Truisme philosophique?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
A méditer et surtout commenter.

Merci.

"Infléchi son regard à une aune, faute de pouvoir corriger son œuvre initiale. Sur la nécessaire diversité des cultures, la mission de les protéger, le caractère éventuellement meurtrier du progrès et sur l’affrontement des civilisations ; sur l’idée que les victimes peuvent devenir des bourreaux, et les colonisés des colonisateurs, sur le constat que des peuples émancipés peuvent opprimer leurs minorités, il y a lieu a fait preuve d’une audace et d’une indépendance d’esprit exemplaires.

Dès que les civilisations, d’abord agressées dans leurs cultures par la modernité, passent de l’émancipation à l’expansion, alors elles peuvent devenir aussi dangereusement racistes que les autres. Pour des raisons la plupart du temps idéologiques, on ne revient pas souvent sur ses dernières réflexions. Elles sont pourtant aujourd’hui essentielles dans nos débats et elles peuvent être d’ailleurs instrumentalisées par n’importe quel imposteur.
 
Première méditation, sont-ce les mêmes qui de victimes deviennent bourreaux, de colonisés colonisateurs, de libérateurs oppresseurs ? Certainement dans des cas bien connus, les bolcheviks, Castro, Khomeiny, etc. Mais Ahidjo n'était pas Ruben Um'Nyobe, Bernard Guingouin Guy Mollet, les exemples me manquent car ils sont plus obscurs. Difficile à méditer sans se poser la question de la responsabilité et de la moralité individuelles.
 
Retour
Haut