Turquie: la lutte contre l'inflation reste inefficace, reprochent des experts

Bien que ralentie officiellement à 49,38% sur un an, en septembre, l'inflation court toujours en Turquie où elle est même devenue "chronique" malgré les efforts des autorités, selon les économistes interrogés par l'AFP.
Les statistiques officielles sont contestées par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation en Turquie (Enag), qui ont estimé l'inflation sur un an à 88,63% en septembre.

A rebours des théories économiques classiques, le chef de l'Etat a longtemps défendu la baisse des taux d'intérêt en invoquant les préceptes de l'islam, qui interdit l'usure. Mais après sa réélection, en mai 2023, il a laissé le champ libre à la banque centrale pour relever son principal taux directeur de 8,5 à 50% entre juin 2023 et mars 2024 afin d'endiguer l'inflation

Pour Yakup Kuçukkale, professeur d'économie à l'Université technique de la Mer noire, la hausse des taux d'intérêt ne peut suffire à venir à bout de l'inflation sans remédier aux "trous noirs" du budget.

 
Je pensais que l'inflation avait été maîtrisée en Turquie suite a une hausse des taux que le secteur économique attendait depuis des années.
Comme quoi la hausse des taux n'est pas forcément la solution.
 
Bien que ralentie officiellement à 49,38% sur un an, en septembre, l'inflation court toujours en Turquie où elle est même devenue "chronique" malgré les efforts des autorités, selon les économistes interrogés par l'AFP.
Les statistiques officielles sont contestées par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation en Turquie (Enag), qui ont estimé l'inflation sur un an à 88,63% en septembre.

A rebours des théories économiques classiques, le chef de l'Etat a longtemps défendu la baisse des taux d'intérêt en invoquant les préceptes de l'islam, qui interdit l'usure. Mais après sa réélection, en mai 2023, il a laissé le champ libre à la banque centrale pour relever son principal taux directeur de 8,5 à 50% entre juin 2023 et mars 2024 afin d'endiguer l'inflation

Pour Yakup Kuçukkale, professeur d'économie à l'Université technique de la Mer noire, la hausse des taux d'intérêt ne peut suffire à venir à bout de l'inflation sans remédier aux "trous noirs" du budget.


Et ça t'inquiète pour ton pouvoir d'achat parce que tu serais turc des fois ?

Tu laissais croire que tu serais français.

In fine cela te concerne en quoi ?

Je trouverais plus logique que tu t'inquiètes de

dette abyssale à laquelle Sarko a contribué à

hauteur de 618 milliards sur seulement un

mandat alorsque Chirac et Mitterrand ont causé

l'équivalent en beaucoup plus d années de

mandat.

Quant à la dette et au déficit du droitier de

Macron qui bat les records vu les dizaines de

de milliards de cadeaux en niches pour

les multinationales et oligarques...on.ne peut

avoir des chiffres fiables vu qu'on découvre

chaque jour des surprises déplaisantes.

.
 
.
Dans leur livre intitulé La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?, André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder précisent que de 1979 à 2009, la dette publique au sens de Maastricht est passée de 240 à 1492 milliards d'euros.

La dette représentait ainsi 78% du PIB en 2009, contre 21% en 1979. Sur cette période, les deux auteurs ont calculé que la France a payé l'équivalent de 1340 milliards d'euros en intérêts. Monétiser la dette permettrait ainsi selon eux de réduire à néant ou presque les intérêts dus à l'avenir.

.
 
.
Dans leur livre intitulé La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?, André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder précisent que de 1979 à 2009, la dette publique au sens de Maastricht est passée de 240 à 1492 milliards d'euros.

La dette représentait ainsi 78% du PIB en 2009, contre 21% en 1979. Sur cette période, les deux auteurs ont calculé que la France a payé l'équivalent de 1340 milliards d'euros en intérêts. Monétiser la dette permettrait ainsi selon eux de réduire à néant ou presque les intérêts dus à l'avenir.

.
la dette c est mal ?
 
Et ça t'inquiète pour ton pouvoir d'achat parce que tu serais turc des fois ?

Tu laissais croire que tu serais français.

In fine cela te concerne en quoi ?

Je trouverais plus logique que tu t'inquiètes de

dette abyssale à laquelle Sarko a contribué à

hauteur de 618 milliards sur seulement un

mandat alorsque Chirac et Mitterrand ont causé

l'équivalent en beaucoup plus d années de

mandat.

Quant à la dette et au déficit du droitier de

Macron qui bat les records vu les dizaines de

de milliards de cadeaux en niches pour

les multinationales et oligarques...on.ne peut

avoir des chiffres fiables vu qu'on découvre

chaque jour des surprises déplaisantes.

.
« In fine » cela te concerne en quoi , vu que tu clame que tu es Marocain , l’état de la France ne te concerne pas , ni sa souveraineté, mais pourtant tu critiques H24 , vu que tu es Marocain ( selon tes dires 😅) , va critiquer le Maroc , si tu oses 🤔 Je pourrais te renvoyer le même reproche que tu fais à @Xavier33 .
 
« In fine » cela te concerne en quoi , vu que tu clame que tu es Marocain , l’état de la France ne te concerne pas , ni sa souveraineté, mais pourtant tu critiques H24 , vu que tu es Marocain ( selon tes dires 😅) , va critiquer le Maroc , si tu oses 🤔 Je pourrais te renvoyer le même reproche que tu fais à @Xavier33 .

Je vois que ma dernière réponse à ton post t'es restée en travers...désolé...mais il faut assumer la violence coloniale francaise qui a empêché le Maroc de renconquérir le Sahara quand la France a fait barrage en bombardant en coalition avec l'Espagne au moyen de 70 avions les troupes marocaines.

Et excuse moi le fait d'avoir encore des liens économiques politiques sociaux et historiques durant la libération de la France par les marocains..ainsi que la langue francaise qui se trouve encore dans l'enseignement en partie sans parler des milliers d expatriés me donne plus d'arguments à m'interesser à la France que Xavier à la Turquie sans lien avec la France.

Si tu es logique et cohérent tu serais d'accord avec moi.

Mais bon à l impossible nul n'est tenu.

.
 
Je vois que ma dernière réponse à ton post t'es restée en travers...désolé...mais il faut assumer la violence coloniale francaise qui a empêché le Maroc de renconquérir le Sahara quand la France a fait barrage en bombardant en coalition avec l'Espagne au moyen de 70 avions les troupes marocaines.

Et excuse moi le fait d'avoir encore des liens économiques politiques sociaux et historiques durant la libération de la France par les marocains..ainsi que la langue francaise qui se trouve encore dans l'enseignement en partie sans parler des milliers d expatriés me donne plus d'arguments à m'interesser à la France que Xavier à la Turquie sans lien avec la France.

Si tu es logique et cohérent tu serais d'accord avec moi.

Mais bon à l impossible nul n'est tenu.

.
Tu connais une autre histoire que les 70 avions ? Tu l’as sortie au moins 5 fois en 3 jours ,c’est ton gage de Marocanité ? Nous savons très bien que tu n’es pas Marocain , du moins dans tes écrits rien ne transparaît .Que penses-tu alors de la normalisation du Maroc avec Israël et d’une certaine coopération, vu que tu te dis Marocain , ce serait intéressant ? ( on va voir si tu oseras dire les mêmes reproches que tu fais à d’autres pays toute la journée sur ce forum)

Un exemple

L'alliance militaire entre Israël et le Maroc se renforce malgré la guerre à Gaza. https://www.lesechos.fr/monde/afriq...c-se-renforce-malgre-la-guerre-a-gaza-2107318

 
Dernière édition:
Bien que ralentie officiellement à 49,38% sur un an, en septembre, l'inflation court toujours en Turquie où elle est même devenue "chronique" malgré les efforts des autorités, selon les économistes interrogés par l'AFP.
Les statistiques officielles sont contestées par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation en Turquie (Enag), qui ont estimé l'inflation sur un an à 88,63% en septembre.

A rebours des théories économiques classiques, le chef de l'Etat a longtemps défendu la baisse des taux d'intérêt en invoquant les préceptes de l'islam, qui interdit l'usure. Mais après sa réélection, en mai 2023, il a laissé le champ libre à la banque centrale pour relever son principal taux directeur de 8,5 à 50% entre juin 2023 et mars 2024 afin d'endiguer l'inflation

Pour Yakup Kuçukkale, professeur d'économie à l'Université technique de la Mer noire, la hausse des taux d'intérêt ne peut suffire à venir à bout de l'inflation sans remédier aux "trous noirs" du budget.

Fallait voir l'inflation dans les années 90.... Une fois j'ai passé 1 semaine à l'hotel Suisse à Istanbul... le prix de la chambre augmentait tous les jours en livre turque, stable en dollars, mais ça me faisait rigoler. Tu prenais un taxi et en rentrant le compteur affichait 25.000 (moins de 1 dollars et à la fin de la semaine c'tait 75.000) :D:D
 
Retour
Haut