salam,
les preuves du contraire sont nombreuses pourtant;
4.89. Ils souhaitent tant vous voir perdre votre foi comme ils l'ont eux-mêmes perdue, pour que vous soyez tous pareils. Ne formez pas de liaisons avec eux, tant qu'ils ne se seront pas engagés résolument dans la Voie du Seigneur. Mais s'ils optent carrément pour l'apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des auxiliaires,
Bukhari (52:260) - "... Le prophète dit, 'Si quelqu'un (un musulman) renie sa religion, tuez le' "
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l'islam a garantie la liberté de conscience et de croyance pour les êtres humains :
Nous ne rejetons pas un hadith simplement parce quil na pas bénéficié dune large transmission. Nous respectons et nous nous inclinons devant tout hadith reconnu pour son authenticité. Néanmoins, afin de lappliquer en tant que principe général, il nous faut être extrêmement prudents, il faut saisir toutes les circonstances de ce hadith et nous devons nous assurer quil a été rapporté à la lettre près, et non uniquement daprès son sens. Nous ne pouvons nous permettre de verser le sang ou dentraver les libertés alors quil existe une probabilité non nulle que le hadith a été rapporté daprès son sens. Adopter une telle méthodologie dans la narration du hadith peut en effet altérer ce dernier.
En outre, il nous faut analyser toutes les circonstances au cours desquelles le hadith fut prononcé, ce qui nous permettra de savoir sil sagit dune directive particulière ou dune directive générale. Tous ces doutes ne sauraient être négligés, et il suffirait de bien moins que cela pour ne pas appliquer une sanction pénale prévue par le Coran sur un individu donné.
Comment pourrions-nous alors accepter un principe général qui sappliquerait sur tous avec la présence de doutes aussi forts ?
On na pas rapporté que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - a tué un apostat uniquement pour son apostasie, malgré le nombre conséquent dhypocrites qui avaient renié lIslam après y avoir cru.
Lidée de lapostasie saccompagnait, au temps du Prophète - paix et bénédiction sur lui -, de linimitié envers lIslam et de la guerre contre lui. Celui qui croyait sactivait à le défendre et celui qui apostasiait sactivait à le combattre, en rejoignant les idolâtres, comme cela fut le cas par exemple de `Abd Allâh Ibn Sa`d Ibn Abî Sarh. Ce dernier sétait en effet converti à lIslam, puis avait apostasié.
Il se mit alors à rassembler la tribu de Quraysh contre le Prophète - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète le condamna à mort par contumace. Lors de la conquête de la Mecque, lapostat se réfugia chez `Uthmân Ibn `Affân, qui était son frère de lait.
`Uthmân le couvrit chez lui jusquà ce que les choses se calmassent à la Mecque, après quoi il lamena devant le Prophète, lui demandant de lui octroyer sa protection. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - se tut alors pendant un long moment, avant de lui octroyer sa protection. Lapostat finit par se reconvertir à lIslam.