulait à 10 km à l'heure, elle reverse un passant, tout ce qu'elle a trouvé de mieux et de déclencher la marche arrière les yeux fermé en hurlant, nari 9talto, erreur, le mec s'est levé mais par contre elle a fait un autre accident plus grave, elle a reversé un mec avec sa mobylette qui la suivi par derrière. la nana est entrée dans un état second en hurlant, tgol jaw8a jnoun
quand il a voulu mettre en place des contraventions CHERES tout le monde s'est braqué..la solution est de toucher la poche du marocain qu'elle soit vide ou remplie là n'est pas la question parce qu'il réfléchira à deux fois avant de faire une infraction routièreNoublies pas les blesses. 46 à El Jadida et dix à Agadir...
La semaine derniere, rien qu'en zone urbaine il y a eu plus de 60 morts et 1198 blesses en 6 jours.
C'est une veritable HECATOMBE.
Le gouvernement tarde à mettre en place les nouvelles dispositions du code de la route. Bien sur il va y avoir encore des greves des taxis et des routiers car ce sont eux pour la pluspart qui sont impliqués dans ces accidents et ils ont beaucoup à perdre.
Il faut mettre en place un politique de repression draconiène!!! On a pas le droit de jouer avec la vie des gens sans impunité. Si tu reprimendes un conducteur parcequ'il a grillé un feu , il s'excuse. Il va aussi s'excuser le jour ou il va tuer un enfant?
Les policiers ne font pas leur travail; sous leurs yeux se passent des scenes incroyables et il ne réagissent meme pas. Pour verbaliser une voiture qui roule à 62 km/h au lieu de 60, ils sont tres forts.Ce sont les premiers à ne pas respecter la signalisation vu qu'il font partie de la maison. On marche sur la tête au maroc et tout la monde trouve ça normal.A Casa tu ne peux pas faire 100 metres sans voir une infraction au code de la route. En plus la signalisation est completement incoherente et inadaptée, les feux tricolores fonctionnent quand ils veulent,les pietons n'ont aucun droit, juste celui de se faire écraser.C'est vrai qu'il traverssent n'importe où mais si il n'y a pas de passages protégés comment peuvent ils faire?Y a t il un passage protégé à la sortie des écoles? Non la vie de nos enfants n'en vallent pas la peine!!!les panneaux de stop ou de sens interdit disparaissent d'un jour à l'autre,tu ne sais jamais à quelle vitesse tu as le droit de rouler hors agglomeration car il n'y a pas de panneau qui t'indique si tu es ou pas en agglomeration et en dehors il y a des panneau de limitation mais jamais de fin de limitation donc si une portion de route est limitée à 60 km/h tu ne sais jamais ou tu peux recommencer à accelerer au risque de trouver un "radariste"comme ils disent.
Enfin c'est vraiment impardonable aux autorités de ne pas prendre les probleme en main efficacement. Il y a plus de 4500 morts par an au Maroc du à la circulation. On se fou souvent de la gueule de sarko mais lui au moins il a su prendre les choses en mains et le nombre de morts en France est passé de plus de 8000 il y a trois ans à 4000 en 2008. Que celui qui est capable de sauver la vie de plus de 4000 personnes lève le doigt!!!
Pardon, fausse manoeuvre. j'intervenais en reponse à "nbentahar"9 morts entre safi et el jadida et 3 à agadir rien que ce matin.
j'étais en train de voir 2M.
No comment !
Pardon, fausse manoeuvre. j'intervenais en reponse à "nbentahar"
Tu as raison il faut que le contrevenant sache qu'il va y laisser des plumes ( la peur du gendarme...il n'y a que ça!)mais il faut que la police fasse BIEN sont boulot et ne te dises pas:" Si tu payes de suite ça fera que 50dh au lieu de 400" car dans ce cas il n'y a aucune solution au mal sinon que de renvoyer au chomage tous les policiers corrompus et embaucher des "Incorruptibles". Je doute que ce soit possible!!!quand il a voulu mettre en place des contraventions CHERES tout le monde s'est braqué..la solution est de toucher la poche du marocain qu'elle soit vide ou remplie là n'est pas la question parce qu'il réfléchira à deux fois avant de faire une infraction routière
quand tu vois comme les gens conduisent au maroc, tu comprend bien pourquoi il y a autant d'accidents.
ghir aji ou sough teyara
tu fais bien de parler des fin de semaine, alcool au volant et ce qui en suit, le hic c'est que si ces gens se font arrêter ça sera pour soukr alani, imagine le nombre de personnes qui seront arrêtées le tapage qui se fera autour (médiatique) parce que certains politiques ne parleront pas de la conduite en état d'ivresse crois moi mais que de l'alcool et devoir l'interdire et bla bla bla tout autour...rwina ghadi tnode..c hommes de la suerté nationale honnêtement je les plains avec k7el rass dialna et bezafffffffffffffffffffffffje me demande ce qu'ils pensent les responsables de sureté national à chaque fin de semaine
quand on déclarent à chaque fois une dizaine de mort. pire que n'importe qu'il pays du monde