Tunisie : Un jeune homme décapité dans une attaque « terroriste »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Un jeune homme a été décapité dans la région de Kasserine, dans le centre de la Tunisie, ont annoncé dimanche les autorités tunisiennes, attribuant cette « attaque terroriste » à des djihadistes. « Le corps décapité d’un jeune homme a été retrouvé dans la région d’al-Soltanya, dans le gouvernorat de Kasserine, et il est probable qu’un groupe terroriste soit derrière l’attaque », a indiqué à l’AFP le substitut du procureur général au tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali.

« Le corps appartenait à un homme de 20 ans nommé Oqba al-Dhibi », a précisé Mohsen Dali, ajoutant que la justice s’était saisie de l’affaire. Selon les radios locales, Oqba al-Dhibi, un berger, faisait paître ses moutons lors de l’attaque. Le ministère de l’Intérieur n’a pas donné de précisions sur cette attaque.

Précédentes attaques​

Ce n’est pas la première fois qu’un Tunisien est décapité par des djihadistes dans les zones montagneuses du centre de la Tunisie. En 2015, Mabrouk Soltani, 17 ans, avait été décapité par un groupe extrémiste, un assassinat qui avait secoué l’opinion publique. Deux années plus tard, son frère aîné, Khalifa Soltani, avait été retrouvé mort lors d’une opération de ratissage lancée après l’annonce de son enlèvement par un groupe « terroriste », dans la même région.

j'avais vu ça! si la tunisie fait rien pour nettoyer ces cafards ca va être trop tard pour la suite

les takfiriste prennent en otage la famille des victimes et leur font faire des attentats ou les convertie à leur islam radical ,je comprend pas comment les gouvernements n'agissent pas,à croire que ce sont eux qui créé ces cellules

j'avais vu ça! si la tunisie fait rien pour nettoyer ces cafards ca va être trop tard pour la suite

les takfiriste prennent en otage la famille des victimes et leur font faire des attentats ou les convertie à leur islam radical ,je comprend pas comment les gouvernements n'agissent pas,à croire que ce sont eux qui créé ces cellules
J'irais pas jusqu'à dire qu'en Tunisie l'état organise des opérations terroristes car ce n'est pas l'Algérie. Mais plutôt la défaillance de l'état fragile et instable qui a du mal à gérer cela. Déjà en Europe c'est compliqué avec les moyens qu'il y a alors en Tunisie j'imagine que c'est carrément une mission extrêmement difficile

Ils n'ont pas les moyens pour le faire... voilà pourquoi il faut garder une intégrité territoriale forte et réduire au max un voisinage cancéreux.

Le gouv algérien voulait faire pareil au Maroc dans les années 80 et quand ils ont vu qu'ils n'allaient pas réussir bah ils ont commencé à chialer.

Ils n'ont pas les moyens pour le faire... voilà pourquoi il faut garder une intégrité territoriale forte et réduire au max un voisinage cancéreux.

Le gouv algérien voulait faire pareil au Maroc dans les années 80 et quand ils ont vu qu'ils n'allaient pas réussir bah ils ont commencé à chialer.
oui je me souviens, les généraux ont voulu appliqué au maroc ce qu'ils ont appliqué dans leur pays, et faire plié les algériens sauf que le maroc c'est pas leur pays
si ils avaient étaient honnête ils auraient pas refusé les visas qui sont là pour identifier toutes personnes entrant dans le territoire,donc si ils ont refusé et pris ça comme un affront c'est parcequ'ils avaient de mauvaise intention envers le maroc

tant que l'algérie sera gouverné par les généraux les frontières doivent être fermés ce sont eux la gangraine de l'algérie

paradoxalement une Tunisie islamiste serait une bonne nouvelle pour le Maroc.
cela accelerera la sécularisation de la société marocaine.
L'extremisme islamiste favorise l'émergence d'une société laique chez nous en finissant de convaincre les gens qu'il n'y a pas de solution politique dans le coran ou la sunnah.

La Tunisie n'a jamais investi dans l'armée ou l armement
Elle n'a jamais attaquée personne et personne ne l'a jamais attaquée sauf l'entité sioniste

paradoxalement une Tunisie islamiste serait une bonne nouvelle pour le Maroc.
cela accelerera la sécularisation de la société marocaine.
L'extremisme islamiste favorise l'émergence d'une société laique chez nous en finissant de convaincre les gens qu'il n'y a pas de solution politique dans le coran ou la sunnah.
Ça marchera pas
Parce que tu comprends si une Tunisie islamiste est une catastrophe ce sera forcément la faute aux puissance juifo-occidentalo-satanique qui ne veulent pas que ça marche
Puis les médias seront corrompus ils menteront, tout ces informations négatives sur la Tunisie islamiste ne refleteront pas la réalité qui est au contraire une totale réussite

Ça marchera pas
Parce que tu comprends si une Tunisie islamiste est une catastrophe ce sera forcément la faute aux puissance juifo-occidentalo-satanique qui ne veulent pas que ça marche
Puis les médias seront corrompus ils menteront, tout ces informations négatives sur la Tunisie islamiste ne refleteront pas la réalité qui est au contraire une totale réussite
en fait, la sécularisation avait déja commencé et nous le devons à Daesh. Par exemple, on sait que la proportion de personnes athées a doublé dans les pays musulmans, et les raisons principales furent les exactions et mises en scène macabres de Daesh.
voici un article de la BBC qui en parle mieux que moi: https://www.bbc.com/news/world-middle-east-48703377 (au Maroc, 13% des gens interrogés se disent "non religieux", soit une personne sur 7)

PS: Tu as raison quand tu dis que les plus convaincus trouveront toujours une explication à l'échec de l'islam politique, mais ils sont minoritaires.
En fait, on peut faire le parallèle avec le communisme. Le communisme a reculé dans les esprits a partir de la révolte des Khmers rouges et de leurs exactions: ce fut une vraie révolution mentale. Les gens ont cessé de croire que le communisme leur apporterait "bonheur et félicité".

_107513314_arab_survey_5_640-nc.png

en fait, la sécularisation avait déja commencé et nous le devons à Daesh. Par exemple, on sait que la proportion de personnes athées a doublé dans les pays musulmans, et les raisons principales furent les exactions et mises en scène macabres de Daesh.
voici un article de la BBC qui en parle mieux que moi: https://www.bbc.com/news/world-middle-east-48703377 (au Maroc, 13% des gens interrogés se disent "non religieux", soit une personne sur 7)

PS: Tu as raison quand tu dis que les plus convaincus trouveront toujours une explication à l'échec de l'islam politique, mais ils sont minoritaires.
En fait, on peut faire le parallèle avec le communisme. Le communisme a reculé dans les esprits a partir de la révolte des Khmers rouges et de leurs exactions: ce fut une vraie révolution mentale. Les gens ont cessé de croire que le communisme leur apporterait "bonheur et félicité".

_107513314_arab_survey_5_640-nc.png
Ok c'est indéniable que les pourcentages ont évolués mais est-ce une causalité si robuste
Regarde l'Iraq, le pourcentage n'a pas bougé pourtant beaucoup de crimes de daech ont été commis chez eux, ah moins que c'est parce qu'ils sont chiites en majorité et donc ils se disent qu'ils ne sont pas concernés
Je serais aussi curieux de voir les résultats en Syrie mais vu le chaos c'est évident que le sondage n'a pas pu être conduit là bas
Je suis d'accord que les exactions des extremistes détournent les gens de la religion mais j'aurais tendance à penser que ce n'est vraiment significatif qu'au sein de la population qui les subit car la propagande menée au niveau mondial par ces mouvements extremistes est très/trop puissante à l'heure actuel
Quoiqu'il en soit je ne souhaiterais pas aux tunisiens de tomber dans l'islamisme
Je leur souhaite plutôt de réussir à maintenir un modèle plus libéral que leurs voisins histoire que cela fasse réfléchir tout le monde

Je leur souhaite plutôt de réussir à maintenir un modèle plus libéral que leurs voisins histoire que cela fasse réfléchir tout le monde
Il faut comprendre que les sociétés sont dynamiques. L'islamisme n'est qu'une étape vers la sécularisation, la démocratie et le développement.
L'Iran en est un exemple, c'est la société la plus sécularisée et la plus éduquée des pays musulmans.

Il faut comprendre que les sociétés sont dynamiques. L'islamisme n'est qu'une étape vers la sécularisation, la démocratie et le développement.
L'Iran en est un exemple, c'est la société la plus sécularisée et la plus éduquée des pays musulmans.
Oui c'est vrai que la société iranienne est maintenant très sécularisé mais pour autant elle vit toujours sous le joug des mollahs et n'est pas prêtes d'en être débarrassé pour vivre comme elle l'entend

Oui c'est vrai que la société iranienne est maintenant très sécularisé mais pour autant elle vit toujours sous le joug des mollahs et n'est pas prêtes d'en être débarrassé pour vivre comme elle l'entend
les révolutions mentales mettent du temps et s'étalent sur des générations.
Les mollahs sont pour la plupart tous des vieillards, ils ont pris le pouvoir comme les généraux algériens, mais ils ne sont pas éternels. Leur système politique tombera comme un fruit mur comme la dictature espagnole ou portugaise autrefois.
Quand j'analyse la situation, je n'ai aucune inquiétude pour l'Iran dans un futur a moyen terme (30-50 ans). Par contre, j'ai bien plus d'inquiétude pour le Maroc et sa société schyzophrène ou l'islam apparait encore comme un socle social et une alternative crédible pour de nombreuses personnes.
bref le Maroc n'est pas a l'abri. (tout comme la plupart des pays arabes autoritaires avec une société civiles fortement islamisées: Maroc, Algérie, Egypte, Arabie)

Retour