Tuerie dans une école en Serbie : ce que l'on sait de cette attaque qui a fait neuf morts, dont une élève française

Un drame au cœur de la capitale serbe. Huit élèves et le gardien d’une école primaire de Belgrade ont été tués par balles, mercredi 3 mai, par un élève de l’établissement. L’auteur présumé des tirs a été arrêté par la police dans la cour de récréation.

Vers 8h40 (heure locale), un élève de 13 ans de l’école primaire Vladislav-Ribnikar, dans le quartier de Vracar, dans le centre de Belgrade, a ouvert le feu sur des camarades de son établissement. Le suspect a ensuite contacté la police, alertée dans un premier temps par la directrice adjointe de l’école. « Il a dit avoir tiré sur plusieurs personnes », a rapporté le chef de la police de Belgrade.


Le bilan de la tuerie dans l’école est très lourd. Huit élèves ainsi que le gardien de l’établissement ont été tués. […] Les enfants tués sont sept filles et un garçon, tous nés en 2009, 2010 et 2011, a précisé le chef de la police de Belgrade. Une des victimes était de nationalité française, a annoncé le ministère des Affaires étrangères français mercredi après-midi. L’école Vladislav-Ribnikar « a une tradition d’enseignement du français depuis 1923 », explique le site du label « France éducation », attribué par le quai d’Orsay et que l’établissement a reçu.

Par ailleurs, « six enfants et une enseignante ont été blessés et ont été hospitalisés », a fait savoir le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, sans donner plus de détails sur le niveau de gravité de leurs blessures.

L’auteur présumé de la tuerie est un élève de l’établissement. L’adolescent de 13 ans avait un plan détaillé de la tuerie et une liste des enfants visés. Selon le chef de la police de Belgrade, le suspect « a planifié la fusillade pendant un mois ». « Le croquis ressemble à quelque chose tiré d’un jeu vidéo ou d’un film d’horreur, ce qui signifie qu’il a planifié [la tuerie] en détail », a-t-il affirmé en conférence de presse, ajoutant que les plans dessinés avaient été découverts sur une table de travail appartenant au suspect.

 
Une nouvelle tuerie a fait huit morts et quatorze blessés jeudi 4 mai au soir en Serbie. Un tireur a ouvert le feu à l'arme automatique sur un groupe de personnes depuis un véhicule en marche près de Mladenovac, à environ 60 km au sud de Belgrade. Un suspect a été arrêté par la police près de Kragujevac, une ville plus au sud, à l'issue d'une chasse à l'homme. Il s'agit d'un homme né en 2002, selon le ministère de l'Intérieur serbe.
Selon la RTS, l'assaillant a d'abord tiré sur des gens qui se trouvaient dans la cour d'une école dans le village de Dubona, en tuant plusieurs personnes, dont un policier qui n'était pas en faction, et sa sœur. Il a ensuite tiré sur des gens dans deux autres villages, Malo Orasje et Sepsin, avant de s'enfuir. Le ministre de l'Intérieur, Bratislav Gasic, a qualifié les faits d'"acte terroriste". Cette nouvelle tuerie est survenue au lendemain du meurtre par balles, par un élève de 13 ans, de huit enfants et d'un gardien dans une école de Belgrade.
Un grand nombre d'armes à feu circulent dans les Balkans depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et les guerres sanglantes des années 1990. Quelque 765 000 armes, dont plus de 232 000 pistolets, sont légalement enregistrées en Serbie, pays d'environ sept millions d'habitants où les stands de tir sont populaires et où un permis est obligatoire pour posséder des armes à feu. Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé vendredi un vaste plan de "désarmement" visant à récupérer des centaines de milliers d'armes auprès des habitants de ce pays des Balkans.
 
Haut