Tunisie: le climat au pouvoir

Salut,

Dans la sérié documentaire " Sale temps pour la planète" Diffusé sur France 5, la tunisie est à l'ordre du jour. Le documentaire peut etre visionné gratuitement sur le site de France 5 avant sa diffusion prévu le 30/08.


"Auteur : MORAD AIT-HABBOUCHE
Durée : 53 minutes
Prochaine diffusion :
mardi 30 août 2011 à 20:38


Le Resume

Depuis la "Révolution de jasmin" en janvier dernier, les langues se délient. Les Tunisiens peuvent désormais évoquer toutes les questions qui, jusque là étaient taboues ou interdites par l’ancienne dictature du président Ben Ali.

A l’époque, même les enjeux liés à l’environnement étaient difficiles à aborder, car ils touchaient de près ou de loin à l’économie tunisienne. En première ligne, le tourisme...

Des infrastructures ont poussé partout sur les 1300 kilomètres de côtes. Pour développer leur activité, les promoteurs ont détruit les dunes.

Aujourd’hui, des associations citoyennes dénoncent la dégradation du littoral et tentent de mettre fin aux anciennes pratiques. Les nouvelles autorités affirment avoir entendu le message : est-ce déclaration d’intention ou une volonté réelle de limiter les dégâts ?

Sur l’île de Djerba, par exemple, l’érosion marine a d’ores et déjà provoqué des dégâts irréversibles..."




Bon visionnage, ;)
 
Retour
Haut