Trouver un poste au public !!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loubaba87
  • Date de début Date de début

loubaba87

Astaghfir'o llah
Salamo3alaycom,

depuis klk temps j'ai décidé de quitter mon travail actuel de cadre bancaire et opter pour la fonction publique ,mais ça a l'air trop longue la procédure et l'espoir d'en decrocher une est si faible que je commence à perdre espoir..les concours sont rares ,et à chaque fois 36OOO candidatures pour 2 à 5 poste ,dans les meilleurs des cas ..

y'a t-il d'autres voies pour trouver une place a la fonction publique sauf celle de postuler au concours si rares...je n'ai aucun piston ,mais j'ai une expérience de 6 ans ..

Merci de vos conseils .

Salam,
Prend rendez vous avec le maire de chaque commune et tu lui laisse ton CV et ta lettre de motivation
Le secteur publique est trés difficile pour y accéder surtout pour les étrangers ou les gens qui ne sont pas blanche de peau
Bon courage

alors, justement, je ne trouve pas que la fonction publique soit aussi inaccessible que ça (on parle bien de la france là?)

les concours, il y en a tous les ans, voire tous les deux ans, donc dire qu'ils sont rares, je ne comprends pas bien
oui, c'est long quand on est pressé mais c'est au moins le temps de la préparation
il y a énormément de candidats et tu ne peux pas te permettre d'arriver comme ça

en attendant, tu peux toujours occuper un poste en tant que contractuelle
et même, si tu te places en catégorie c, tu peux intégrer la fonction publique sans concours sous certaines conditions

concernant le commentaire lié aux origines et la couleur, je trouve que c'est un peu n'importe quoi ... après, oui, il faut avoir la nationalité française (ou être ressortissant ue) pour être fonctionnaire. sinon, même un étranger peut occuper un poste en tant que vacataire ou contractuel.

pour finir, si tu envisages de travailler dans la fonction publique juste parce que tu penses que c'est tranquille et que tu en as seulement marre de ton secteur d'activité, tu fais fausse route.

Salamo3alaycom,

depuis klk temps j'ai décidé de quitter mon travail actuel de cadre bancaire et opter pour la fonction publique ,mais ça a l'air trop longue la procédure et l'espoir d'en decrocher une est si faible que je commence à perdre espoir..les concours sont rares ,et à chaque fois 36OOO candidatures pour 2 à 5 poste ,dans les meilleurs des cas ..

y'a t-il d'autres voies pour trouver une place a la fonction publique sauf celle de postuler au concours si rares...je n'ai aucun piston ,mais j'ai une expérience de 6 ans ..

Merci de vos conseils .
D'abord t'es en france ou au Maroc ? t'as quel diplôme? ensuite je verrais si je peux t'être utile !!

Salamo3alaycom,

Merci de vos conseils .
Salaaam ;

Tu as parlé du piston , je sais pas pourquoi mais je présume que t'es au maroc:D (genre en france y a pas ça c'est l'ELDORADO :p)

Ensuite à mon avis :le public c'est pas vraiment le bon choix ( c'est ce que je pense en tous cas ) surout quand on a envie d'évoluer et de bien "bosser" !

Je te donne Un exemple pour mieux m'expliquer : je suis Auditrice-Qualiticienne : et d'après ma petite expérience je sais que le système dans le secteur public (je parle toujours de mon "MAROCK") est défaillant en tous cas si on le compare avec celui des entreprises Privées !
D'une autre part d'après une étude que j'ai faite avec mon équipe : nous avons constaté que le personnel aussi est moins impliqué dans le secteur public, les procédures ne sont pas respectées ...etc

Donc tous ça pour te dire que ça dépends de toi et de ce que tu veux faire de ta vie " professionnelle" lol.. si t'as pas envie de te casser la tête...et bien continue à y croire ...et opte pour la fonction public .

Bon courage à toi ;)

Effectivement Biosan je suis au Maroc,le fait qui me pousse à chercher le public c'est pas que je suis pas impliquée professionellement ,au contraire mais parce que j'ai vu dans la banque ou je suis ,tous mes efforts ne sont pas reconnues et je vois d'autres personne recompensées et grimpent et évoluent dans leur carrières..ce qui me pousse,c'est l'absence de la justice .donc si les efforts ne sont pas reconnus et démotivation sont à l'ordre du jour...mieux vaux les conjuguer avec le public au moins moins de contraintes et de pression..

Salamo3alaycom,

Merci de vos conseils .

Premièrement si tu n'a pas un diplôme d'état (université ou d'une école publique) , c'est pas la peine d'y penser . Deuxio , la seul voie c'est de scruter les avis de concours garde un oil sur les sites des ministères . Ou tu peux t'inscrire chez les différentes associations des diplômés chômeurs , l'état lance souvent des campagnes de recrutement de masse pour ces associations.

L'expérience au privé ne compte pas , mais c'est le type de diplôme qui compte (avec un Master tu commence dans l'échelle 11 )

Le public n'est pas le cimetière de la carrière , loin de là , c'est le choix n°1 des étudiants marocains , puisque la grille salarial est en constante évolution en plus des avantages du publique ( stabilité + couverture social ) , sans oublier les gréves (lol).

Bonne chance.

Effectivement Biosan je suis au Maroc,le fait qui me pousse à chercher le public c'est pas que je suis pas impliquée professionellement ,au contraire mais parce que j'ai vu dans la banque ou je suis ,tous mes efforts ne sont pas reconnues et je vois d'autres personne recompensées et grimpent et évoluent dans leur carrières..ce qui me pousse,c'est l'absence de la justice .donc si les efforts ne sont pas reconnus et démotivation sont à l'ordre du jour...mieux vaux les conjuguer avec le public au moins moins de contraintes et de pression..

Justement loubaba ..tu as répondu toi même à ta question ..Tu travailles dans une BANQUE Au maroc lool

Les banques sont très connues par leurs salaires minables (excusez moi pour le mot , j'ai pas trouvé mieux ...)

Donc je te conseille de chercher encore et encore ..les entreprises C'est pas ce qui manquent au maroc ;)

ps : si t'as besoin d'autres informations ..n'hésite pas à me le demander :)

Trèès bone courage à toi et aux chercheurs d'emploi ...;-)

Premièrement si tu n'a pas un diplôme d'état (université ou d'une école publique) , c'est pas la peine d'y penser . Deuxio , la seul voie c'est de scruter les avis de concours garde un oil sur les sites des ministères . Ou tu peux t'inscrire chez les différentes associations des diplômés chômeurs , l'état lance souvent des campagnes de recrutement de masse pour ces associations.

L'expérience au privé ne compte pas , mais c'est le type de diplôme qui compte (avec un Master tu commence dans l'échelle 11 )

Le public n'est pas le cimetière de la carrière , loin de là , c'est le choix n°1 des étudiants marocains , puisque la grille salarial est en constante évolution en plus des avantages du publique ( stabilité + couverture social ) , sans oublier les gréves (lol).

Bonne chance.

I agreeeeeeeeeeeee à 10000% ..tbarkellah 3lik ;)

Merci beaucoup Younes et Biosan ,je tiens à vous dire que j'ai une licence en gestion des entreprises ancien régime (4 ans d'etudes ) + un Master de L ENCG que j'ai obtenu recemment en fomation continue.

vos conseils et orientations sont les bienvenus les amis..ça fait longtemps que je n'ai pas cherché d'emploi ,mais à ce stade j'en ai vraiment besoin.

Allah ywfe9 ljami3.

tu peux postuler à des offres ou faire des candidatures spontanées

au début tu seras contractuel (cdd de 1 an renouvelable pendant 3 à 5 ans )après ton responsable peut titulariser et là tu peux passer des concours pour évoluer.

dans bcp de mairie il y a beaucoup des restrurations donc des postes à pourvoir

il faut apprendre que pour évoluer au travail, il ne suffit pas d'etre bon, il faut aussi faire un peu de politique et de diplomatie avec un soupçon d'hypocrisie et de machiavélisme.

tu me diras c'est pas honnête, mais c'est les règles du jeux malheureusement.

il faut apprendre que pour évoluer au travail, il ne suffit pas d'etre bon, il faut aussi faire un peu de politique et de diplomatie avec un soupçon d'hypocrisie et de machiavélisme.

tu me diras c'est pas honnête, mais c'est les règles du jeux malheureusement.

je suis obligé de dire que tu as raison...mais c'est pas honnête !!!!! pourquoi sommes obligés d'agir contre nos principes pour avoir des droits ?!!

dans "salut les chomeurs les chomeuses", (emploi) il y a un lien légifrance pour tous les concours
.......
mam

Retour