Tunisie: Tourisme - Une campagne promotionnelle sur le marché algérien

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Tunisie: Tourisme - Une campagne promotionnelle sur le marché algérien



Vers l'ouverture d'une ligne maritime reliant les ports algériens et tunisiens
Le ministère du Commerce et du Tourisme lancera une campagne promotionnelle sur le marché algérien visant à retrouver le rythme d'affluence des touristes algériens, après la baisse de 35% enregistrée depuis le début de l'année (01 janvier au 20 mars 2011).


La campagne qui ciblera les médias algériens, a pour objectif de réconforter le touriste algérien sur la situation sécuritaire en Tunisie.

Il s'agit d'attirer plus de 350 mille touristes algériens, au cours des mois de juin et juillet 2011, contre une moyenne de 400 mille touristes auparavant.
M.Faouzi Basli, représentant de l'Office national du Tourisme tunisien (Ontt) en Algérie, a précisé que le plan promotionnel prévoit une participation tunisienne à la foire du tourisme d'Oran qui se tiendra du 12 au 15 avril et à la foire d'Alger (du 18 au 21 avril).

Dans une déclaration à l'agence TAP, le responsable a affirmé que dans le cadre de cette campagne promotionnelle, 50 représentants de médias algériens participeront au Rallye Annaba/Hammamet.

Les investissements qui seront alloués aux campagnes publicitaires en Algérie devront atteindre 350 mille dinars, l'objectif étant de sensibiliser le touriste algérien quant à la richesse du produit tunisien et la stabilité de la situation sécuritaire du pays.

Au cours d'une conférence de presse tenue mardi et à laquelle ont participé 16 journalistes algériens en visite en Tunisie depuis le 3 avril, M.Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a déclaré que des pourparlers sont déjà lancés avec la partie algérienne pour l'ouverture d'une ligne maritime reliant les ports algériens et tunisiens.

Cette ligne ne manquera pas de faciliter le transport des touristes algériens, ainsi que leurs véhicules, durant la période de pointe.

«Les marchés algérien et maghrébin demeurent des marchés stratégiques pour la Tunisie», a indiqué M.Houas, ajoutant que l'objectif recherché est d'encourager le touriste algérien à continuer de passer ses vacances en Tunisie.

Il y a lieu de rappeler qu'un million de touristes algériens visitent la Tunisie chaque année et fournissent des recettes de 400 à 600 millions de dinars.

La Tunisie oeuvrera, aussi, à améliorer les conditions d'accueil au niveau des points frontaliers et des aéroports, en organisant une campagne de communication qui vise à rassurer sur les conditions sécuritaires et à mieux faire connaître les offres promotionnelles destinées aux familles algériennes qui s'apprêtent à venir en Tunisie durant les vacances d'été.

LaPresse.tn
 
Tunisie-tourisme: «Nous comptons beaucoup sur nos amis et voisins algériens»


Pour la première fois, une campagne médiatique sera lancée prochainement par le ministère du Tourisme tunisien en Algérie afin de promouvoir la destination tunisienne en proie à un sérieux déclin à la suite des événements qu’a connus le pays et qui ont conduit à la chute du régime policier de Ben Ali en janvier dernier. C’est ce qu’a annoncé, mardi soir, le ministre tunisien du Tourisme et du Commerce, Mehdi Houas, fraîchement désigné à la tête du secteur, sans doute le plus vital pour l’économie du pays.

Ce dernier s’exprimait devant des journalistes algériens, lors d’une conférence de presse animée au siège de son département à Tunis. L’enjeu de cette action est évident : avec 1 million de touristes algériens enregistrés l’an dernier, nos compatriotes représentent la troisième nationalité pourvoyeuse en clientèle, après les Libyens, avec 2 millions de touristes, et les Français 1,4 million. Illustration chiffrée de l’importance que revêt ce secteur : l’activité touristique représente 7% du PIB national, emploie quelque 350 000 Tunisiens de manière directe et autant d’artisans.

En tout, ce sont pas moins de 30% de Tunisiens qui vivent de manière directe ou indirecte de ce secteur qui s’apparente, en fait, à l’or noir de notre voisin de l’Est, et qui réceptionne en moyenne pas moins de 7 millions de touristes par an, toutes nationalités confondues. Pour les besoins de cette campagne qui ciblera les Algériens via les différents médias, notamment l’audiovisuel, une agence spécialisée en communication a été mise en place par les nouvelles autorités du pays, alors que le coût global de la campagne internationale de promotion du produit touristique tunisien s’élève à 60 millions de dinars tunisiens (DT).

Le ministre du Tourisme a ainsi reconnu que la saison touristique de cette année s’annonce très difficile : «D’habitude, les réservations pour la période estivale se font très tôt et la pleine saison du Sud, qui s’étale de décembre à février, a été complètement compromise. Pour la saison estivale, nous attendons de voir si, en mai, les choses reprendront. C’est le mois qui déterminera si le tourisme reprendra ou pas !» Tablant sur un retour certain de la sécurité dans le pays, le conférencier lancera quasiment un appel : «Nous comptons beaucoup sur nos amis et voisins algériens pour sauver la saison touristique.» Et de préciser qu’une attention particulière sera accordée à la clientèle algérienne en répondant à ses attentes. Dans le cadre de cette promotion, le ministre tunisien du Tourisme a annoncé sa visite dans les prochains jours pour assister à l’édition du Salon du tourisme à Oran. S’ensuivra la visite de son homologue algérien en Tunisie en vue de déterminer les axes de coopération entre les deux pays pour contribuer à la relance de ce secteur si prospère, il y a à peine quelques mois.


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