Tunisie : des centaines de manifestants dénoncent la présence de migrants clandestins à Sfax


Deuxième ville de Tunisie, Sfax est le principal point de départ vers l'Italie des migrants clandestins subsahariens.

«Protéger Sfax» : dimanche, plusieurs centaines de manifestants protestaient à Sfax contre la présence des migrants subsahariens illégaux. Deuxième ville et centre économique de Tunisie, elle est le principal point de départ des migrants vers l'Italie.

Les protestataires se sont rassemblés devant la préfecture de la ville à l'appel d'un mouvement local, «Sayeb trottoir», a constaté un correspondant de l'AFP. Le président de ce mouvement, Zied Mallouli, considère la présence des migrants clandestins comme «une menace contre la sûreté des habitants de Sfax».

Présence «croissante» de migrants​

Sfax est le point de départ d'un grand nombre de traversées illégales de migrants clandestins vers l'Italie. Ses habitants ont souvent critiqué la présence «croissante» des migrants illégaux et réclamé leur départ.

Les appels contre la présence des migrants clandestins en Tunisie se sont multipliés après un discours le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Des cas d'agressions contre des migrants de l'Afrique subsaharienne ont été recensés après ce discours.

Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé alors «les discours de haine et d'intimidation contre les migrants (d'Afrique subsaharienne) diffusés sur les réseaux sociaux qui contribuent à la mobilisation contre les groupes les plus vulnérables et alimentent des comportements violents à leur encontre».

Fin mai, un migrant béninois de 30 ans a été poignardé à mort dans une attaque menée par un groupes de jeunes tunisiens dans un quartier populaire à Sfax.

La plupart des migrants provenant de pays d'Afrique subsaharienne viennent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer par la mer vers l'Europe, en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes.

La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner clandestinement l'Europe par la mer au péril de leur vie.
 
On accuse souvent les pays européens disons, pour rester soft et politiquement correct, de ne pas en faire assez pour l'accueil des migrants (on = les ONG et les gauchistes bien pensants)
Intéressant de voir comment réagissent d'autres pays quand ils sont confrontés à la même situation.
 
On accuse souvent les pays européens disons, pour rester soft et politiquement correct, de ne pas en faire assez pour l'accueil des migrants (on = les ONG et les gauchistes bien pensants)
Intéressant de voir comment réagissent d'autres pays quand ils sont confrontés à la même situation.

En effet.
Quand des européens protestent contre les migrants, ce sont des racistes
Quand des tunisiens protestent contre les migrants, ce sont des patriotes
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
En effet.
Quand des européens protestent contre les migrants, ce sont des racistes
Quand des tunisiens protestent contre les migrants, ce sont des patriotes


Il est légitime pour tout pays de vouloir se protéger, mais il y a la manière polie et rationnelle de le faire, le souci pour l'Europe c'est que ses groupuscules d'extrême droite sont trés actifs et leur voix prend le dessus sur la vraie voix qui n'est pas du tout raciste
 

Deuxième ville de Tunisie, Sfax est le principal point de départ vers l'Italie des migrants clandestins subsahariens.

«Protéger Sfax» : dimanche, plusieurs centaines de manifestants protestaient à Sfax contre la présence des migrants subsahariens illégaux. Deuxième ville et centre économique de Tunisie, elle est le principal point de départ des migrants vers l'Italie.

Les protestataires se sont rassemblés devant la préfecture de la ville à l'appel d'un mouvement local, «Sayeb trottoir», a constaté un correspondant de l'AFP. Le président de ce mouvement, Zied Mallouli, considère la présence des migrants clandestins comme «une menace contre la sûreté des habitants de Sfax».

Présence «croissante» de migrants​

Sfax est le point de départ d'un grand nombre de traversées illégales de migrants clandestins vers l'Italie. Ses habitants ont souvent critiqué la présence «croissante» des migrants illégaux et réclamé leur départ.

Les appels contre la présence des migrants clandestins en Tunisie se sont multipliés après un discours le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Des cas d'agressions contre des migrants de l'Afrique subsaharienne ont été recensés après ce discours.

Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé alors «les discours de haine et d'intimidation contre les migrants (d'Afrique subsaharienne) diffusés sur les réseaux sociaux qui contribuent à la mobilisation contre les groupes les plus vulnérables et alimentent des comportements violents à leur encontre».

Fin mai, un migrant béninois de 30 ans a été poignardé à mort dans une attaque menée par un groupes de jeunes tunisiens dans un quartier populaire à Sfax.

La plupart des migrants provenant de pays d'Afrique subsaharienne viennent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer par la mer vers l'Europe, en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes.

La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner clandestinement l'Europe par la mer au péril de leur vie.
J'espère seulement que les ONG qui dénoncent ces intimidations aideront ces migrants à débarquer en Europe.
Ils ne souhaitent pas rester en Tunisie, ils veulent seulement rejoindre l'Europe.
 

Deuxième ville de Tunisie, Sfax est le principal point de départ vers l'Italie des migrants clandestins subsahariens.

«Protéger Sfax» : dimanche, plusieurs centaines de manifestants protestaient à Sfax contre la présence des migrants subsahariens illégaux. Deuxième ville et centre économique de Tunisie, elle est le principal point de départ des migrants vers l'Italie.

Les protestataires se sont rassemblés devant la préfecture de la ville à l'appel d'un mouvement local, «Sayeb trottoir», a constaté un correspondant de l'AFP. Le président de ce mouvement, Zied Mallouli, considère la présence des migrants clandestins comme «une menace contre la sûreté des habitants de Sfax».

Présence «croissante» de migrants​

Sfax est le point de départ d'un grand nombre de traversées illégales de migrants clandestins vers l'Italie. Ses habitants ont souvent critiqué la présence «croissante» des migrants illégaux et réclamé leur départ.

Les appels contre la présence des migrants clandestins en Tunisie se sont multipliés après un discours le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Des cas d'agressions contre des migrants de l'Afrique subsaharienne ont été recensés après ce discours.

Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé alors «les discours de haine et d'intimidation contre les migrants (d'Afrique subsaharienne) diffusés sur les réseaux sociaux qui contribuent à la mobilisation contre les groupes les plus vulnérables et alimentent des comportements violents à leur encontre».

Fin mai, un migrant béninois de 30 ans a été poignardé à mort dans une attaque menée par un groupes de jeunes tunisiens dans un quartier populaire à Sfax.

La plupart des migrants provenant de pays d'Afrique subsaharienne viennent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer par la mer vers l'Europe, en débarquant clandestinement sur les côtes italiennes.

La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner clandestinement l'Europe par la mer au péril de leur vie.
Je comprends pas comment on peut manifester contre des gens qui cherchent juste à vivre dignement
 
On accuse souvent les pays européens disons, pour rester soft et politiquement correct, de ne pas en faire assez pour l'accueil des migrants (on = les ONG et les gauchistes bien pensants)
Intéressant de voir comment réagissent d'autres pays quand ils sont confrontés à la même situation.
aucune comparaison, les tunisiens n'ont pas colonisé des continents pour partager leurs richesses et leur laisser des lois inférieurs en sortant de chez eux
l'immigration de masse en France, Italie, Grande Bretagne est le fruit de cette colonisation, on va pas pilier des gens gratuitement
dans le pacte de Berlin, les pays les plus puissants d'europe ont partagé l'afrique, sans rien demander aux africains sous prétexte "on va les civiliser", si c'est pas du racisme
 
de ce qu'on m'a dit, il y a eu des incidents, mais, j'étais pas présente, je peux pas confirmer
Qd on veut abattre son chien on dit qu'il a la rage

Un incident ok c possible et tu vas pénaliser ts les autres ? Moi j'aime pas cette façon de penser

Les gens ils aiment bien monter les histoires en épingle

A en croire certains au Maroc y'a des vols d'enfants tous les coins de rues :D les gars arrêter Youtube
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Je comprends pas comment on peut manifester contre des gens qui cherchent juste à vivre dignement
Je croyais que c était la dégénérescence et le racisme qui les attendaient en Europe. Pourquoi pas leur proposer un pays stable et plein de valeurs comme la Russie par exemple ?
 
Je croyais que c était la dégénérescence et le racisme qui les attendaient en Europe. Pourquoi pas leur proposer un pays stable et plein de valeurs comme la Russie par exemple ?
Tu peux supporter le racime jusqu'à un certain point si tu manges. C dire à quel point ça ne part pas de chez soi pour le plaisir.

Je suppose que cette réponse ironique ne m'est pas destinée . Zaama tu te sers de moi pour prouver à certains leurs éventuelles contradictions ? fais toi plez :D

Les Russes doivent avoir plein de valeurs qui leur sont propres. Perso qd t'es basané je conseillerais pas trop ces coins Russie Hongrie Bulgarie Ukraine Roumanie Moldavie en plus niveau expressions du visage ils ne sont pas très pump it up
 
Bien sûr loin s'en faut, mais khaddafi avait un pouvoir au delà de ses frontières et avait une grande influence sur les dirigeants africains

C'est vrai.

Mais de toute façon, ça s'excite pour rien en Tunisie.
Leur Président joue le pompier pyromane.

La Libye arrivait à contenir une petite part de l’immigration en les faisant travailler…. Une Libye stable et à l’abri de la convoitise internationale est bonne pour l’Afrique

Eh oui.

Enfin, de toute façon, on ne saurait jamais ce qui se serait passé en Lybie sans l'intervention de l'OTAN.

Khadafi aurait-il mâté la révolte (comme en Iran)?
Ou bien aurait-il été renversé (comme en Tunisie)?

Quoi qu'il en soit, le chaos aujourd'hui est certainement bien pire, que si les choses s'étaient faites d'elles-mêmes, sans intervention extérieure...
 
Dernière modification par un modérateur:
Qd on veut abattre son chien on dit qu'il a la rage

Un incident ok c possible et tu vas pénaliser ts les autres ? Moi j'aime pas cette façon de penser

Les gens ils aiment bien monter les histoires en épingle

A en croire certains au Maroc y'a des vols d'enfants tous les coins de rues :D les gars arrêter Youtube
mdrrrrrrrr, tu m'as fait pensé à un forum américain blanc

des gars qui parlaient de leur voyage en France, et à chaque réponse, ils disaient que le problème, était la présence des noirs :D

je me suis dit, vu qu'ils ont bcp de racisme aux USA, alors ils ont mis les noirs de France dans le même panier que les noirs américains
 
mdrrrrrrrr, tu m'as fait pensé à un forum américain blanc

des gars qui parlaient de leur voyage en France, et à chaque réponse, ils disaient que le problème, était la présence des noirs :D

je me suis dit, vu qu'ils ont bcp de racisme aux USA, alors ils ont mis les noirs de France dans le même panier que les noirs américains
Tu lis pas assez d'horreurs pour t'infliger un forum du KKK ? :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est vrai.

Mais de toute façon, ça s'excite pour rien en Tunisie.
Leur Président joue le pompier pyromane.



Eh oui.

Enfin, de toute façon, on ne saurait jamais ce qui se serait passé en Lybie sans l'intervention de l'OTAN.

Khadafi aurait-il mâté la révolte (comme en Iran)?
Ou bien aurait-il été renversé (comme en Tunisie)?

Quoi qu'il en soit, le chaos aujourd'hui est certainement bien pire, que si les choses s'étaient faites d'elles-mêmes, sans intervention extérieure...
Oui, l’ Otan a accéléré les choses …Avec le recul ,les Libyens auraient même accepté son fils au pouvoir…
 
Comment s'y prenait-il ?
Ils étaient capturés, expulsés et rappatriés.
À la fin des années 90 il y eu beaucoup d'incidents avec les migrants en Libye jusqu'à mener à des emeutes de la part de lybiens dans les ambassades de certains pays d'afrique noire. Aussi beaucoup de sub sahariens restaient sur place en y trouvant du travail.
Avant la chutte de kadafi il y avait entre 8 et 12% de la population sui n'avait pas la nationalité lybienne. Un mélange de maghrébin, orientaux et sub sahariens.

Maintenant grace à l'Otan qui a ''libéré'' le pays on y trouve des marchés aux esclaves. :)
 
Haut