"Trop" exigeant(e)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Ca veut dire quoi pour vous ?

y a qu'a moi que ca apparait comme un non sens ???

J'remercie d'avance les personnes qui me diront que ce sujet a deja ete traité !! :langue:

Ca c'est un insatisfait, c'est pas qq'un d'exigeant... NOn ?
Ou trop exigeant = insatisfait ???

PS : comme promis, merci !! :

enfaite exigeant pour moi ca veut dire attendre de sois meme ou des autres le meilleur dont ils sont capables,jsais pas si tu vois cke jveux dire?

mais c'est vrai que la definition que je t'ai dis tout a lheure c'est simplement lorsqu'on est trop exigeant on risque souvent d'etre insatisfait,et de passer a coté de chose simple ;)

enfaite exigeant pour moi ca veut dire attendre de sois meme ou des autres le meilleur dont ils sont capables,jsais pas si tu vois cke jveux dire?

mais c'est vrai que la definition que je t'ai dis tout a lheure c'est simplement lorsqu'on est trop exigeant on risque souvent d'etre insatisfait,et de passer a coté de chose simple ;)

Si je vois... Et j'vois pas justement pourquoi on met tjs ce "trop" devant !! :rolleyes:

Si je vois... Et j'vois pas justement pourquoi on met tjs ce "trop" devant !! :rolleyes:

C'est un pléonasme, c'est comme dire monter en haut..

les gens aiment bien exagérer et ce "trop" en témoigne

mais après tu peux etre exigeant dans le sens où comme l'a dit maissa tu attends le meilleur, tu tolères très peu d'erreurs, etc...

et ce "trop" généralment péjoratif , exprimerait alors que l'on abuse de cette exigence au point d etre utopique , irréaliste., et d'attendre ou demander l'impossible ...

être exigeant ya rien de grave
c'est normal (assez)

être trop exigeant
ça craint
ça veut dire que t'abuses un peu
que tu pousses mémé dans les orties quoi !

mais ça depend dans quel domaine

les gens aiment bien exagérer et ce "trop" en témoigne

mais après tu peux etre exigeant dans le sens où comme l'a dit maissa tu attends le meilleur, tu tolères très peu d'erreurs, etc...

et ce "trop" généralment péjoratif , exprimerait alors que l'on abuse de cette exigence au point d etre utopique , irréaliste., et d'attendre ou demander l'impossible ...

Mais tu penses pas, tout simplement, que c'est une notion subjective. Chacun d'entre nous a des exigences differentes. Et que comme l'un n'en a pas autant que l'autre, il vient decrier celui qui en a plus...

Ce qui me fait penser que j'ai jamais entendu "pas assez" exigeant(e)... On a le droit de se contenter de peu mais il ne faut surtout pas en demander bcp, c'est ca la logique ???

oui je suis exigeante sans le "trop" :langue: mais seulement avec certaine personne ...;)

J'trouve que c'ets une qualite de l'etre...

être exigeant ya rien de grave
c'est normal (assez)

être trop exigeant
ça craint
ça veut dire que t'abuses un peu
que tu pousses mémé dans les orties quoi !

mais ça depend dans quel domaine

Donc il y aurait des domaines ou on est en droit d'attendre bcp et d'autres non ??

je ne sais pas
peut-être

être exigeant en amour, c'est pas terrible
ça veut dire que presque à tout les coups on va être déçu :( ... même si la personne est top

Mais ca veut aussi dire qu'on evite pas mal de relations foireuses...

Et, a vrai dire, on ne choisit pas de l'etre, on l'est. Exigeant, je veux dire. Ca fait partie de soi. C'est comme la fierté, la jalousie,...

Mais, serieusement, maintenant, demain, un gars, il me dit, il est pas exigeant et qu'il veut se mettre avec moi... J'trouverais pas ca flatteur... Ca veut dire qu'il aurait pu se mettre avec n'importe qui d'autre...

Je sais, c'est bizarre comme facon de penser !!

Mais ca veut aussi dire qu'on evite pas mal de relations foireuses...

Et, a vrai dire, on ne choisit pas de l'etre, on l'est. Exigeant, je veux dire. Ca fait partie de soi. C'est comme la fierté, la jalousie,...

Mais, serieusement, maintenant, demain, un gars, il me dit, il est pas exigeant et qu'il veut se mettre avec moi... J'trouverais pas ca flatteur... Ca veut dire qu'il aurait pu se mettre avec n'importe qui d'autre...

Je sais, c'est bizarre comme facon de penser !!

en effet :eek:
j'ai jamais vu ça comme ça

pas forcément foireuses
quelqu'un de trop exigeant, je le vois comme quelqu'un qui exige des choses chez son partenaire qui sont finalement futiles, superficielles, pas très importantes
ou qui a des attentes profondes (contraire de superficielles, tu m'a comprise, je savais pas quel terme mettre) mais qui en a trop, à tel point que la personne recherche en fait la perfection, un être idéal, un fantasme, veut toutes les qualités, mais pas conceder aux défauts inhérents à toutes personnes
être "trop" exigeant, par extension, c'est aussi peut-être avoir une haute estime de soi (très haute !)

sinon je suis d'accord avec toi, on l'est, on ne choisi pas de l'être (de toute façon on choisi bien peu de choses)

en effet :eek:
j'ai jamais vu ça comme ça

pas forcément foireuses
quelqu'un de trop exigeant, je le vois comme quelqu'un qui exige des choses chez son partenaire qui sont finalement futiles, superficielles, pas très importantes
ou qui a des attentes profondes (contraire de superficielles, tu m'a comprise, je savais pas quel terme mettre) mais qui en a trop, à tel point que la personne recherche en fait la perfection, un être idéal, un fantasme, veut toutes les qualités, mais pas conceder aux défauts inhérents à toutes personnes
être "trop" exigeant, par extension, c'est aussi peut-être avoir une haute estime de soi (très haute !)

sinon je suis d'accord avec toi, on l'est, on ne choisi pas de l'être (de toute façon on choisi bien peu de choses)

Tu decris plus un perfectionniste... J'sais pas si c'est le bon terme... On avait avant un "trop" exigeant = instatisfait et maintenant on a un "trop" exigeant = perfectionniste limite utopiste...

OU c'est peu etre mettre trutes les chances de son cote pour obtenir le meilleur... Parcequ'on pense le meriter... Et j'trouve triste de ne pas penser le meriter...

trop exigeante cela signifie en demander trop
c'est comme un steak frite comparé a un canard laqué au pruneaux
tout le monde aime les steak frite mais tu demanderas toujours un canard car pour toi c'est toujours meilleurs

Moi je suis très exigeante avec moi même car je suis maniaque et perfectionniste. Tout doit être PARFAITEMENT organisé sinon j'angoisse. J'ai beaucoup de mal à faire confiance au jugement des autres alors je fais tout moi même et ca doit être fait parfaitement.

Tu decris plus un perfectionniste... J'sais pas si c'est le bon terme... On avait avant un "trop" exigeant = instatisfait et maintenant on a un "trop" exigeant = perfectionniste limite utopiste...

OU c'est peu etre mettre trutes les chances de son cote pour obtenir le meilleur... Parcequ'on pense le meriter... Et j'trouve triste de ne pas penser le meriter...

le perfectionniste ne reprorte pas sur autrui
il est perfectionniste, il veut bien faire LUI, se sont les imperfections d son propre travail qui le gênent

l'exigeant aussi tu me diras (quoi qu'on distingue exigent envers soi même, d'exigent envers son entourage, je suis le premier, pas le deuxième d'ailleurs .... je sais on s'en fout :rolleyes:)

l'utopie c'est plus vaste, c'est une certaine vision du monde, idéalisé .... on ne considère plus les personnes, on considère les Hommes (une certaine grandeur)

maintnant se sont des traits de caractère qui se rejoignent peut-être

c'est complexe comme sjet
(et je n'ai pas parlé comme une connaisseuse,je baragouine juste, je dis juste ce que ça m'inspire à moi personnellement, je fais de la psychologie de comptoir quoi :D)

y a qu'a moi que ca apparait comme un non sens ???

Moi je dis que le non-sens n'apparait que lorsque tu relèves le coté subjectif de l'exigence !
Être exigeant c'est relatif ...

Tout le monde me fait le reproche...

A travers les années, tu as su te forger un caractère, une certaine ligne de conduite, tu as des critères et des principes et
je pense qu'on te reproche plus (+) le fait de ne pas faire comme tout le monde ... et aussi une certaine intransigeance
Ce n'est pas moi qui viendrait te faire ce genre de "reproche" ... Je t'aurais plus (+) félicitée !
Mais je suis loin d'être représentatif de la masse ...

J'arrive difficilement (voire pas) à repérer le coté pléonastique de cette expression ...
On peut facilement avoir des exigences sans pour autant trop en demander ... non ??
Bon je dis ça ... mais je suis loin d'être une lumière en français ...

trop exigeante cela signifie en demander trop

En demander beaucoup ... ou en attendre beaucoup ...

Retour