Tunisie: hausse des prix et pénuries avant ramadan, la Libye mise en cause

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A quelques jours du ramadan, les prix des produits alimentaires flambent en Tunisie, et certains produits comme l'eau minérale se font rares. En cause, principalement: l'augmentation en flèche des exportations vers la Libye voisine.

"L'explosion des prix est effrayante" lance Taïeb Bendoub, deux sacs de fruits et légumes à la main. "Quand on compare l'été 2010 et 2011, il y a une inflation de 40% minimum", ajoute ce retraité, qui achève ses courses au marché central de Tunis, l'un des plus fréquentés de la capitale.

"Les tomates, les poivrons et les pommes de terre ont presque doublé. C'est inadmissible", s'indigne une mère de famille, Néjia Jridi, qui fait ses comptes: le kilo de poivron, normalement aux alentours d'un dinar (environ 50 centimes d'euro), peut atteindre aujourd'hui 1,8 dinar.

"Est-ce que l'Etat est au courant de cette situation? Si oui, qu'attend-il pour intervenir?", s'interroge M. Bendoub.

Outre l'augmentation des prix, certains produits, en particulier l'eau minérale, viennent parfois à manquer dans les rayons des supermarchés.

En cause, selon la presse et l'opinion tunisiennes, l'exportation des produits de première nécessité à la Libye en guerre, ainsi que la présence de dizaines de milliers de réfugiés libyens en Tunisie.

Les exportations des produits alimentaires pour la Libye atteignait 53,1 millions de dinars (27 millions d'euros) pour les quatre premiers mois de l'année. Au terme du premier semestre, ils ont dépassé 190 millions de dinars (96 millions d'euros), selon de récents chiffres officiels.

http://www.aufaitmaroc.com/monde/ma...penuries-avant-ramadan-la-libye-mise-en-cause
 
Partout pareil chaque ramadan, Maroc, Algérie, Tunisie.

Les commerçant en profite trop pour se remplir les poches,alors que cela devrait être un moment de partage et pas de profit.
 
Retour
Haut