Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Rabat et Madrid s'activent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, dont la réalisation devra être effective avant la tenue de la Coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en 2030.
La probabilité de réalisation du tunnel transcontinental Maroc-Espagne est de 3 sur 5, estime The Telegraph, avant de faire la genèse de ce vieux projet. L'idée de relier l'Afrique et l'Europe est née dans les années 1930. (…)

- Maroc / Rabat, Madrid, Espagne, Portugal, Coupe du monde 2030

Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

The Telegraph est optimiste, 3 sur 5 c'est 60% de chance de réussite... moi sans rabat joie, je donnerais pas plus que 0% de chance pour que le projet soit réalisé en moins de 5 ans.

Le tunnel sous la manche à mis 6 ans entre les travaux et les différents testes de sécurité.... Je n'ai pas vu une étude qui donne la réalisation de ce projet à loins de 15 ans pour une solution opérationnelle... Encore une fois je répète, s'ils font se projet pour la coupe du monde 2030, je n'emprunterais JAMAIS ce tunnel... c'est une recette pour un désastre ! Quand je vais en Andalousie, je ne suis à 460km (hors traversée) de chez moi, donc 4 ou 5h de route porte à porte... le ferry c'est 1h 1h30 de plus en comptant les temps d'embarquement et de débarquement... je vais gagner quoi par le tunnel?? 15 min? et quels risques supplémentaires avec un truc construit à la va vite??

Le tunnel Rogfast, en construction en Norvège, est destiné à devenir le plus long et le plus profond tunnel routier sous-marin au monde, avec une longueur de 26,7 kilomètres et une profondeur maximale de 390 mètres sous le niveau de la mer.
Les travaux ont commencé en janvier 2018 et le tunnel est prévu d'être livré en 2033.....

Le tunnel proposé pour le Détroit de Gibraltar sera 38+ kms dont de 28 kms en tunnel sous-marin. La profondeur maximale du tunnel sera de près de 500 m.

Cherchez l'erreur.... dans les affirmations marocaines.

Retour