Turquie : jeune Syrien tué par la police. Il bravait le confinement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3roubi
  • Date de début Date de début
Un adolescent syrien de 18 ans a été abattu en pleine rue à Adana (sud-ouest) par un policier turc, lundi 27 avril, alors qu’il ne respectait pas le confinement. Plusieurs médias ont dans un premier temps déclaré qu’il avait été blessé à la jambe, mais une vidéo filmée par un témoin a pu clairement démontrer que la balle l’avait touché à la poitrine. Le policier qui a tiré a depuis été suspendu.

Ali Hemdan El Asani, 18 ans, était un réfugié syrien. Il vivait avec sa famille à Adana, où il été abattu dans le quartier populaire de Sucuzade. Le policier auteur du tir effectuait des contrôles dans le cadre du confinement spécifique imposé en Turquie aux personnes de moins de 20 ans et de plus de 65 ans.

Selon plusieurs médias turcs, Ali Hemdan El Asani se trouvait dans la rue et ne respectait donc pas le confinement puisqu’il était âgé de moins de 20 ans. Il aurait reçu l’ordre de présenter ses papiers d’identité avant de fuir, moment où le policier lui aurait tiré dessus. Une vidéo montrant la victime a permis de confirmer que le jeune homme avait reçu une balle dans la poitrine.
Selon les habitants de ce quartier majoritairement peuplé d’ouvriers de l’industrie textile, il y aurait eu une tentative de suppression de cette vidéo des réseaux sociaux.
Le policier incriminé a été arrêté et une enquête a été ouverte. Dans son témoignage rendu public dans les médias, il affirme avoir voulu effectuer un tir de sommation pour que le jeune homme cesse de courir, mais aurait "trébuché" et raté son tir à cause de la "fatigue" et de la "faim due au jeûne du ramadan".
Les migrants les plus pauvres n’ont pas d’autre choix que d’enfreindre les règles. Ils sont obligés de choisir entre mourir de faim ou mourir du coronavirus. Les migrants, malgré cette interdiction et les risques d'infection, sont obligés d'aller travailler.


(je ne mets pas d'image = قَلِيل دم )

https://observers.france24.com/fr/20200430-turquie-covid-19-confinement-syrien-police-tue-adana
 
Retour
Haut