Tunisie: appel à l'égalité pour l'héritage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djebala
  • Date de début Date de début
Plusieurs dizaines de femmes tunisiennes ont manifesté lundi place de la Kasbah à Tunis pour réclamer l'égalité totale et la levée de certaines discriminations, en particulier en matière héritage, a constaté l'AFP. La manifestation était à l'initiative de l'Association des femmes démocrates (ATFD, féministe) alors que le gouvernement devait revoir lundi la position de la Tunisie sur la Convention internationale pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), à laquelle le régime de Ben Ali avait opposé des réserves.

"Non à la discrimination"", "égalité dans l'héritage", "Pas de dignité sans égalité", pouvait-on lire sur des banderoles. "Nous sommes là pour la levée totale des réserves émises par la Tunisie notamment en matière d'égalité dans l'héritage", a indiqué à l'AFP Fayza Skandrani, présidente de l'Association "Egalité, Parité". "Tant que les femmes ne jouissent pas de l'égalité successorale on ne pourra jamais parler d'égalité et de démocratie, cette discrimination est à l'orgine de toutes les inégalités dans notre société", a estimé Noura Chéfi.

Héritage divisé de moitié pour les femmes

Dans un communiqué distribué sur place, "le Front des femmes pour l'égalité" a appelé le gouvernement provisoire "à s'inscrire clairement contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre". "Dans le contexte unique que vit aujourd'hui la Tunisie les femmes aspirent à participer à la construction de la démocratie, ainsi qu'au développement de leur pays en tant que citoyennes à part entière", selon ce communiqué.

La Tunisie dispose d'une législation avancée en matière d'émancipation des femmes, édictée en 1957 par le premier président Habib Bourguiba. Ces lois abolissant notamment la polygamie sont encore d'avant-garde dans le monde arabo-musulman, mais n'ont pas touché à la loi islamique en matière d'héritage, selon laquelle les femmes héritent de la moitié de ce qui revient aux hommes. L'ATFD a fait de l'égalité dans ce domaine son cheval de bataille ces dernières années.

AFP
 
si on se bouge pas c'est sur qu'on ne peut que rêver. dans la vie les droits ne se donnent pas, ils se prennent.

Salam

La question d'heritage est une ligne rouge à ne pas franchir.
L'islam a bien définie la part de chacun, et il y a bien des raisons.
PAS QUESTION D'EN REMETTRE EN CAUSE

Question: Dans la loi islamique, pourquoi la part d'héritage revenant à la femme est deux fois moindre que celle de l'homme ?

Réponse:

L'héritage dans le Coran Le Coran contient des règles précises et détaillées concernant la division de l'héritage entre les bénéficiaires légitimes.
Les versets coraniques contenant les règles de l'héritage sont:
*Sourah al-Baqarah, verset 180
*Sourah al-Baqarah, verset 240
*Sourah an-Nisa, versets 7-9
*Sourah an-Nisa, verset 19
*Sourah an-Nisa, verset 33 et
*Sourah al-Maidah, versets 106-108


1. Chaque membre de la famille reçoit une part d'héritage déterminée

Il y a trois versets dans le Coran qui déterminent, en gros, la part que doit recevoir chaque membre de la famille immédiate. Ce sont les versets 11, 12 et 176 de la sourah an-Nisa, qui se lisent comme suit:
"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Telle est l'injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent."
[Le Coran, 4:11-12]

"Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient."
[Le Coran, 4:176]
 
LA SUITE :

2. Dans certains cas, la femme hérite d'une somme égale ou supérieure à celle de l'homme

Dans la majorité des cas, la part d'héritage de la femme est la moitié moins que celle de l'homme. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Dans les cas où la personne décédée n'a ni père ni mère, ni enfants, mais un frère et une soeur, chacun d'eux hérite d'un sixième de ses biens. Si la personne décédée laisse des enfants, ses deux parents reçoivent une part égale, i.e. qu'ils héritent chacun d'un sixième. Dans certains cas, une femme peut même hériter d'une part deux fois plus élevée que celle d'un homme. En effet, si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père.


3. La femme hérite habituellement d'une part deux fois moindre que celle de l'homme

Il est vrai qu'en règle générale, dans la plupart des cas, la femme hérite d'une part deux fois moindre que celle de l'homme. Dans les cas suivants, par exemple :

la fille hérite d'une part deux fois moindre que celle du fils;
l'épouse hérite de 1/8 et l'époux, de 1/4 si la personne décédée n'a pas d'enfants;
l'épouse hérite de 1/4 et l'époux, de 1/2 si la personne décédée a des enfants;
si la personne décédée n'a ni parents ni descendants, la soeur hérite de la moitié moins que le frère.



4. L'homme hérite d'une part deux fois plus élevée parce que c'est lui qui est financièrement responsable de sa famille

En islam, la femme n'a aucune obligation financière; cette responsabilité repose entièrement sur les épaules de l'homme. Avant qu'une femme ne soit mariée, c'est son père ou son frère qui pourvoit à ses besoins comme le logement, la nourriture, l'habillement et autres besoins matériels. Lorsqu'elle est mariée, cette responsabilité est transmise à son mari ou à son fils. L'islam donne à l'homme la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille. Afin qu'il puisse s'acquitter de ce devoir, l'homme reçoit une part d'héritage deux fois plus élevée. Par exemple, si un homme meurt en laissant cent cinquante mille roupies à ses enfants (i.e un fils et une fille), le fils hérite de cent mille roupies alors que la fille n'hérite que de cinquante mille roupies.

Des cent mille roupies hérités par le fils, ce dernier, par devoir envers les membres de sa famille, devra peut-être dépenser pour eux la presque totalité ou peut-être quatre-vingt mille, ce qui ne lui laissera, pour lui-même, qu'un faible pourcentage de l'héritage, c'est-à-dire environ vingt mille roupies. La fille, de son côté, n'a aucune obligation de dépenser des cinquante mille roupies pour qui que ce soit. Elle a le droit de garder la totalité de la somme et d'en faire ce que bon lui semble. Préféreriez-vous hériter de cent mille roupies et être forcé d'en dépenser quatre-vingt mille, ou hériter de cinquante mille roupies et en garder la totalité pour vous-même.

http://islammedia.free.fr/Pages/islam-heritage.html
 
ce serait bien que cet appel soit entendu ds ts les pays musulmans qui appliquent ces lois d'un autre âge !!!

mais bon, on peut tjrs rêver

"CES LOIS D'UN AUTRE AGE" ce sont les lois du Coran.En contrepartie, la femme reçoit des avantages (dot,...) qui compensent largement cette différence de traitement , justifiée dans une société islamiquement organisée.
 
Plusieurs dizaines de femmes tunisiennes ont manifesté lundi place de la Kasbah à Tunis pour réclamer l'égalité totale et la levée de certaines discriminations, en particulier en matière héritage, a constaté l'AFP. La manifestation était à l'initiative de l'Association des femmes démocrates (ATFD, féministe) alors que le gouvernement devait revoir lundi la position de la Tunisie sur la Convention internationale pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), à laquelle le régime de Ben Ali avait opposé des réserves.

"Non à la discrimination"", "égalité dans l'héritage", "Pas de dignité sans égalité", pouvait-on lire sur des banderoles. "Nous sommes là pour la levée totale des réserves émises par la Tunisie notamment en matière d'égalité dans l'héritage", a indiqué à l'AFP Fayza Skandrani, présidente de l'Association "Egalité, Parité". "Tant que les femmes ne jouissent pas de l'égalité successorale on ne pourra jamais parler d'égalité et de démocratie, cette discrimination est à l'orgine de toutes les inégalités dans notre société", a estimé Noura Chéfi.

Héritage divisé de moitié pour les femmes

Dans un communiqué distribué sur place, "le Front des femmes pour l'égalité" a appelé le gouvernement provisoire "à s'inscrire clairement contre toutes les formes de discrimination fondées sur le genre". "Dans le contexte unique que vit aujourd'hui la Tunisie les femmes aspirent à participer à la construction de la démocratie, ainsi qu'au développement de leur pays en tant que citoyennes à part entière", selon ce communiqué.

La Tunisie dispose d'une législation avancée en matière d'émancipation des femmes, édictée en 1957 par le premier président Habib Bourguiba. Ces lois abolissant notamment la polygamie sont encore d'avant-garde dans le monde arabo-musulman, mais n'ont pas touché à la loi islamique en matière d'héritage, selon laquelle les femmes héritent de la moitié de ce qui revient aux hommes. L'ATFD a fait de l'égalité dans ce domaine son cheval de bataille ces dernières années.

AFP



en meme temps 7izb nahda demande de : legaliser le marriage des mineurs et la polygamie !!!!!!!!!!!!
 
si on se bouge pas c'est sur qu'on ne peut que rêver. dans la vie les droits ne se donnent pas, ils se prennent.


Comme les parts d'héritages....!!!!!
Ceci dit, dans biens des familles, ils ne font pas en fonction de fille ou garçon, ils donnent la même chose aux filles qu'aux garçons...
Mais il faut que ça devienne officiel une fois pour toute! Ca pourra éviter des embrouilles et querelles familiales inutiles!
 
Faut vraiment avoir un orgueil malsain pour justifier au 21ème siècle la lapidation, les mains coupées, la polygamie et l'inégalité homme/femme devant l'héritage.

Tu parle a ma place toi?

Le sujet c'est l'heritage c'est la seul chose dont j'ai parlé

Qui a parlé de sa?

Pas moi en tout cas donc évite de débiter des bêtises et de faire de l'amalgame stupide
 
Tu parle a ma place toi?

Le sujet c'est l'heritage c'est la seul chose dont j'ai parlé

Qui a parlé de sa?

Pas moi en tout cas donc évite de débiter des bêtises et de faire de l'amalgame stupide
J'interviens quand cela me plaît sur un topic.
Quand on t'a dit que la demi part en héritage était d'un autre âge, tu as répondus "orgueil malsain " ce qui est une bêtise stupide.
 
"CES LOIS D'UN AUTRE AGE" ce sont les lois du Coran.En contrepartie, la femme reçoit des avantages (dot,...) qui compensent largement cette différence de traitement , justifiée dans une société islamiquement organisée.


je m'en fous d'où ça vient !! le Coran, ce n'est pas le Code Civil !

c'est obsolète et les conséquences peuvent être gravissimes:

- des bonnes femmes de 40 - 50 ans célibataires, sans enfants qui se font jeter dehors par leurs petits frères qu'elles ont élevés

- des veuves qui se font dépouiller des biens de leur mari décédé et qui n'ont droit qu'à des clopinettes

c'est aussi ça, j'en suis sûre qui poussent des bonnes femmes au Maroc à mendier ou à pire !!!
 
C'est un faux débat!
La loi sur l'heritage ne s'applique que sur les musulmans.
La minorité juive, les rèsideants d'autres religions ne sont pas concernés
Et c'est le cas au Maroc


ben franchement, ça vaut le coup de se convertir quand on fait partie des victimes de ces lois rétrogrades !!


ooopps, se convertir, c'est interdit au maroc lol
 
ben franchement, ça vaut le coup de se convertir quand on fait partie des victimes de ces lois rétrogrades !!


ooopps, se convertir, c'est interdit au maroc lol

Dis-toi simplement qu'à l'origine nous étions tous juifs. Tu ne te convertis pas, tu redeviens simplement ce que tu étais avant qu'on te falsifie la pensée.

Tu te reconverti juif/ve :)
 
les lois de Dieu d'un autres age?
faut vraiment avoir un orgueil malsain pour dire ca


pas du tout ...

est-ce que toi tu hébergerais une bonne femme que son petit frère a jeté dehors en vertu de ces lois injustes ????

est-ce que tu trouves normal de jeter sa grande soeur dehors ???

ou de dépouiller une veuve de ta famille pour t'enrichir un peu sans effort ?
 
pas du tout ...

est-ce que toi tu hébergerais une bonne femme que son petit frère a jeté dehors en vertu de ces lois injustes ????

est-ce que tu trouves normal de jeter sa grande soeur dehors ???

ou de dépouiller une veuve de ta famille pour t'enrichir un peu sans effort ?

je pense pas que ces injustices se trouve ds les lois islamiques. allah sobhanaho garantie la justice pour tous les êtres humains.

faut voir ce qui disent le savants musulmans sur ce sujet.
 
je m'en fous d'où ça vient !! le Coran, ce n'est pas le Code Civil !

c'est obsolète et les conséquences peuvent être gravissimes:

- des bonnes femmes de 40 - 50 ans célibataires, sans enfants qui se font jeter dehors par leurs petits frères qu'elles ont élevés

- des veuves qui se font dépouiller des biens de leur mari décédé et qui n'ont droit qu'à des clopinettes

c'est aussi ça, j'en suis sûre qui poussent des bonnes femmes au Maroc à mendier ou à pire !!!

la prostitution, une conséquence de l'application du coran?le coran obsolète?D'ici 20 ans ou 30 ans, c'est ton corps qui pourrait devenir obsolète.Le jugement auquel tu seras soumis,sera,lui, bien effectif.
 
je pense pas que ces injustices se trouve ds les lois islamiques. allah sobhanaho garantie la justice pour tous les êtres humains.

faut voir ce qui disent le savants musulmans sur ce sujet.


ces injustices découlent bel et bien des lois islamiques sur l'héritage telles qu'elles sont appliquées aujourd'hui ..

on s'en fout des savants ! le bon sens veut qu'on ne jette pas sa grande soeur dehors et qu'on ne dépouille pas une veuve sans revenu de que son mari lui laisse !
 
ben franchement, ça vaut le coup de se convertir quand on fait partie des victimes de ces lois rétrogrades !!


ooopps, se convertir, c'est interdit au maroc lol
Figure toi qu'il y a bien des convertis au maroc et tous les jours.
La justice en islma est dans sa globalité, le cas d'heritage est bien justifié.
Etant musulmans, on n'a pas le droit de toucher à loi divine.Point bar
LA ijtihad maa Annass
 
Figure toi qu'il y a bien des convertis au maroc et tous les jours.
La justice en islma est dans sa globalité, le cas d'heritage est bien justifié.
Etant musulmans, on n'a pas le droit de toucher à loi divine.Point bar
LA ijtihad maa Annass

Prouve l'origine divine :) Et quand bien même elle serait prouvée, pourquoi devrait-on obéir à Dieu ?
 
Figure toi qu'il y a bien des convertis au maroc et tous les jours.
La justice en islma est dans sa globalité, le cas d'heritage est bien justifié.
Etant musulmans, on n'a pas le droit de toucher à loi divine.Point bar
LA ijtihad maa Annass

Ah, ces histoires d'héritage islamique, y'a pas mieux que les hommes pour nous expliquer que ça se justifie.

On ne sait ni pourquoi, ni comment, mais c'est justifié.
 
ces injustices découlent bel et bien des lois islamiques sur l'héritage telles qu'elles sont appliquées aujourd'hui ..

on s'en fout des savants ! le bon sens veut qu'on ne jette pas sa grande soeur dehors et qu'on ne dépouille pas une veuve sans revenu de que son mari lui laisse !

Ce n'est pas avec ce type d'argumentation que tu parviendras à te faire écouter, au contraire ceux qui ne sont pas d'accord avec toi camperont dans leur position et rien n'évoluera.

Dès lors qu'il y a une injustice manifeste dans l'application d'une loi, on peut en discuter et voir comment faire en sorte que cette injustice n'existe plus. Et dans un cas comme cela, on ne se fout pas des savants, bien au contraire car ce sont ceux qui sont écoutés par une grande majorité de la population musulmane.

Ils ont donc leur mot à dire pour tout ce qui concerne le droit musulman, je ne pense pas pour ma part qu'ils s'opposeraient à la protection de ces personnes laissées sans défense.
 
Ce n'est pas avec ce type d'argumentation que tu parviendras à te faire écouter, au contraire ceux qui ne sont pas d'accord avec toi camperont dans leur position et rien n'évoluera.

Dès lors qu'il y a une injustice manifeste dans l'application d'une loi, on peut en discuter et voir comment faire en sorte que cette injustice n'existe plus. Et dans un cas comme cela, on ne se fout pas des savants, bien au contraire car ce sont ceux qui sont écoutés par une grande majorité de la population musulmane.

Ils ont donc leur mot à dire pour tout ce qui concerne le droit musulman, je ne pense pas pour ma part qu'ils s'opposeraient à la protection de ces personnes laissées sans défense.


la discussion des savants qui vont s'embrouiller entre eux pour savoir quelle exégèse est la plus pertinente ... pendant cette longue, longue discussion, les bonnes femmes se font mettre dehors !

c pour ça qu'il vaut mieux en appeler au bon sens tout simplement !
 
Retour
Haut