Taddéi c t bien avec ce soir ou jamais. Il est passé côté russe avec RT France et a été promus désormais. C'est bien pour lui.
Sinon, pour revenir au sujet, la vidéo postée est plus à l'avantage d'Onfray que des philosophes ou historiens pro catho.
Sur la taille et la description de Jésus, aucune description physique n'est donnée de Jésus dans la Bible. Pas plus dans le Coran qui reprend les approximations de la Bible.
Pour la ville de Nazareth. En effet, une grande ville a été découverte mais Onfray a raison de dire qu'on ne parle pas de la maison de Jésus dans la Bible. Pas plus dans le Coran.
Dans le contradictoire, Onfray a raison sur le fait que le suaire de Turin, c'est un grand fake avec un visage de Jésus fantasmé. S'il a existé, il est sémite. Pour les bandelettes, ce n'est pas un usage des Sémites mais des Égyptiens. Le carbone 14 donne une date au Moyen Age. Désolé mais c'est une preuve irréfutable.
La citation d'Onfray dans les Psaumes est vraie. C'est un peu anachronique.
22.1(22:1) Au chef des chantres. Sur <<Biche de l'aurore>>. Psaume de David. (22:2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?22.2(22:3) Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos.
Source :
http://www.info-bible.org/lsg/19.Psaumes.html
Tous les auteurs cités dans le contradictoire sont cités et on n'a pas la source.
Toutes les religions ont connu des corrections postérieures et même des ajouts. L'objectif étant de faire en sorte que l'écrit soit cohérent et malgré cela, il y a des divergences.
Enfin, Onfray a raison. Hitler était chrétien et les SS aussi. Sur leur ceinturon était écrit "
Gott mit uns".
Par contre, les dernières découvertes épigraphiques safaïtiques en Arabie (cf. travaux d'Ahmed Al Jallad >
) attestent l'usage du prénom Jésus ou Yashou3 dans l'onomastisque de l'époque préislamique. Les Arabes parlent eux de 3issa ou 3issé et le lien entre les deux n'est pas solide mais le Coran reprend 3Issa pour désigner Jésus.
++